dimensions du rhapidophyllum

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par john74 »

Domi a écrit :..le mien à claqué dès son premier hiver...Image.
J' en ai un deuxième en réserve, je vais attendre un peu pour celui-là...
domi,j espère pas que tu penses que c est le froid qui la tué,car je connais un petit rapido qui passe une bonne partie de l hiver sous la neige,le miens au stade de plantule ne bouge pas non plus,même au niveau croissance :(
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Pierre31 »

Vous nous inquietez, là, moi et ma plantule à deux feuilles séminales (non, trois, je ne peux pas mentir :roll: : Serge l'a vue il y a quelques jours :lol: )
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Domi »

john74 a écrit :
Domi a écrit :..le mien à claqué dès son premier hiver...Image.
J' en ai un deuxième en réserve, je vais attendre un peu pour celui-là...
domi,j espère pas que tu penses que c est le froid qui la tué,car je connais un petit rapido qui passe une bonne partie de l hiver sous la neige,le miens au stade de plantule ne bouge pas non plus,même au niveau croissance :(
..ben quoi d'autre ?Image.
Des amis sur Montauban en ont un bien développé qui a perdu sa lance le premier hiver, il s'est refait en faisant des rejets et semble OK maintenant mais il a failli y passer aussi...A mon avis c'est un palmier qui n'aime pas le 'premier hiver' ...Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par john74 »

Pierre31 a écrit :Vous nous inquietez, là, moi et ma plantule à deux feuilles séminales (non, trois, je ne peux pas mentir :roll: : Serge l'a vue il y a quelques jours :lol: )
pierre,j espère que la croissance s accèlère fort avec l age,car le miens c est 2 palmes par année,de plus il grille tous les étés,pour le coup je l ai replanté a mi ombre,il a l air d aimé un sol plutot humide.j espère que qaund j arriverai a la retraite il aura bougé :(
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par john74 »

Domi a écrit :
john74 a écrit :
Domi a écrit :..le mien à claqué dès son premier hiver...Image.
J' en ai un deuxième en réserve, je vais attendre un peu pour celui-là...
domi,j espère pas que tu penses que c est le froid qui la tué,car je connais un petit rapido qui passe une bonne partie de l hiver sous la neige,le miens au stade de plantule ne bouge pas non plus,même au niveau croissance :(
..ben quoi d'autre ?Image.
Des amis sur Montauban en ont un bien développé qui a perdu sa lance le premier hiver, il s'est refait en faisant des rejets et semble OK maintenant mais il a failli y passer aussi...A mon avis c'est un palmier qui n'aime pas le 'premier hiver' ...Image
made in serre je supose,victor en avais un qui avait mal passé le premier hiver,alors que le miens avec un climat plus froid a bien résisté.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Domi »

Pourtant non, les miens passent toute la belle saison dehors, et l'hiver restent sur la terrasse sous un simple voile d'hivernage (double épaisseur quand même). J'avais planté le mien alors qu'il émettait une première feuille divisée, mais c'était peut-être encore trop tôt ?
Je ne sais pas pourquoi mais je ne vais pas risquer le second de la même façon...en tout cas je suis très loin de celui de Michel qui est superbe...Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par john74 »

Domi a écrit :Pourtant non, les miens passent toute la belle saison dehors, et l'hiver restent sur la terrasse sous un simple voile d'hivernage (double épaisseur quand même). J'avais planté le mien alors qu'il émettait une première feuille divisée, mais c'était peut-être encore trop tôt ?
Je ne sais pas pourquoi mais je ne vais pas risquer le second de la même façon...en tout cas je suis très loin de celui de Michel qui est superbe...Image
bizare :roll: lami je pense pourrai nous en dire plus chez lui,il passe mieux l hiver qu un trachy fortunei.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par butia33 »

Bonjour,

J'avais lu en d'autre temps et autre forum, qu'il était préférable de ne les planter que lorsqu'ils commençaient
à faire des rejets, ce que j'avais fait.
Vous me direz et si il est monocaule ? et bien celà correspond à des feuilles qui sont déjà bien divisées.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par HARRYMANAE »

rapido juillet 11.jpg
rapido juillet 11.jpg (155.88 Kio) Vu 1168 fois
rapido juillet 11 b.jpg
rapido juillet 11 b.jpg (126.46 Kio) Vu 1197 fois
Voici le mien,le rejet etait deja present a la plantat°,mais il est reste unique
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par butia33 »

Wouah...il est splendide. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Stephking56 »

Bravo Alain, c'est une belle pièce :D :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par HARRYMANAE »

Merci,ce n'est pas une piece majeure mais on l'apprecie de plus en plus au fil du temps
L'ideal serait un effet de masse car la feuille vernissee est vraiment belle
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par Serkan »

j'en ai planté 2 jeunes, hauts de 25 cms l'an dernier; je n'en avais pas, ils ont bien passé l'hiver et le plus rapide(et le plus vert fonçé) c'est celui qui se trouve à l'ombre, sous canopée de sabal. du coup j'en ai planté un de plus ce printemps.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par gabrytrachy »

Wooowww quel monstre, magnifique!
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: dimensions du rhapidophyllum

Message par david59 »

Sa résistance au froid dans le nord de la france n'est plus à démontrer en ce qui me concerne... en revanche, je le trouve extrémment lent à pousser...
Je me demande s'il n'a pas besoin de fortes chaleurs à la belle saison... ?
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »