Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par lapena »

Jusqu'à présent je n'avais que des palmiers en pot. Je ne pouvais tout de façon pas en planter car l'année dernière mon jardin n'était pas prêt.
Mais cette année oui, donc ça devait forcémment être l'année des plantations.

Je vais commencer par vous montrer les 2 Rhapidophyllum hystrix que j'ai commandés et reçus il y a un mois environ, et que j'ai plantés il y a 2 semaines.
Un des 2 sujets est plus grand, les palmes devraient peut-être être plus nombreuses et plus grandes mais la lance est bien verte.

Les photos datent d'hier, ils n'ont pas l'air de se plaindre :
Le petit
Le petit
IMG_1352.jpg (60.39 Kio) Vu 3615 fois
Le grand
Le grand
IMG_1353.jpg (65.21 Kio) Vu 3615 fois
Ne faites pas attention à l'aménagement autour des palmiers, ce n'est pas encore fini.
N'hésitez pas à faire des commentaires ou à m'apporter des conseils.

A bientôt,
Matthieu
Matthieu

Image
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par tom »

tres beau sujets matthieu :D
et merci pour le forum :wink: :wink: :wink:
thomas
thomas
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par Serkan »

il faut faire attention, après la plantation, qu'on ne puisse pas voir des racines à la base; le collet ne doit pas être à l'air ni d'ailleurs trop enterré non plus: il faut que la terre arrive à environ deux centimètres au-dessus du collet
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par Pierre31 »

Ils ont l'air en pleine forme! :D
Il semble que ce soit un palmier qui peut être difficile à cultiver en raison de son besoin impératif de grosses chaleurs durables en été pour pousser de façon significative :wink:
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par lapena »

Serkan, merci pour l'info je vais jeter un coup d'oeil demain autour du collet.

Pierre, c'est vrai qu'ils ont besoin de chaleur (et d'eau je crois) comme les sabals. Les étés sont généralement chaud en Alsace, pluvieux également. J'espère que ça leur conviendra, on va bien voir.
Matthieu

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par Isagave »

Super !!!

L'un est déjà bien développé, c'est plus une plantule. :wink:
Isabelle
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par fab10 »

Oui beaux bébés, le second à déjà un beau stipe .
Sont-ils en plein soleil, j'ai pu lire que le soleil direct pouvait bruler les feuilles ?!? Je n'ai pas d'expérience, le mien est sous un trachy ...et loin d'être aussi gros parce que au niveau croissance, ça rame ...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par Isagave »

Pour ma part, le soleil direct ne brûle pas ses feuilles, mon petit âgé d'à peine 2 ans est en pleine terre situé sud, sud-ouest. :wink:

Il a supporté les 2 hivers derniers, l'un très rigoureux et l'autre extrêmement humide.
Il n'a rien, pas une tache, il est d'un vert franc et...hé hé...sa 10e feuille est là donc pas si lent que ça. :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par lapena »

fab10 a écrit :Oui beaux bébés, le second à déjà un beau stipe .
Sont-ils en plein soleil, j'ai pu lire que le soleil direct pouvait bruler les feuilles ?!? Je n'ai pas d'expérience, le mien est sous un trachy ...et loin d'être aussi gros parce que au niveau croissance, ça rame ...
Ils sont en plein soleil, j'avais lu de mon cote qu'il était préférable de les exposer ainsi dans nos climats afin qu'ils puissent bénéficier du maximum de chaleur pour une bonne croissance.
Après pour les brulures sur les palmes je ne sais pas.
Matthieu

Image
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par fab10 »

Isa a écrit :Pour ma part, le soleil direct ne brûle pas ses feuilles, mon petit âgé d'à peine 2 ans est en pleine terre situé sud, sud-ouest. :wink:

Il a supporté les 2 hivers derniers, l'un très rigoureux et l'autre extrêmement humide.
Il n'a rien, pas une tache, il est d'un vert franc et...hé hé...sa 10e feuille est là donc pas si lent que ça. :mrgreen:
Ah oui 10 feuilles quand même !
C'est peut-être le plein soleil qui manque au mien alors !! :?
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par lapena »

C'est vrai que le Rhapidophyllum hystrix d'Isa est impressionnant par sa rapidité !

A part ça, j'aurais une petite question : quand je les ai planté il y a 2 semaines, j'ai pris de la terre du jardin, un tout petit peu de compost, de la terre à planter or brun (qui contient un peu de fumier et un peu d'engrais je pense), à partir de quand je peux raisonnablement ajouter un peu d'engrais ?
Vos réponses à ce sujet me serviront aussi pour le Trachycarpus fortunei et les Sabal minor Lousiana que j'ai plantés en même temps.

Merci d'avance,
Matthieu
Matthieu

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par Isagave »

Je pense que c'est un peu tôt, d'ailleurs je ne mets jamais d'engrais la première année de plantation et après souvent j'oublie... :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par lapena »

Merci Isa, c'est noté
Matthieu

Image
palsange
Messages : 55
Enregistré le : 19 févr. 2010 00:52
Localisation : environs de Strasbourg

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par palsange »

Bonjour Lapena,
je suis très intéressé par ton expérience avec les Rhapidophyllum Hystrix.

J'habite à Osthoffen (17 km à l'ouest de Strasbourg) et j'ai récemment acheté un plant qui me semble être un peu moins développé que ton petit (il sort sa deuxième palme divisée). Je ne pense pas encore le planter au jardin.
Est ce que tu compte les protéger cet hiver?
Ton grand sujet est déjà très beau. Quelle taille fait son stipe? Je recherchais sans succès cette taille avant de me décider à en acheter un plus petit. Peux-tu me dire où tu l'as trouvé et à quel prix?
Laurent.
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Mes 2 petits Rhapidophyllum hystrix

Message par lapena »

palsange a écrit :Bonjour Lapena,
je suis très intéressé par ton expérience avec les Rhapidophyllum Hystrix.

J'habite à Osthoffen (17 km à l'ouest de Strasbourg) et j'ai récemment acheté un plant qui me semble être un peu moins développé que ton petit (il sort sa deuxième palme divisée). Je ne pense pas encore le planter au jardin.
Est ce que tu compte les protéger cet hiver?
Ton grand sujet est déjà très beau. Quelle taille fait son stipe? Je recherchais sans succès cette taille avant de me décider à en acheter un plus petit. Peux-tu me dire où tu l'as trouvé et à quel prix?
Bonjour,

Je compte au moins les protéger pour leur premier hiver, peut-être même le deuxième, à voir.
Le petit fait 12 cm de stipe, le plus grand 23 cm. Ce dernier a été acheté à l'ombre des figuiers, mais c'était le dernier d'une taille intermédiaire, et vu que j'avais fait une commande groupée j'ai eu un petit rabais, donc le prix ne sera pas représentatif. Mais depuis ils ont peut-être d'autres sujets qui pourraient t'intéresser, donc je t'invite à les contacter.
Matthieu

Image
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »