Faire raciner un yucca

corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Faire raciner un yucca

Message par corsafafa »

Bonjour tout le monde, j'aurai besoin de plusieurs avis et conseils...
J'ai acheté pour la première fois plusieurs yuccas sans racines : rostrata, trculeana et filifera.
Comment faire pour les faire raciner???
Je les ai mis dans des pots avec un mélange de terre et sable, est ce bon?
Comment faut il arroser? a quelle fréquence? vaut il mieux mettre une saucoupe plutôt qu'arroser?
je les met en plein soleil ou pas forcément?
Vont ils mettre longtemps à raciner? est ce facile a faire raciner ou c'est risqué?
bref donnez moi vos avis et expériences pour que je réussisse a les faire raciner...
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Faire raciner un yucca

Message par rostratus »

C est très simple
Tu coupes toutes les racines présente sur le Yucca lors de l achat car elles sont surement morte
Tu coupes les feuilles grillées
Tu plantes en terre si tu le veux et sa va plus vite à racines
En pot mettre à l abri de la pluie ne pas arroser par le haut du pot
Mettre 5 à 6 cm de gravier au fond du pot avec une coupelle rempli d eau
Car le Yucca va chercher la fraîcheur en profondeur et donc il vas faire des racines

En septembre ils seront tous racines sans problème
Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Faire raciner un yucca

Message par LeRascal »

Quelle idée d'acheter des plantes sans raçines !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Faire raciner un yucca

Message par Pierre31 »

LeRascal a écrit :Quelle idée d'acheter des plantes sans raçines !
Le prix, sans doute :roll:
J'ai remarqué par exemple que les racines de rostrata semblent aussi chères -voire plus- que la plante elle-même... :wink:
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Faire raciner un yucca

Message par rostratus »

LeRascal a écrit :Quelle idée d'acheter des plantes sans raçines !
Et pourquoi pas
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Faire raciner un yucca

Message par Fredlejardinier »

T'inquiètes corsafafa c'est la procédure habituelle, le jugement est sévère mais c'est la coutume ici :mrgreen:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=105

Pourtant, je vois ici et là quantité de rostrata de ce type (reconnaissable par la pauvreté du feuillage et la faiblesse du stipe) dans les jardins des membres de ce forum…En revanche, les beaux, les magnifiques, les superbes Yucca Rostrata made in France, je n'en vois point…..Personne pour en acheter et ainsi montrer l'exemple….. :roll:
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Faire raciner un yucca

Message par corsafafa »

Ok merci pour les conseils...
La saucoupe d'eau faut la laisser en permanence avec de l'eau dedans? et jamais jamais arroser par dessus?
Moi je suis comme la plupart sur le forum dont fred, je préfère acheter des sujets racines nues de belles tailles et les tenter à moindre cout car vu les prix en france des mêmes sujets... C'est impensable pour moi d'en acheter un !
C'est un risque à prendre et je le prend et je vais suivre à 100% les conseils de ceux qui l'ont déjà tenté et réussis !!!
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Faire raciner un yucca

Message par rostratus »

Arroser par le haut ne sers à rien vu qu' il n y a pas de racines ,il faut justement le forcer à en faire
Et je comprends tout à fait ton point de vue niveau tarifs
Il n y a pas de raison que tu n y arrive pas le Rostrata c est vraiment facile à faire et de plus les Rostrata de jardinerie racines proviennent souvent d importateur qui les ont achetés racines nues et qui les font racines pendant deux ans avant de les revendre le double voir le triple d ou le prix élevé
Image
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Faire raciner un yucca

Message par corsafafa »

OK merci rostratus mais la saucoupe d'eau faut la laisser en permanence avec de l'eau dedans?
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Faire raciner un yucca

Message par rostratus »

Oui
Mais si t oublie ce n est pas la fin du monde
Mais n oublie pas les cailloux dans le fond c est le plus important
Il faut que la terre reste sèche et le fond soit frais comme sa le Yucca va chercher la fraîcheur et l eau
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Faire raciner un yucca

Message par Fredlejardinier »

Je pourrais rajouter qu'en pot il est plus facile de maitriser les paramètres d'humidité ainsi que la qualité du sol. Le mien est placé à l'ombre partielle et à l'abris de la pluie avec un arrosage très modéré. Le sol est constitué de terreau méditerranéen avec pouzzolane et ajout de perlite, pour finir une petite quantité de terre franche.
Les racines sont peu nombreuses mais semblent saines, je n'y ai donc pas touché. Il est à préciser que l'enracinement est particulièrement long et je devrais être prudent pendant les deux prochaines années quant à l'arrosage.
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 31 mai 2016 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Faire raciner un yucca

Message par Ber »

Et oui, comme bien souvent cela se résume aux moyens financiers ou à la patience du jardinier.
:roll:

(sachez quand même que ces yuccas sans racines ou les gros sujets racinés sont prélevés sans ménagement dans la nature, tout comme les grosses Dicksonia ou les Blackboys... après c'est un problème d'éthique personnelle)
Arrested development
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Faire raciner un yucca

Message par LeRascal »

Hé oui Ber, on en a maintes fois parler mais comme chacun n'en fait qu'à sa tête ou plutôt qu'à son porte-monnaie sans réfléchir plus loin qu'à satisfaire son envie du moment, et bien c'est ainsi.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Faire raciner un yucca

Message par CouCouSwiss »

LeRascal a écrit :Hé oui Ber, on en a maintes fois parler mais comme chacun n'en fait qu'à sa tête ou plutôt qu'à son porte-monnaie sans réfléchir plus loin qu'à satisfaire son envie du moment, et bien c'est ainsi.
Ben non, leRascal, c'est pas toujours ainsi.

Même si sur le fond j'adhère à ton raisonnement, il y a parfois des cas ( Moi aussi je suis un cas, tu verras... ) où on ne peut faire autrement. Je m'explique:

Il y a 2 ans que, tous les 2 mois, je passe devant une jardinerie dans laquelle crevotte un magnifique Rostrata.

C'est celui-ci:

Yucca rostrata maltraité.JPG
Yucca rostrata maltraité.JPG (250.11 Kio) Vu 2627 fois
Vraiment moche, hein!!! :? :?

Mais je te dis pas comment il m'a obsédé durant tous ces derniers mois. Je suis allé trouver le "pépiniériste" qui m'a dit qu'il le rempoterait bientôt... :evil: :roll: :roll:
Mais tu penses bien qu'il ne l'a jamais fait. Je lui ai donc demandé combien il en voulait dans cet état et il m'a répondu 300€ l'escroc. J'ai bien entendu refusé, il me tenait à coeur, mais à ce tarif, faut pas charrier!!! :twisted: :twisted:

Tiens, en parlant de coeur, voici celui de mon végétal maltraité. L'extrêmité des feuilles est beige, mais du coeur ressortent quelques feuilles bien vertes. Pas moyen de lui photographier le coeur, il est bien trop haut ( Environ 2.20 mètres, pot inclus. )
Couronne Yucca rostrata.JPG
Couronne Yucca rostrata.JPG (348.59 Kio) Vu 2627 fois
Pas brillant, non? Mais encore et toujours en vie, il s'accroche le bougre. Et ce matin, j'ai craqué, j'y suis retourné et j'ai commencé à négocier avec son peu scrupuleux propriétaire.
Résultat des courses? L'handicapé racinaire est à présent mien et j'ai bien l'intention de lui donner sa chance en appliquant les généreux conseils prodigués tout au long du présent post afin que dans 2 - 3 ans je puisse vous le montrer dans son nouvel habitat, en pleine forme.

Je/nous ( lui & moi, donc ) sommes preneurs de tout conseil ou recommandation qui pourrait lui donner une chance supplémentaire de survie.
Faut-il le sortir du pot pour contrôler son système racinaire et le replanter dans un autre pot mieux approprié, si oui, avec quel substrat, ou au contraire serait-il + judicieux de le mettre immédiatement en pleine terre afin qu'il soit confronté de suite avec son nouvel environnement, sans bien entendu oublier de le haubaner afin qu'il ait le temps de reconstruire son système racinaire? Quel "mélange" lui donner, comment éviter au maximum le risque de pourriture de son stipe, de son collet, bref, je lance donc un SOS pour mettre toutes les chances de notre coté.

Voilà son "habitat" actuel:
Motte racinaire Yucca rostrata.JPG
Motte racinaire Yucca rostrata.JPG (371.92 Kio) Vu 2627 fois
Merci d'avance à toutes et à tous pour vos futures recommandations. [/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Faire raciner un yucca

Message par rostratus »

tu m en mettra de douzaines :lol:
oh la vache meme les autres plantes on pas l air d etre premiere fraicheur
la serre n a pas de carreaux ?
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »