Fascicularia

fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Fascicularia

Message par fascicularia »

Une plante qui est installée depuis 10 ans au jardin en plein cagnard et dont je n'ai jamais vu la floraison. Cet hiver lui a été fatale malgré la protection. On verra si elle recèpe. Ochagavia carnea est dans le même état (là à mon avis , il y a peu d'espoir au niveau de la reprise).
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :Une plante qui est installée depuis 10 ans au jardin en plein cagnard et dont je n'ai jamais vu la floraison. Cet hiver lui a été fatale malgré la protection. On verra si elle recèpe. Ochagavia carnea est dans le même état (là à mon avis , il y a peu d'espoir au niveau de la reprise).
Oh vraiment désolé. :(

Elle a subi quelle température?

Pour ma part j'avais retenu que les broméliacées sont tout de même assez fragiles passé -5°C. J'avais d'abord protégé par une couverture puis quand la semaine de Froid s'est confirmée j'ai mis un papier bulles plus carton juste le temps de la VDF et donc dans ces conditions RAS.

Idem pour ma bilbergia nutans qui du coup va bientôt fleurir. Elle par contre fleurit sur les pousses de l'année dernière.
Fichiers joints
Jardin 26032017 (2).jpg
Jardin 26032017 (2).jpg (83.96 Kio) Vu 1539 fois
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Fascicularia

Message par Bilbo »

Rémi , F.bicolor est encore en sécurité a -7° , B.nutans aussi , surtout sous canopée , O. carnéa n'a eus aucun probleme a -7°non plus , c'est Puya mirabilis et fascicularia pitcairnéifolia(a moindre mesure , -6°, commence a bruler) qui craignent le -5° de meme que P.venusta et d'autres (jeune raimondii)
fascicularia a écrit :Une plante qui est installée depuis 10 ans au jardin en plein cagnard et dont je n'ai jamais vu la floraison
C'est peut etre l'excess de cagnard qui l'a inhibée , ici ils sont en pleine croissance automne et printemp surtout , les conditions chaudes et seches ayant tendance a les nanifier :?:
C'est dommage que tu les ai perdus :( , tu n'a pas du proteger peut etre ...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Fascicularia

Message par fascicularia »

Bonjour à vous deux,
les plants ont eu du -8/-9°C à répétition avec dégel dans la journée. C'est cette alternance de gel/dégel qui est responsable des dégâts occasionnés sur les plants.

Au niveau de la protection, elle était identique à ce que pratique habituellement (voile d'hivernage en plusieurs couches + plaque d'altuglas qui déborde d'1m tout autour des plants). La protection s'était avérée efficace en 2012 avec des températures plus basses.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fascicularia

Message par marco19 »

A titre d'info, un pied de Fascicularia pitcairniifolia a bravé les -11,7°C de cet hiver.
Certes, le feuillage a été presque entièrement détruit mais les cœurs sont bien vert et les feuilles ont repris leur croissance.
Aucune protection pour cette plante, même pas sous canopée (ce qu'elle préférerais chez moi car l'été dernier elle a souffert de la chaleur et de l'intensité des rayons solaires.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Qu'est-ce que vous appelez F. pitcairniifolia ?
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Fascicularia

Message par Bilbo »

L'ochagavia littoralis ..
C'est a priori la meme chose , c'est bien de ca que je parle , je préferre l'apeller fascicularia pitcairnéifolia car il a plus de ressemblances avec fascicularia bicolor qu'avec ochagavia carnéa a fleurs et bractées roses (qui est parfois aussi nommé littoralis :roll: )
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

C'est surement moi qui me mélange les pinceaux... :oops:

Jusqu'à présent j'étais resté sur une seule espèce du genre Fascicularia avec deux sous-espèces : ssp. bicolor et ssp. canaliculata.

Je pensais que pitcairniifolia était un synonyme obsolète de la ssp. canaliculata (?) ou encore de O. litoralis.
Je n'y comprends plus rien...

F. pitcairniifolia serait donc une espèce à part entière ?
Serait-ce alors celle dont on trouve de vieux peuplements en Bretagne ?
Elle serait donc plus rustique que les deux ssp. de F. bicolor ?

The Plant List, la classe comme synonyme de Hechtia pitcairniifolia :?:
http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-245014
http://www.theplantlist.org/tpl1.1/sear ... scicularia

Veuillez bien pardonner ma confusion et mes multiples interrogations. :oops: :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Fascicularia

Message par Bilbo »

Normalement :
-canaliculata est une sous espece de F. bicolor nomée F.bicolor ssp canaliculata .
-Fascicularia pitcairnéifolia a été je pense renommé ochagavia littoralis .
Pour illustrer:
http://www.arven-pepinieres.com/wp-cont ... laria-.jpg

C'est bien le pitcairnéifolia (ochagavia littoralis) qu'on trouve en bretagne depuis longtemp , il est une espece a part entiere , differente de bicolor et bicolor ssp canaliculata , surtout par ses dimensions , feuilles plus grandes , plates ,foncées et larges , inflorescense plus grandes mais se ressemblant de couleur et structure.
Il est moins rustique que F.bicolor , a -7° il présente de larges brulures , F.bicolor est a coté intact...Je ne connais bien pas le F.bicolor ssp canaliculatan mais il est peut etre pas autant rustique que les autres ...

L'ochagavia carnéa , lui , se distingue parfaitement des 3 autres , et semble de rusticité équivalente a F.bicolor.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Merci Bilbo pour les précisions de rusticités.

Je débute dans les broméliacées et je ne voulais pas prendre de risque cette année. Ma protection était vraiment sommaire en plus.
Rémi44
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Merci pour ces précisions Bilbo ! :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fascicularia

Message par Domi »

Chez moi dans le Lot F.bicolor ssp canaliculata avait souffert du froid en 2011 (il y avait eu des pointes à -11°C de mémoire, de la neige aussi) mais en partie seulement, et se régénère tranquillement depuis. Depuis il passe tous les hivers et se trouve très au sec au pied d'un Trachycarpus, en plein soleil le matin et passe à l'ombre le reste de la journée (dans l'après-midi). Je n'ai encore pas vu de floraison!
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Fascicularia

Message par Palmetum »

Domi a écrit :Chez moi dans le Lot F.bicolor ssp canaliculata avait souffert du froid en 2011 (il y avait eu des pointes à -11°C de mémoire, de la neige aussi) mais en partie seulement, et se régénère tranquillement depuis. Depuis il passe tous les hivers et se trouve très au sec au pied d'un Trachycarpus, en plein soleil le matin et passe à l'ombre le reste de la journée (dans l'après-midi). Je n'ai encore pas vu de floraison!
domi chez toi ca ne souffre pas du manque d eau :idea: c est du soiffard :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Fascicularia

Message par marco19 »

Ber a écrit :Qu'est-ce que vous appelez F. pitcairniifolia ?
Salut Ber, pour moi c'est pareil que Fascicularia bicolor var bicolor
En fait, le pied que j'ai c'est plutôt canaliculata.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Je viens de re-parcourir le sujet depuis le début, la discussion est épique !
Tout est dit concernant ce taxon et les diverses subsp. :lol:
Quelle salade !
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »