Fascicularia

Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Fascicularia

Message par Bilbo »

Regardes aussi Puya alpestris , berteroniana , caerulea , chilensis ,raimondii .Il y en a d'autre de rustiques.(autour de -8°)
Certains tillandsias sont rustiques (bergeri) j'en ais 2 espèces mais pas le nom en tête..(autour de -8°)
Gregia sphacelata.(-10°)
Certains dyckias sont rustiques .
Les Aechmea recurvata , cylindrata , gamosepala et d'autres sont assez résistantes (autour de -6°)
Hechtia texensis est dit résistant aussi .(-8°)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Fascicularia

Message par Michel Greco »

J'oubliais les Puya. Je pense que raimondii n'est pas très rustique. Chilensis est aussi un des moins rustiques de ceux cités, mais résiste à -8°. Il y a aussi Puya mirabilis qui est sélectionnable.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fascicularia

Message par Pierre31 »

Mêmes observations que Michel chez moi depuis plusieurs années: la plante se porte très bien et se développe mais n'a jamais refleuri :roll:

PS il y a deux sujets actifs sur le fascicularia: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=75, un modo pourrait peut-être les regrouper ? :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Merci Michel, Bilbo et Pierre pour vos infos.

J'ai déjà Bilbergia nutans mais elle n'a vraiment passé que l'hiver dernier en terre. Peut on parlé d'hiver ... :roll:

En tout cas elle a fleuri. Il semble qu'elle se plaise très bien à mi-ombre et c'est la localisation que je lui ai réservée.

Je pensais dans ma naïveté que les bromeliacées poussaient souvent à l'ombre ou mi-ombre. Je pense que je me trompe un peu.

Je retiens le tillandsia pour ma part car il me reste un peu de place sous la ramure du magniola :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Pierre31 a écrit :Mêmes observations que Michel chez moi depuis plusieurs années: la plante se porte très bien et se développe mais n'a jamais refleuri :roll:

PS il y a deux sujets actifs sur le fascicularia: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=75, un modo pourrait peut-être les regrouper ? :wink:
C'est fait ! :wink:

Afin d'éviter trop de digression, je vous signale qu'il existe un sujet sur la résistance au froid des broméliacées...
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Fascicularia

Message par Pierre31 »

Merci Vincent :wink:
Sans abuser dans la digression, le bilbergia nutans me semble bien plus rustique que ce qu'on imagine: il est en place chez moi depuis 20 ans au moins et a même résisté sans faillir au terrible (ici) février 2012 8)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Pierre31 a écrit :Merci Vincent :wink:
Sans abuser dans la digression, le bilbergia nutans me semble bien plus rustique que ce qu'on imagine: il est en place chez moi depuis 20 ans au moins et a même résisté sans faillir au terrible (ici) février 2012 8)
Cool alors j'attends les grands froids avec sérénité :wink:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Rémi44 a écrit :
Pierre31 a écrit :Merci Vincent :wink:
Sans abuser dans la digression, le bilbergia nutans me semble bien plus rustique que ce qu'on imagine: il est en place chez moi depuis 20 ans au moins et a même résisté sans faillir au terrible (ici) février 2012 8)
Cool alors j'attends les grands froids avec sérénité :wink:
J'ai tout de même un peu tout protégé finalement. Nous avons frisé une fois les -7°C et plusieurs matins les -6°C. Il reste encore quelques nuits fraiches à venir mais le froid devrait faiblir d'icic queqlues jours.

Je pense que je ne verrai vraiment les conséquences qu'au printemps voire en début d'été.

A suivre ... :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Pour info c'est à quelle période la floraison d'une fascicularia bicolor? Et à partir de quelle taille ou au bout de combien de temps elle se produit? :roll:

Merci d'avance pour vos avis :D
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Fascicularia

Message par Bilbo »

Les miens ont fleuris de septembre a novembre...3 ans apres installation de rejets , quand la plante a 5 ou 6 tetes bien dévelloppées soit 25 30 cm de diametre de touffe .
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Les miens ont fleuris de septembre a novembre...3 ans apres installation de rejets , quand la plante a 5 ou 6 tetes bien dévelloppées soit 25 30 cm de diametre de touffe .
Merci Bilbo.

Voici ma souche; je pense que je peux espérer une floraison à l'automne alors non? :roll:
Fichiers joints
Fascicularia bicolore mars 2017.jpg
Fascicularia bicolore mars 2017.jpg (233.99 Kio) Vu 1842 fois
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Fascicularia

Message par Bilbo »

Sur la rosette principale , c'est possible , je vois en plus une teinte un peu rouge sur une feuille :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Sur la rosette principale , c'est possible , je vois en plus une teinte un peu rouge sur une feuille :wink:
Effectivement j'ai remarqué aussi cette coloration rouge lorsque j'ai pris la photo :wink:

Mais c'est un peu tôt non pour l'automne ...? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Fascicularia

Message par Bilbo »

Les couleurs sur les feuilles apparaissent longtemp avant la floraison , mais elles n'annoncent pas obligatoirement une floraison dans l'année..
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Fascicularia

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Les couleurs sur les feuilles apparaissent longtemp avant la floraison , mais elles n'annoncent pas obligatoirement une floraison dans l'année..
Moi qui commençais à y croire ... :lol:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »