Résistance au froid du genre Aloe

Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Ezekiel »

Franck, moi meme j'ai essayé deux souches d'Aristata, toutes mortes à  -9°C au sec

Il faudrait que je trouve une meilleure souche... Et il semble y en avoir beaucoup, différentes
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par franckm »

Merci pour tes propos rassurants :lol: C'est pas gagné aristata :!: :!: :!:

Ezekiel a écrit :Franck, moi meme j'ai essayé deux souches d'Aristata, toutes mortes à  -9°C au sec

Il faudrait que je trouve une meilleure souche... Et il semble y en avoir beaucoup, différentes
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Ezekiel »

En pour en remettre une couche, j'avais fait de belle bouture d'Aloe striatula, d'un gros plant à  Antibes l'an dernier.
COUIC
plus rien au réveil 2009...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Ber »

Euh question intéressée Franck : où as-tu trouvé la var. Lesotho ? Je ne l'ai jamais vu en catalogue jusqu'à  présent ?

Domi ils sont vraiment balaises tes A. aristata ! :D
En pour en remettre une couche, j'avais fait de belle bouture d'Aloe striatula, d'un gros plant à  Antibes l'an dernier.
COUIC
plus rien au réveil 2009...
C'est p'têt justement ça, il venait d'Antibes et ne s'est pas habitué au climat du bassin parisien...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

Bonjour

A Jerome : Un petit bijou Tegelberg ça fait 2 ans que j'en mets,il reste proche d'Aristata,il est vivant apres -12 ça n'a pas de
prix,on voit le lien avec Erinacea que je me suis empresse de tester cette annee,je vais essayer de mettre des photos des 2,si j'y arrive!

A Franckm :J'ai un Cosmo plein de rejets mais c'est le premier qui m'en fait je prefere attendre le printemps prochain pour en prelever

A Ezekiel :Pour Striatula effectivement meme implante depuis tres longtemps seul une souche est bien repartie apres -12,je pourrai egalement en avoir au printemps si ça t'interesse
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Domi »

HARRYMANAE, je comprends que tu as testé quelques aloe, aurais-tu testé ou aurais-tu des info sur la tenue des aloe comme sinkatana, rauhii cv. dorian black, longistyla ? J'ai ces aloe en pot, et je compte tester des rejets en terre (bien placés bien sûr), mais je n'ai aucune idée de ce à  quoi je peux m'attendre ???
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par antho »

HARRYMANAE, j'ai hâte de découvrir d'autres images de ton jardin, tu as l'air d'avoir de très belles collections.

A propos d'aristata, ici elle ne m'a jamais posé de problème malgré la neige et des -10/-12°
c'est cette forme qui a toujours bien tenu:

Image

j'en ai planté d'autres cette année peut être un peu differentes:

Image

sinon en ce qui concerne la rusticité des aloès, c'est peut être n'importe quoi mais on me l'avait dit, et je l'ai constaté aussi mais le premier hiver après leur plantation j'ai l'impression que les aloès souffrent beaucoup alors que les hivers suivant dans de mêmes conditions ou d'autres plants non transplanté ne bronche pas.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par franckm »

Harrymanae, comme dirait ..

j'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai toujours, ton retour.. :lol:


Ber,
Acquisition d'un producteur de succulentes à  l'expo vente de plantes rares de St Elix.


Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par franckm »

Question pour tous :
Saponaria, grandidentata, macculata :?: On parle de la même plante ou pas :?:

Franck 8)
Protéa
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2009 15:35

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Protéa »

Merci pour vos commentaires sympas...
D'aprés un professionnel,la floraison devrait se renouveler tous les ans!J'ai hâte de le vérifier!
Tu n'as pas essayé d'avoir des graines ? (mais je crois qu'il faut une fécondation croisée...?)
Et comme il n'est pas cespiteux, pour le reproduire il faut trouver deux spécimens qui fleurissent en même temps...
J'ai récolté des graines.J'ai suivi les conseils des pépinières Issa qui consistaient à  auto-féconder les fleurs à  l'aide d'un pinceau.J'ai confié les graines à  des producteurs de cactus qui feront le semis dans l'hiver...à  suivre!
Question pour tous :
Saponaria, grandidentata, macculata On parle de la même plante ou pas
Trés bonne question Franckm car pour moi,ce n'est toujours pas clair puisque j'ai lu des commentaires contradictoires.
J'ai Saponaria et Maculata;ce dernier,sans certitude.
Mes Aloés Aristata supportent trés bien les hivers,le problème est qu'ils ne se développent guère!
Fichiers joints
DSC00309.JPG
DSC00309.JPG (196 Kio) Vu 2262 fois
DSC00591.JPG
DSC00591.JPG (86.86 Kio) Vu 1994 fois
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Isagave »

Aloe grandidentata à  gauche et Aloe maculata à  droite.
C'est vraiment le fleur qui fera la différence, bien que je trouve le développement plus important chez maculata. :wink:

Image

La fleur d'Aloe grandidentata
Image

La fleur d'Aloe maculata
Image
Isabelle
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

Bonjour

Merci Antho,il faut juste que je me familiarise avec le systeme
Pour Domi,je n'ai pas teste ces 3 Aloes,mais je pense qu'ils ne resisteraient pas chez moi,il faut tester
Maculata et Saponaria sont pour moi synonymes par contre Grandidendata est differend,je l'ai deja feste ilya plusieurs annees sans succes
Franckm peux tu donner le nom du prod qui detient Aristata Lesotho ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

Protea et Isa : magnifiques photos de floraisons,chez moi Saponaria ne fleurit pas,il est deja maintenu miraculeusement dans le microclimat du jardin
Je pense que le manque de chaleur et de jours d'ensoleillements sont la consequence de l'absence de floraison de certains Aloes chez moi
Polyphyla :jamais Pratensis: une seule fois Broomi :jamais malgre une rosette d'environ 50 cm
Seuls Aristata et Cosmo fleurissent et bien sur Striatula
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Isagave »

Merci Harry, tu résides où ?
Isabelle
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par franckm »

Merci Isa et Harry pour vos précisions. Heureux d'apprendre que ma Saponaria est en fait Grandidentata. Isa, je viens de retomber sur ton tableau de rusticité : grosse différences entre Grandidentata et Maculata !

Pour mon aristata L j'essaierai de retrouver le producteur, et je vous dirais. Ber et Harry si vous voulez que je vous envoie un offset à  bouturer, pour tester chez vous, pas de problème.

Franck 8) 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »