dimensions du rhapidophyllum

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par papou1 »

Depuis plusieurs semaines, il fait plus De 40°Cdans le Sud-Est des Usa où il pousse, alors même le Midi Français il doit trouver ça, un peu frais !
Il lui faut de la mi-ombre chaude, et d'autant plus, qu'il est jeune.
papou1
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par david59 »

Je m'en doutais... merci de m'avoir éclairé !
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par boomslang »

Et oui, plus de 90 jours par an en moyenne à plus de 30°C dans tout le sud des USA (http://www.ahs.org/pdfs/05_heat_map.pdf), contre un record de seulement 62 jours en France (http://www.meteopassion.com/jours-de-fo ... aleurs.php).
Ne vous demandez plus pourquoi vos palmiers US ne poussent pas.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par BLACHERE Eric »

Le miens est plein sud et plein soleil abrité du vent du nord par des Bambous, donc de la chaleur il en a, de toute façon l'ombre chez moi est rare :roll:
Eric.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par HARRYMANAE »

Mon parisien il pousse bien :!:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Jcj »

Le plus beau de France se trouve à la villa marnier à saint jean cap ferrât ,il doit avoir minimum 1m de stipe. On m'a pas beaucoup scotché dans ma vie mais alors la......
Le jardin appartient à la famille. Marnier l'apostole , propriétaire des grands mar nier . Un jardin somptueux ou l' hiver arrivant monte pendant 2 mois des échafaudages pour protéger les plantes.avant on pouvait le visiter pendant les journées portes ouvertes jusqu'àu jour ou un connard à pris la photo de la maison pour les vendre à un magazine pour poufs et depuis ce jour , uniquement les fous de palmiers et quelques associations ont l'opportunites de pouvoir la visitée .
Le plus beau jardin de France privée avec 14 hectares de folies.possesseur d'un butiagruss splendide aussi et encephalortos en quantités . À voir et à revoir :D
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Jcj »

Seul rhopalostilis de 4 à 5 mètres de stipes
Arenga engleri en fleur de 3 m de stipe
Un autre monde......
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Michel Greco »

Dans le sud-est en moyenne la station qui compte le plus de jours dits "de forte chaleur", au dessus de 30°, est Le Luc avec 45 jours, suivie de Nîmes, 31 jours, de Montélimar 26 jours, de Marignane 25 jours, de Istres 24 jours, et de Perpignan 22 jours. (Je n'ai pas les valeurs d'Avignon ni Aix en Provence et mes chiffres valent pour la période 51/80)
On est en effet loin des chaleurs du sud des USA.
A Houston par exemple il fait autour de 20° à 25° de mini et 25 à 35° de maxi de mars à octobre. Même s'il gèle à -8° les palmiers fragiles se refont vite une santé et les Sabal poussent fort.
La Côte d'Azur en est très loin avec 3 jours de forte chaleur à Nice, 6 à Cannes, 10 à Saint Raphaël.

Ici c'est 12 jours. Comme l'ensoleillement n'est pas très important, j'ai planté mon Rhapido. au soleil en espérant compenser le manque de chaleur.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Serkan »

le mien, planté tout petit dans un angle de jardin en sol humide n'est pas lent du tout, et surtout cette année ,il pousse fort, bien implanté maintenant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit : j'ai planté mon Rhapido. au soleil en espérant compenser le manque de chaleur.
Je suis à côté de Montélimar, mais j'ai tout de même planté le miens dans les mêmes conditions que le tiens pour les même raisons. :wink:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par malaga »

C'est un palmier de sous-bois humide, je pense que, planté dans le sud en plein soleil, il n'aura pas ces jolies palmes vert foncé et luisantes que l'on voit sur celui de Washington DC (livre de P O Albano)
Quand j'en aurai je les planterai dans un endroit à exposition chaude mais où le soleil sera filtré!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :C'est un palmier de sous-bois humide, je pense que, planté dans le sud en plein soleil, il n'aura pas ces jolies palmes vert foncé et luisantes que l'on voit sur celui de Washington DC (livre de P O Albano)
Quand j'en aurai je les planterai dans un endroit à exposition chaude mais où le soleil sera filtré!
Chez moi il a les palmes bien vertes :roll:, faut dire qu'en ce moment il est sous l'herbe :oops: , faudrait que je fasse l'acquisition d'une chèvre, mais une qui n'aime pas les palmes :lol: . Je l'ai mis à l'abri de bambous car j'ai lu qu'il n'aimait pas le vent, seulement là il est dans les Bambous :oops: , année exceptionnel pour les Bambous ici. :wink:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par malaga »

donc le tien pousse à l'ombre de l'herbe! :lol:
Oui, il paraît qu'il n'aime pas le vent, ses exigences sont proches de celle du sabal minor, semble-t-il!
C'est dommage de n'en trouver que de très petits à la vente: chez "palmier prestige" les sujets de 17 ans mesurent +ou- 50cm de haut! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Palmetum »

:shock: ca taille du costard :mrgreen: on ne peut pas dire que c est 1 rapide le rapido :mrgreen: mais ca pousse :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Serkan »

celui de steve swinscoe dans le gers, aprés 12 ans de plantation d'un jeune plant d'origine horticole "côte d'azur": à droite sous le wagnerianus

Image

Uploaded with ImageShack.us
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »