Croissance agave Ovatifolia ?

Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

Je compte bientôt faire l'acquisition d'un agave ovatifolia d'envrion 15/20cm de diamètre.

J'ai essayé de me renseigner sur la croissance de cette plante, mais je lis tout et son contraire : Croissance lente sur certains sites, et rapide sur d'autres...

C'est pourquoi je me permets de faire appel à vous, experts, pour vous demander quelle est la croissance de cette plante ? Et combien de temps pour que celle de la taille que je compte prendre puisse atteindre 50cm de diamètre ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par marco19 »

Chez moi c'est le plus rapide, il peut atteindre les 50 cm en 3 à 4 ans, par contre chez vous il faudra le planter contre un mur plein Sud impérativement. Chez moi il est plus sensible à l'humidité que les parryis et havardiana.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Armata85 »

marco19 a écrit :Chez moi c'est le plus rapide, il peut atteindre les 50 cm en 3 à 4 ans, par contre chez vous il faudra le planter contre un mur plein Sud impérativement. Chez moi il est plus sensible à l'humidité que les parryis et havardiana.
C'est vraiment très surprenant qu'il soit plus sensible à l'humidité que les parryii et havardiana :?: :?: :?: :roll: A-t-ton une explication :?: :?:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Ber »

Oui, c'est vraiment étonnant comme constat. Surtout qu'on a un climat similaire Marco. :shock:

Sinon, niveau croissance, je trouve que c'est l'espèce la plus rapide (chez moi s'entend).
Arrested development
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par LeRascal »

De 15 à 50 cm là où tu es situé, je dirais environ 5 ans.

Chez moi climat humide par excellence, je n'ai aucun soucis avec les ovatifolia que j'ai plantées.
On oublie souvent (toujours) que lorsque l'on parle d'une plante on ne parle pas d'un produit manufacturé.
Chaque ovatifolia a ses caractéristiques. Un des points communs est sa résistance au froid mais visiblement cela diverge au niveau de la résistance à l'humidité.
J'ai déjà constaté cela sur d'autres variétés également.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par marco19 »

Ber a écrit :Oui, c'est vraiment étonnant comme constat. Surtout qu'on a un climat similaire Marco. :shock:

Sinon, niveau croissance, je trouve que c'est l'espèce la plus rapide (chez moi s'entend).
J'ai un gros pied d'ovatifolia (environ 50 à 60 cm de diamètre) qui a été réduit en purée alors que juste à côté il y a havardiana, neomexicana et parryi var. huachucensis qui se portent assez bien (quelques nécroses sur les feuilles basales), elles font entre 30 et 35 cm de diamètre. Devant l'Agave ovatifolia, j'ai un petit Notocactus submammulosus qui est sorti indemne de l'hiver; à côte du même ovatifolia, j'ai un Agave lophantha en purée aussi (30 cm de diamètre, origine Jardin Lespinet, Ariège).
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Armata85 »

Plus que très curieux :roll: Sans doute une question de souche :?: :?: :oops:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Marlon »

Ovatifolia peut effectivement entrer dans la catégorie des croissances rapides.

J'en ai un pied, acheté en 2013 avec un diamètre de 20cm. Aujourd'hui, il fait 1m. Il vaut mieux lui laisser de la place! :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par marco19 »

Armata85 a écrit :Plus que très curieux :roll: Sans doute une question de souche :?: :?: :oops:
Le gros sujet que j'ai perdu (ou quasiment) cet hiver est la souche la plus classique, celle que l'on trouve un peu partout maintenant en gros sujets.
J'ai un 'Ice heart' contre un mur au Sud, lui se comporte bien mais est en situation favorable, bien que l'an dernier après un printemps pluvieux il a eu une grosse nécrose sur une nouvelle feuille en Juin.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Ber »

Peut-être comme le dit Pascal, une question de variabilité entre individus... :?:
marco19 a écrit :J'ai un 'Ice heart' contre un mur au Sud, lui se comporte bien mais est en situation favorable, bien que l'an dernier après un printemps pluvieux il a eu une grosse nécrose sur une nouvelle feuille en Juin.
Le gros que j'ai est un "Iced Heart" qui vient de chez toi. C'est bien le seul, (avec 'La Escondida'), qui tient bien, "en plein champ", loin de la maison et sans protection.
Arrested development
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Phillippe90000 »

D'accord, c'est donc une croissance drôlement rapide donc...

Il fait assez humide l'hiver là où je compte le planter... Cela vaut-il le coup que je prenne le risque ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Zifool »

Quand je vois la tête de mon ovatifolia et celle de mon américana à la sortie de cet hiver, je vous jure qu'il y a de quoi ce poser des questions ... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Phillippe90000 »

Zifool a écrit :Quand je vois la tête de mon ovatifolia et celle de mon américana à la sortie de cet hiver, je vous jure qu'il y a de quoi ce poser des questions ... :mrgreen:
C'est-à-dire :?:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Marlon »

Phillippe90000 a écrit :D'accord, c'est donc une croissance drôlement rapide donc...

Il fait assez humide l'hiver là où je compte le planter... Cela vaut-il le coup que je prenne le risque ?
Moi, je ne m'y risquerais pas, mais l'audace paie quelquefois. Si tu peux lui mettre un toit pour qu'il passe les hivers au sec, why not?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croissance agave Ovatifolia ?

Message par Zifool »

(Très) Jeune il a passé les hivers facile malgré les brouillards et le froid, mais cet hiver en vieillissant ! :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »