Puya cœrulea

marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Puya cœrulea

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

pour les amateurs de broméliacées et plus particulièrement de puyas, je cultive depuis maintenant 3 ans en pleine terre à  BRIVE en Corrèze, puya coerulea. J'étais sceptique au départ concernant sa rusticité vis à  vis du froid mais aussi de l'humidité hivernale et, pour l'instant, aucun dégat. Elle a subit au maximum -7°C (c'est peut-être pour celà  qu'elle est encore là  ) mais elle a surtout du supporter 32 cm de neige en janvier 2006, neige gorgée d'eau, qui a fondu rapidement, mais nouvelles gelées par dessus 3 ou 4 jours après. N'étant pas spécialement abritée des intempéries, je suppose que planté contre un mur au sud elle pourrait avoir une certaine pérénité dans beaucoup de jardins du grand sud, en particulier dans le sud-est et le midi Toulousain ainsi qu'au pied des pyrénées.

Ci-joint une photo prise en mars dans mon jardin
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

J'en ai un aussi au pied des Pyrénées depuis 3 ans. Je fais le même constat de rusticité pour le moment. :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Wah magnifique ce Puya !
Moi qui hésite a mettre les miens en pleine terre... ça va peut-être me décider.
Merci Marco pour cette photo et ton expérience ! Sa rusticité serait donc compararable à  chilensis ou berteroniana ?
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

J'avais planté Puya berteroniana à  coté de p.coerulea mais, malheureusement, la base a pourri lors de son premier hiver en pleine terre, domage.... N'ayant pas d'endroit abrité exposé plein sud pour en planter une autre, je ne renouvellerais pas l'expérience pour l'instant mais si j'en avais la possibilité, je le ferais car je crois qu'il n'est pas utopique de penser voir fleurir ces végétaux dans nos régions.
Leur seul inconvénient (et pas le moindre) est la présence importante de dents coupantes le long des feuilles donc pas de désherbage et paillage minéral obligatoire.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

J'ai un pied de P.alpestris, je me tate pour le livrer à  la pleine terre :roll:
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

J'ai chilensis, cà…“rulea, berteroniana et mirabilis. Je ne vois pas de différences de rusticité pour le moment. Le mirabilis est le seul à  avoir fleuri, deux fois pour l'instant.
Avatar du membre
PPM
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2012 14:30
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Puya coerulea

Message par PPM »

Des nouvelles de vos Puya?
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Puya coerulea

Message par Michel Greco »

Les Puya sont toujours là sauf chilensis qui était le plus vigoureux et le plus gros, mais qui a mal supporté le froid de 2012 et a fini par pourrir après une lente agonie. Pas de nouvelles floraisons de pieds à part toujours les mirabilis.
J'ai depuis le dernier message un alpestris qui se comporte bien.
J'ai essayé 2 fois venusta en toute petite taille, ils n'ont pas tenu.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Puya coerulea

Message par Fredlejardinier »

Voici Puya coerulea en fleur, dommage que cette pépinière (la ferme aux cactus) ne propose que de très gros sujets inabordable :(
Je crois que je vais prélever quelques graines à ma prochaine visite :wink:

Image Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Puya coerulea

Message par Bilbo »

Magnifique inflorescence de coerulea !!
Je culive P.coerulea var monteroana (aux fleurs quasi noires), c'est une plante facile , résistante et sans problemes , de plus le semis est tres facile , la croissance , rapide , ca vaut le coup de prendre de la graine ...N'hésites pas a me faire signe a la récolte pour un échange de graines de puyas ..
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Puya coerulea

Message par Fredlejardinier »

Volontiers à condition que la hampe florale n'est pas été coupé avant :?
J'ai en semi en ce moment puya Berteroniana (+ de 50 plantules minuscules) et je viens d'acquérir Hechtia Scariosa (Hechtia texensis) avec quelques rejetons, je suis bien évidement ouvert à l'échange sur Hechtia, Puya et Dyckia pour le printemps prochain :wink:

Ps : je ne connaissais pas l'existence de Puya coerulea var. Monteroana, mais seulement Puya coerulea var. Violacea.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Puya coerulea

Message par Bilbo »

Oui , esperons qu'ils laissent la hampe jusqu'au bout du cycle !!
Pour l'instant j'ai un semis germé de puya coerulea var monteroana x mirabilis , des graines de cet hybride , et des graines de P.mirabilis pur , mon puya coeruléa n'étais pas autofertile apparement :?: ..
J'ai une hampe d'un puya collecté au pérou a 2800 m qui se développe en ce moment , je mettrais des photos si elle arrive a terme , c'est une belle espece..
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Puya coerulea

Message par Fredlejardinier »

Puya Berteroniana sp "Rayol" :wink:

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Puya coerulea

Message par Armata85 »

Belle réussite c'est magnifique cette plante :shock:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Puya cœrulea

Message par Bilbo »

Fredlejardinier a écrit :Puya Berteroniana sp "Rayol" :wink:
Jolis semis ! Voici Puya Mirabilis x Puya Coeruléa var monteroana (fleur noire x fleur jaune) :wink:
IMG_7413.JPG
IMG_7413.JPG (136.61 Kio) Vu 3447 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »