Agave megalacantha

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Agave megalacantha

Message par Ber »

Oui très intéressants vos retours.
Il y a deux ans, il m'est arrivé la même chose sur toute une série de petits agaves rustiques en pot, que j'avais laissé dans une serre en polycarbonate.
J'avais été obligé de couper une bonne partie du feuillage et traiter à l'aliette. Et depuis je les laisse dehors juste abrités de la pluie, c'est nickel.

Sinon celui qui se tâche systématiquement chez moi, rien qu'avec l'humidité atmosphérique, c'est A. americana mediopicta alba. Je réduis le feuillage chaque année.
Arrested development
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Le mien n'a rien et pourtant il a passé l'hiver sous cloche, on peut dire que c'est confiné :lol:
Je garde toutefois une aération à la base en posant la cloche sur un cailloux.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par Lami »

L Agave megalacantha a connu la neige et les pluies d automne ( Pic -10°), car là ou il est planté il a du mal a s irrigué correctement ( emplacement ultra drainant sur une petite bute). Cette année, il reçu un ptit coup de - 14° sur la cafetière 8) :wink:

J ai oublié de préciser qu il est ressorti intact de cette épisode hivernal, ce qui n a pas été le cas d une grosse Agave parryii et d une grosse Agave havardiana, j ai éliminés 75 feuilles tachés par une maladie cryptogamique sur ses deux agaves…

Constat: Une chose est sur c est que les agaves résistent très mal à deux hivers pourris consécutif. L année prochaine je pense que si l hiver est trop doux je vais protégés les Agaves histoire d enrayer cette maladie pour ne pas qui s installe pas au jardin…
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par LeRascal »

Contre exemple chez moi:

Americana alba qui est presque nickel:

Image

et parryi à 40 cm de l'americana:

Image

Ok l'americana est plus proche du mur mais il a subi le même climat exactement.
Parryi avait très bien passé les hivers très humides précédents.
Difficile de tirer des conclusions de tout cela.
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Agave megalacantha

Message par syljou »

en effet , il a bien souffert celui la
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Comment peut-on expliquer cela :?: Trop de substrat terreux ,mauvais drainage :?: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

J'ai lu dernièrement qu'on pouvait employer du bicarbonate de soude en dosant comme la BB,qu'en pensez-vous :?: Parmi vous y en a-t-il qui ont essayé :?:
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Agave megalacantha

Message par syljou »

je met du charbon de bois toujours au niveau des racines pour évité la moisissure et les champignons
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

syljou a écrit :je met du charbon de bois toujours au niveau des racines pour évité la moisissure et les champignons
Tu as raison syljou je faisait ça pour les butia capitata,et c'est vrai que j'ai pas pensé que je pouvais le faire aussi pour les agaves,maintenant est-ce que ça joue vraiment un rôle il faudrait que Joachim essai :wink: Ou d'autres pour voir une réelle différence,même moi,ici c'est très humide l'hiver :lol: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Et vos megalacantha ? Ca rejette ? Ca pousse ?
Voici l'un de emes deux, celui qui a beaucoup souffert de l'humidité de cet hiver. Il se retape la santé et il rejete pas mal (j'ai compté 5 nouveaux rejets que l'on peut voir sur la photo) :
La relève arrive ,c'est bon signe pour toi ,tu vas pouvoir ,remettre en pot :?: 8) Elle est très belle :shock: et elle est sensible aux tâches ,il me semble :oops:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Il pousse bien chez moi, aucune tache malgré toute la pluie de ces derniers mois. Et 3 rejets dont 2 partiront à la montagne :wink:

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Elle est superbe olala :wink: Si seulement j'arrivais à trouver un chti stolon :roll: :!: :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Agave megalacantha

Message par Palmetum »

Armata85 a écrit :Elle est superbe olala :wink: Si seulement j'arrivais à trouver un chti stolon :roll: :!: :wink:
:roll: elle qui :?: :mrgreen: melissa :lol: sinon c est il :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Merci pour les compliments :lol: :wink:

Armata, je garde le 3ème en pleine terre mais il y en aura d'autres l'année prochaine :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Palmetum a écrit :
Armata85 a écrit :Elle est superbe olala :wink: Si seulement j'arrivais à trouver un chti stolon :roll: :!: :wink:
:roll: elle qui :?: :mrgreen: melissa :lol: sinon c est il :wink:
Désolé Palmetum je pensais que c'était féminin qu'on disait une agave :oops: C'est de l'agave que je parlais :oops: On ne peut pas comparer une plante piquante à une personne d'une si grande gentillesse,avec tellement de goût et de talent :roll: :lol: :wink: Comme dit Joachim tout le monde sait bien que Mélissa est superbe :D
Mélissa a écrit :Merci pour les compliments :lol: :wink:

Armata, je garde le 3ème en pleine terre mais il y en aura d'autres l'année prochaine :wink:
Je me doute bien Mélissa que tu ne peux pas en donner à tout le monde ,merci pour ta bienveillance,prends bien soin de ton agave :wink: :wink:
Joachim a écrit :
Armata85 a écrit :Elle est superbe olala :wink: Si seulement j'arrivais à trouver un chti stolon :roll: :!: :wink:
Si tu es gentil, Armata. :wink:
Je suis bien gentil Joachim Promis je fais jamais plus d'une bêtise par jour :lol: OUAf,OUAF,je sais tendre la patte :lol: :lol:J'accepte volontiers 8) Si tu as besoin d'une plante que j'ai et que tu n'as pas ,il y a aucun souci Joachim :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »