lenteur du rhapidophyllum?

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

Je viens de voir qu'il y avait un h après le r! :oops:
Mes palmiers ont été plantés fin juillet et voici ce que je peux observer sur chacun d'entre eux:
-la dernière palme en formation au moment de la plantation, s'est dépliée complètement!(1er plan)
Image

- la lance suivante est en train de se déplier:
Image

-à sa base on aperçoit une nouvelle lance:
Image

Mes sabal minor louisiana plantés le 15 juin soit près d'1 mois et demi avant ne présentent pas une croissance aussi rapide (relativement)

Peut-être que dans de bonnes conditions de culture: chaleur+eau, le "needle palm tree" est moins lent qu'on ne le pense, ou alors il est juste content de passer du pot à la pleine terre????
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par Palmetum »

malaga et ses interrogations :mrgreen: :lol: j en ai oublie des petits et je dois dire que je suis assez surpris par leurs croissances mes sabal sont de loin - vaillants :wink: bien que pas enormes ils commencent a avoit de la gueule :D 1 conseil :arrow: plantez en et oubliez les :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par Palmetum »

non pour moi ce sera 1 haie de yucca :mrgreen: :lol: reste juste a trouver le bon plan 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par Ber »

A force d'en faire la promotion, vous me donnez presque envie d'un. :roll:

J'ai trouvé ça...
In habitat
http://www.plantapalm.com/vpe/photos/Sp ... ystrix.htm

Le sud-ouest à l'air de leur plaire.
http://billhook.free.fr/palmrhapido.htm
Arrested development
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par Palmetum »

ber bienvenue sur l ile de la tentation :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

Ber: j'avais vu ces photos et c'est une comme la 2ème qui m'a confortée dans mon désir d'en avoir!je pense qu'ils doivent se plaire dans la région avec des arrosages (ils résistent bien à la sècheresse une fois bien implantés) par contre ils n'aimeraient pas les étés frais et humides!

Vivi et palmetum: je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'oublier des rhapidos plantés alors que l'été est bien avancé dans une région où l'on dépasse facilement les 35° et où les pluies sont assez rares à cette époque!

Et puis je n'ai pas du tout envie de les oublier: je les contemple plusieurs fois par jour, je les bichonne! :lol:

Il existe 2 formes de rhapido et je crois que les miens sont de la forme 2: moins buissonnants, moins drageonnants, palmes moins nombreuses avec moins de folioles(et non pas étiolées :mrgreen: ) couronne plus ample!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :Ber: j'avais vu ces photos et c'est une comme la 2ème qui m'a confortée dans mon désir d'en avoir!je pense qu'ils doivent se plaire dans la région avec des arrosages (ils résistent bien à la sècheresse une fois bien implantés) par contre ils n'aimeraient pas les étés frais et humides!

Vivi et palmetum: je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'oublier des rhapidos plantés alors que l'été est bien avancé dans une région où l'on dépasse facilement les 35° et où les pluies sont assez rares à cette époque!

Et puis je n'ai pas du tout envie de les oublier: je les contemple plusieurs fois par jour, je les bichonne! :lol:

Il existe 2 formes de rhapido et je crois que les miens sont de la forme 2: moins buissonnants, moins drageonnants, palmes moins nombreuses avec moins de folioles(et non pas étiolées :mrgreen: ) couronne plus ample!
C'est vrai que c'est pas une bonne idée, car en te déplaçant dans le jardin pieds nus la nuit prendre un Rhapidophyllum hystrix :cry: :lol: . C'est vrai qu'il manque pas de piquants ce Rhapidophyllum hystrix :mrgreen: .
Je confirme aussi qu'à l'état de plantule un Rhapidophyllum hystrix est 2 fois plus rapide qu'un Sabal minor :wink:
Eric.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par Palmetum »

malaga a écrit :Ber: j'avais vu ces photos et c'est une comme la 2ème qui m'a confortée dans mon désir d'en avoir!je pense qu'ils doivent se plaire dans la région avec des arrosages (ils résistent bien à la sècheresse une fois bien implantés) par contre ils n'aimeraient pas les étés frais et humides!

Vivi et palmetum: je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'oublier des rhapidos plantés alors que l'été est bien avancé dans une région où l'on dépasse facilement les 35° et où les pluies sont assez rares à cette époque!

Et puis je n'ai pas du tout envie de les oublier: je les contemple plusieurs fois par jour, je les bichonne! :lol:

Il existe 2 formes de rhapido et je crois que les miens sont de la forme 2: moins buissonnants, moins drageonnants, palmes moins nombreuses avec moins de folioles(et non pas étiolées :mrgreen: ) couronne plus ample!
2 formes de rhapido :roll: d ou tu tiens cette info malaga :mrgreen: quand je dis oubliez les c est dans le sens ne regardez par leur croissance :wink: pas les laisser se debrouiller seul les petits :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par lapena »

Bonsoir,

Cela confirme aussi déjà ce que j'avais lu chez ce vendeur :http://www.chillypalmtree.com/NEEDLEPALM.html

Il y aurait une forme buissonante (avec les rejets) et une autre plutôt avec un stipe solitaire
Matthieu

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

Interessant ton lien, Lapena!
Il y aurait donc 3 formes!
Les miens qui ont environ 20 ans de culture en pot :roll: ne présentent aucun rejet pour l'instant! l'un des 3 présente un stipe plus arrondi, un "bull" peut-être? :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par lapena »

Je ne fais pas de semis, mais j'en ai planté 2 l'année dernière.

Malheureusement le plus petit (stipe de 10cm) n'a pas resisté à l'hiver et a perdu sa lance. J'espère qu'il repartira encore. Sinon l'autre ne pousse pas trop lentement.
Matthieu

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par Fredlejardinier »

irrigation par le bas
= Bassinage :?:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par malaga »

J'ai lu que trop d'ombre leur provoquait des maladies!
il me semble que le sol doit être humide mais bien drainé quand même?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: lenteur du rhapidophyllum?

Message par gimli »

Je le considère comme un soiffard ! Mais c'est un palmier un peu long a s'installer, comme beaucoup. Mon exemplaire est à une mi ombre légère créée par un olivier; cette année la croissance s'est accélérée (c'est relatif :lol: ) mais je l'ai noyé tout l'été.
Il faut préciser que j'avais planté une plante déjà bien développée.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »