Fascicularia

Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Fascicularia

Message par manuvericel »

Est-ce que vous avez une expérience à  partager concernant la culture de ce genre?

D'après ce que j'ai pu lire, on trouverait en grande majorité dans le commerce le Fascicularia pitcairnifolia ou F. bicolor pitcairnifolia, belle plante mais dont la rusticité ne dépasserait pas -5°C
A l'inverse, une forme aux feuilles plus fines en forme de canelure, Fascicularia bicolor ssp canaliculata résisterait beaucoup mieux au gel.
Il me semble qu'en Bretagne nord (zone litorale) on trouve plutôt le premier type aux feuilles assez larges...

Sources:

http://www.cloudforest.com/northwest/forum/9738.html
http://www.fcbs.org/butcher/Fascicularia.htm
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fascicularia

Message par Ezekiel »

J'ai perdu bicolor cet hiver. Joli, mais plutôt fragile.

Sinon, pitcairnifolia tient bien z8, pour peu qu'il soit au sec. Il y en a un gros pied au Jardin des Plantes de Paris, ainsi qu'un de ses rejets aux Serres d'Auteuil, en pot.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Fascicularia

Message par Michel Greco »

J'ai les 2 variétés, bicolor et pitcairnifolia si j'en crois les étiquettes(Je ne vois pas vraiment de différences de feuillage). Je trouve le comportement très bon: résiste bien à  l'humidité et au froid persistant, ainsi qu'à  des pointes de gel de -7°/-8°.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Fascicularia

Message par papou1 »

J'ai une plante provenant du Sud de l'Irlande , feuilles fines ,jamais fleuri en 5 ans , aucun dégat à  -5°C bref , craint le soleil méditer.. Un peu tristounette sur la rocaille .papou1
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fascicularia

Message par Ezekiel »

Le bicolor est ... bicolore normalement. Mi vert, mi rouge chatoyant.

Le pitcairnifolia est tout vert, vert foncé.

J'avais acheté des plantules au UK sur Ebay en 2007.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Fascicularia

Message par Michel Greco »

bicolor oui mais il faut attendre qu'il fleurisse, sinon c'est tout vert, et il faut attendre un certain temps, (quelques années?)pour le voir fleurir.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Fascicularia

Message par Ezekiel »

Le mien avait l'intérieur des feuilles rouges.
Il n'avait pas fleuri (a moins qu'il n'eut fleuri avant qu'il arrive chez moi) les fleurs sont blanches ou bleu clair je crois, non?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fascicularia

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Est-ce que vous avez une expérience à  partager concernant la culture de ce genre?

D'après ce que j'ai pu lire, on trouverait en grande majorité dans le commerce le Fascicularia pitcairnifolia ou F. bicolor pitcairnifolia, belle plante mais dont la rusticité ne dépasserait pas -5°C
A l'inverse, une forme aux feuilles plus fines en forme de canelure, Fascicularia bicolor ssp canaliculata résisterait beaucoup mieux au gel.
Il me semble qu'en Bretagne nord (zone litorale) on trouve plutôt le premier type aux feuilles assez larges...

Sources:

http://www.cloudforest.com/northwest/forum/9738.html
http://www.fcbs.org/butcher/Fascicularia.htm
Si j'ai bien compris, le mien serait donc un Fascicularia bicolor sp. canaliculata, aux vues de la forme des feuilles en forme de canelure ? L'hiver prochain sera le premier test (cet été aussi peut-être ?), et je n'ai pas encore vu de fleur, mais j'espère que ça viendra...

Ici un rejet que je garde en back-up au cas où et où l'on peut voir la forme des feuilles:
Image

et à  droite le pied mère mis en terre il y a deux mois, en terrain en pente au pied d'un Trachy, terrain très drainé :
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Fascicularia

Message par manuvericel »

Domi, sacré veinard! tu sembles bien avoir la forme rare et rustique!

Vu tes conditions climatiques, la pleine terre devrait marcher sans soucis.

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fascicularia

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Domi, sacré veinard! tu sembles bien avoir la forme rare et rustique!

Vu tes conditions climatiques, la pleine terre devrait marcher sans soucis.

A+

MANU
Heuu, si c'est bien ça alors...j'ai pas fait exprès ! mais ravi quand même Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fascicularia

Message par Domi »

Hello à  tous,

on en parlait tout récemment et en faisant un tour dans un Jardi.... du coin, j'ai vu qu'ils venaient d'en recevoir 3 ou 4, pas très cher et de beaux pieds ; ils sont étiquetés F. bicolor mais ce sont les mêmes que le mien (qui serait donc canaliculata, feuilles fines, en gouttière !) ; en même temps, il y avait tout un arrivage de musa dont du Musella lasiocarpa, intéressants aussi ; je ne sais pas si cette 'opération' est dans toutes les jardineries de cette enseigne mais ça vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil pour ceux que ça intéresse...
A vos paniers....
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Fascicularia

Message par manuvericel »

Merci pour l'info Domi!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

Quoi de quoi ?! Que lis-je ?!? Des fascicularia et musella en jardinerie !!! :shock: :shock: :shock: Ouiiin pas chez moi en tout cas !!!

Il est bien beau ton plant Domi. Je dois avoir l'autre forme, mais elle met du temps à  croître, elle produit pourtant de petits rejets, mais pas encore séparables. (Elle venait de chez Demeter je crois... il pourrait vous en dire plus).
Je n'ai jamais réussi à  faire raciner un rejet de broméliacées terrestres du style: Achmea recurvata, Abromeitiella brevifolia, Fascicularia... tous foirés... ah si Bilbergia nutans ! sinon tous ont fini par moisir...
Quelqu'un y arrive-t-il, y-a-t-il une méthode ?


J'attendrai la réponse plus tard... Pour ceux qui ont la chance de faire le Pont, je vous souhaite un bon et long ouikinde... tchaw ! 8)
Modifié en dernier par Ber le 25 mai 2009 10:05, modifié 1 fois.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Fascicularia

Message par Domi »

Ber a écrit :Quoi de quoi ?! Que lis-je ?!? Des fascicularia et musella en jardinerie !!! :shock: :shock: :shock: Ouiiin pas chez moi en tout cas !!!

Il est bien beau ton plant Domi. Je dois avoir l'autre forme, mais elle mets du temps à  croître, elle produit pourtant de petits rejets, mais pas encore séparables. (Elle venait de chez Demeter je crois... il pourrait vous endire plus).
Je n'ai jamais réussi à  faire raciner un rejet de broméliacées terrestres du style: Achmea recurvata, Abromeitiella brevifolia, Fascicularia... tous foirés... ah si Bilbergia nutans ! sinon tous ont fini par moisir...
Quelqu'un y arrive-t-il, y-a-t-il une méthode ?


J'attendrai la réponse plus tard... Pour ceux qui ont la chance de faire le Pont, je vous souhaite un bon et long ouikinde... tchaw ! 8)
Salut Ber,

et bien le rejet de fascicularia sur la photo provient du pied mère qui est dans le jardin, donc oui les rejets on peut les faire prendre ! mais c'est vrai que j'en ai perdu deux avant d'y arriver ; ça a marché pendant l'été quand il faisait chaud, dans un mélange très sableux et avec arrosages rares et uniquement par la soucoupe !
Tu voudrais bien mettre le tien en photo pour voir la différence ?

Bon WE,

Domi.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fascicularia

Message par Ber »

La voici Domi :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »