Agave megalacantha

Répondre
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par LeRascal »

Il me fait penser à du neomexicana.
Sachant que megalacantha n'est pas une espèce reconnue et qu'il supporte les fortes gelées ...
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par LeRascal »

Ce n'est pas le but de le classer puisqu'il n'est pas reconnu et qu'on ne pourra jamais.
neomexicana est une variété de parryi ;-)
Le fait qu'il rejette pas mal concorde.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Agave megalacantha

Message par araliaman »

Ce n'est pas parce que une plante n'est pas reconnue , qu'on ne peut pas la classer d'un point de vue systématique ..il y a des analyses ADN pour cela . L'ADN chloroplastique est très utile d'ailleurs pour connaître la filiation d'un végétal, même dans le cas supposé d'une hybridation.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Agave megalacantha

Message par papou1 »

Je n'avais pas vu ce sujet.
Je cultive cet agave depuis une dizaine d'années.
Provenance Allemagne : Fritz Hochstätter.
Il pousse sans difficulté ici. Notre hiver le plus froid(-7°C, 25 j avec gel, 40cm de neige en mars), certaines feuilles ont été un peu abimées (pour dire qque chose, presque rien. Mais ds ces conditions, A.ovatifolia, A bracteosa ou A.filifera étaient intacts, A.cupreata légers dégâts, A.toumeyana bella et A.utahensis : morts).
Il est très beau, glauque et géométrique, pas trop encombrant, ce n'est ni potatorum, ni inaequidens (les plantes du groupe Crenatae comportant A.bovicornuta, cupreata ou inaequidens, comme ce nom dernier nom d'espèce l'indique, ont de façon alternée une grosse épine au sommet d'un mamelon alternativement avec une petite), ici, les mamelons de la marge sont égaux sans petites épines.
Il y a 4 ans Leon Rogez (Palmaris) l'a identifié, mais je n'arrive pas à retrouver ce qu'il m'a dit.
Voici une photo lors de son passage en 2011, l'agave faisait un peu moins de 50cm de diamètre, actuellement il fait 70cm diam. et 35cm de haut (2° photo).
Je n'ai qu'un rejet (15cmde diam.). Me contacter par MP si cela intéresse un"Catalan"ce sera plus facile pour un échange, mais ce n'est pas obligatoire.
Fichiers joints
Agave dit megalacantha en 2011..jpg
Agave dit megalacantha en 2011..jpg (160.34 Kio) Vu 2749 fois
Agave dit megalacantha en 2015.jpg
Agave dit megalacantha en 2015.jpg (147.21 Kio) Vu 2749 fois
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave megalacantha

Message par franckm »

Merci pour ce temoignage Papou. Il serait effectivement interessant de savoir ce qu en pensait Leon.
Araliaman combien coute une analyse DNA ?
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Agave megalacantha

Message par papou1 »

Si j'habite ici, c'est uniquement parce que les températures inférieures à -5°C sont rares(-5°C en février 2012), je n'attends pas le prochain Big Freeze avec impatience.
Donc -7°C a été le plus froid depuis 22 ans. S'ils l'ont en Allemagne ça doit être une plante plutôt costaude.
Les éléments de comparaison avec d'autres espèces, indiquent les espèces à éviter en zone froide ou à hiver humide.
Comme souvent, si on place un rejet en pot, ou en position de racines confinées à l'étroit, l'Agave rejette beaucoup.
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Agave megalacantha

Message par Poggy »

Le mien va toujours très bien, il pousse tranquille. Mais je devrais changer un peu la terre autour, pas très drainée...
Sinon, il y en a un en vente sur eBay, avec un rejet, pour quinze euros :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

Voici le mien à la sortie de l'hiver qu'il a passé sous cloche, il a fait -11°C de mini et de nombreuses gelées nocturnes.

Image
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: Agave megalacantha

Message par david91 »

Idem que toi Mélissa sous cloche moins 4 au Max et plusieurs gelée ras
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (143.27 Kio) Vu 2674 fois
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Agave megalacantha

Message par syljou »

ils étaient bien proteger , peu etre un voile d hivernage en plus aurait éviter ces coups de froid
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par LeRascal »

Ce n'est bien entendu pas un problème de froid mais un problème lié aux maladies cryptogamiques.
Je pense qu'un passage de bouillie bordelaise avant l'hiver pourrait aider nos agaves à les passer sans encombre.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave megalacantha

Message par Mélissa »

C'est vraiment bizarre Joachim, ce ne peut pas être le froid, c'est certain. Et si en plus il avait une protection contre la pluie...
C'était le second hiver pour le mien et il s'est aussi bien passé que le premier. Après, à voir comment il réagira lorsqu'il sera trop grand pour être mis sous cloche.
Une hypothèse, il y a peut-être différentes souches ???
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave megalacantha

Message par Armata85 »

Mince c'est dommage :| Rien de grave j'espère :?:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave megalacantha

Message par marco19 »

Ayant plus de 60 espèces et variétés d'Agaves sous abris froid (et 8 ou 9 en extérieur non protégés), les plus abîmés (feuilles nécrosées voir cœur touché) sont :
- Agave megalacantha
- Agave neomexicana 'sunspot'
- Agave americana 'striata', mais ceux-ci sont situés dans un endroit moins favorable, ceux à proximité des Agaves megalacantha sont sains.
Je n'y comprend rien, c'est la 1ère fois depuis que j'ai cet abris froid (2009) qu'il ne gèle pas à l'intérieur. Je l'ai fréquemment ventilé pour chasser un maximum d'humidité.
A contrario, j'ai laissé quelques Agaves en pot à l'extérieur sous la pluie (197mm en Janvier, 130 mm en Février) et aucun dégât (aucun dégât aussi sur ceux en pleine terre mis à part quelques tâches sur un ovatifolia).
J'ai remarqué le même phénomène sur les opuntias (certains nécrosés en intérieur voir la base pourrie, aucun dégât en extérieur).
Je pense aussi qu'il s'agit d'une maladie cryptogamique, Agave megalacantha y étant apparemment très sensible.
Je vais en planter prochainement en pleine terre en compagnie d'autres cactées et succulentes, résultat printemps 2017.
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Agave megalacantha

Message par LeRascal »

Retour intéressant.
Pour ma part, ceux qui sont restés dehors sous la pluie en pôts ont "morflés".
En pleine terre, très rarement de pb sauf sur un parryi cette année alors qu'il a passé des hivers plus pluvieux.
Moralité ... tout est possible.
Le seul "truc" insdiscutable, c'est qu'il faut ventiler au maximum, ce qui explique que dehors, ça se passe mieux en général qu'en serre (je parle pour les rustiques bien entendus).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »