Page 1 sur 1

Aloe humilis

Posté : 01 avr. 2008 15:12
par manuvericel
J'avais noté que cet Aloe était intéressant pour tester en pleine terre, malheureusement, je ne me souviens pas de la source de l'info...

Quelqu'un a t'il une expérience de culture?

MANU

Posté : 02 avr. 2008 08:35
par BRAHEA73
Salut Manu, j'ai regardé dans mes livres il semblerai qu'il tienne a -8°c c'est un peu leger pour chez nous!

Re: Aloe humilis

Posté : 05 nov. 2010 21:18
par philcactus
Salut brahea73, j'ai 1 aloes humilis et elle a resisté à  -6° il y a 2 ans et à  -5° l'année derniere mais elle est en serre froide :mrgreen:
Image Image
je pense la testé a l'axterieure pr 2011
A+. phil. :D

Re: Aloe humilis

Posté : 05 nov. 2010 22:46
par maxime
En extérieur il ne faut pas trop espérer la tenir en dessous de -6° !

Re: Aloe humilis

Posté : 06 nov. 2010 09:55
par Domi
Contre toute attente, j'en ai un pied qui a passé deux hivers dans le Lot !
Je l'ai planté entre des pierres, ce qui le protège bien sûr un peu mais il s'est quand même pris la neige l'an dernier. Les températures sont descendues à  -8°C dans le jardin, et gelées fréquentes comme partout dans la région.

Le voilà  en 2009, et pour info l'agave qu'il y a dans le fond à  gelé l'hiver dernier !
Image

Et là  cet été :

Image

Re: Aloe humilis

Posté : 06 nov. 2010 10:27
par HARRYMANAE
Pas mal,peut etre le contexte ultra xerique
Et qu'en est il de ton A Variegata,dont le maintien releve de la perf
Bonne journee

Re: Aloe humilis

Posté : 06 nov. 2010 10:50
par Domi
HARRYMANAE a écrit :Pas mal,peut etre le contexte ultra xerique
Et qu'en est il de ton A Variegata,dont le maintien releve de la perf
Bonne journee
Voilà  les deux boutures, photos prises il y quelques semaines ; ce qui est surprenant c'est que c'était des boutures plantées juste l'été avant l'hiver 2009/2010, donc à  peine implantées.
Image

Les mêmes (photo mi septembre), en compagnie d'un nouvel arrivé A. mutabilis Image, et A. ciliaris qui est là  depuis 3 ans mais gèle chaque hiver puis redémarre, donc je le laisse (j'en ai planté ailleurs pour tester). On devine les restes d'un Aloe tout sec, à  droite du tronc du yucca, c'était A. juvenna, qui n'a pas du tout tenu.
Vous l'avez compris, c'est un spot à  Aloe Image, je ne suis pas certain que si je les déplaçais de 10 mètres ils tiendraient aussi bien, l'endroit est bien sec.
Image

Re: Aloe humilis

Posté : 06 nov. 2010 18:32
par maxime
En fait il y a plusieurs variété de humilis, mais je ne sais pas si certaine sont plus résistant que d'autre, apparemment celle de Domi est plus costaud que la mienne ! Quand à  l'Aloe variegata, le truc c'est de ne pas l'arroser l'été, comme un A. plicatilis en fait, normalement elle pousse de l'automne au printemps, et bien sur l'hiver aussi, sauf peut être si il fait trop froid.

Re: Aloe humilis

Posté : 07 nov. 2010 13:30
par papou1
Mon Aloe humilis a passé sans problème l'hiver 2009 / 2010 ( 25 jours de gel dont -7°C ), en rocaille surélevée, sèche, sous la canopée d'un Yucca linearis.
Je ne croyais pas du tout à  A.variegata, qui me semblait "exotique", a passé sans aucun abri le même hiver, du coup j'en ai fait un groupe.
A signaler également le comportement aussi bon de Aloe retzii ( en le plantant gros )que celui A.broomii.J'attends la fleur rouge avec impatience.
papou1

Re: Aloe humilis

Posté : 07 nov. 2010 13:49
par antho
humilis à  passé 2 hivers ici en situation bien abrité.
par contre il ne supporte pas du tout la neige qui brule les rosettes les plus exposées.

Re: Aloe humilis

Posté : 07 nov. 2010 14:14
par papou1
Ah bon ? Je pense que malgré le Yucca protecteur dont le feuillage est très, très épais et retombe à  20cm au dessus de cet Aloe, il a dû être un peu recouvert par nos 40cm de neige et je viens d'aller le voir( je n'y pense jamais car il est vraiment petit, l'humilis ! )en bonne forme ( toutes les feuilles visibles sont intactes, mais l'hiver dernier est loin maintenant )a fait 2/ 3 rejets.
Cette plante a été achetée à  Brigitte Issa.
papou1

Re: Aloe humilis

Posté : 31 oct. 2013 12:30
par Marlon
Petit remontage de post. :wink:

Photo de mon petit plant d'Aloe Humilis installé en pleine terre depuis le début de l'été. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas du rapide! Peut-être aurais-je du plus l'arroser... On verra comment elle se comporte cet hiver. Affaire à suivre.

Image