Mes semis d'agaves

Répondre
catamarca

Mes semis d'agaves

Message par catamarca »

Bonjour à tous !!!
Je ne peux pas m'empêcher de partager ma satisfaction avec vous :P :lol: :P
Mes premiers semis d'agaves pointent le bout de leur nez et j'en suis drôlement, mais alors drôlement heureuse !!!
Après des expériences hasardeuses mais pas toujours heureuses avec des graines de palmiers achetées (RPS) je me suis décidée pour des graines d'agaves, achetées chez les mêmes, étant donné que, bizarrement ici on ne trouve pas d'agaves chez les pépiniéristes (ou très peu, peut-être une ou deux variétés).
Bref, après 48 h de trempage, la presque totalité des filifera (filifera ssp. schidigera (White Stripe) était germée, et quelques autres commençaient aussi.
Aujourd'hui, 2 jours après la plantation, une douzaine de filifera sont sorties, et quelques autres ont pointé leur nez (deserti var. deserti, impressa, ocahui var. ocahui, parryi var. truncata, toumeyana ssp. bella et victoriae-reginae) ..
Joie !!!!!!! :D :D :D :D
Pourvu que ça continue bien 8)
Image
Pierre31

Re: Mes semis d'agaves

Message par Pierre31 »

C'est vrai qu'on devient facilement gâteux avec les germinations ou les floraisons :roll: :lol:
Plein de bébés à choyer maintenant... :D
Ceci dit, les agaves ne doivent pas se sentir trop dépaysées chez toi :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Félicitations Catamarca, quel procédé as-tu utilisé ?
Isabelle
catamarca

Message par catamarca »

A l'étouffée :lol: :lol:
Dans de petites boîtes en plastiques avec couvercle (vestiges de plats à emporter :D ) et des bouteilles pour lesquelles j'ai utilisé le bas pour installer le semis et le haut comme couvercle pour garder l'humidité. Et pour le substrat, j'ai fait vaguement 1/3 sable, 1/3 terre de la plutôt bonne mais pas fabuleuse (ça m'a fait rager quand j'ai ouvert le sac, parfois elle est très organique, parfois moins.. :evil: :evil: ) et 1/3 de perlite.. plus une pincée de tourbe. J'ai mis à tremper le fond des boîtes dans de l'eau additionnée d'un peu de fongicide, et ensuite au soleil dans l'après-midi (on a encore des journées à près de 25°, en plein soleil ça doit monter à une belle température) et la nuit je les rentre dans une pièce chauffée à 24-25°.
J'ai un peu peur pour la transplantation étant donné que je n'ai pas d'aquarium pour les maintenir dans une atmosphère humide, j vais essayer d'improviser une cloche sous laquelle je puisse les laisser avec un récipient d'eau pour l'humidité... et aussi pour le fait qu'avec mon impatience je les ai faites germer en automne, ça va être un casse-tête de leur trouver tout le soleil nécessaire en intérieur pendant les 4 prochains mois vu que j'ai pas de serre ni de véranda... ! Menfin, je vous raconterai.. ça n'empêche que je suis hyper contente :lol: :lol:
Image
Isagave

Message par Isagave »

Ok très bien merci et bonne chance mais je pense que tout ira bien vu l'amour que tu leur donnes... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »