Rhapidophyllum hystrix

Parlez nous des Rhapidophyllum, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par swkotor2 »

bonjour a tous, mon rapido qui semblait intact en fin d'hiver a completement dépéri... il reste deux petits rejets bien vert mais je doute qu'il survive a l'hiver prochain et qu'il manque de chaleur cet été.. je me disais que je le remettrai bien en pot et le mettrai dans ma serre (30-35 degré tous les jours a l'intérieur) pour le rentrer en hiver a l'intérieur... pensez vous que c'est une bonne idée ou la transplantation le tuerait définitivement?
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Fred C. »

Comme le dit Manu, les températures annoncées ne sont valables que dans des conditions très particulières....Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai abandonné ce palmier qui, même s'il résiste à  des températures négatives, ne pousse pas et fini par dépérir. Ici c'est bien moins résistant que les Trachies...
Avec protection et situation très très très chaude, pourquoi pas?? De plus, ce n'est pas très décoratif comme palmier...
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par habasque »

Je suis intéressé par l'achat de ce palmier et en fouillant sur le forum je suis tombé sur ce post de 2010. Je voulais savoir si ce palmier,avec du recul(2010) est vraiment le champion du froid, s'il faut vraiment le planter au soleil au nord de la loire. Je n'ai pas vraiment senti les personnes qui le possèdent très enthousiasmées..
Merci à vous
Stéphane.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par malaga »

Il est conseillé:
-de le protéger en cas d'hiver très froid les 1ères années (ensuite il se débrouille)
-de ne pas planter de trop petits sujets!

Pour l'aspect je suis de l'avis de Phil à Atlanta qui n'apprécie pas trop les buissons bien arrondis et bien touffus que l'on obtient en les plantant en plein soleil! Dans les jardins au nord de la Loire le mieux, à mon avis est de l'installer en expo sud mais recevant une ombre tamisée!
dans la nature ils poussent toujours en sous-bois et présentent l'aspect que je préfère:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par colibri82 »

Celui que j'ai en pot était sous terrasse couverte abrité du vent lors du passage de la vague de froid de l'hiver dernier.

Il a perdu sa lance mais elle a très vite repoussé au printemps.

A ses côté, j'avais des Jubaea (assez beaux sujets), Chamaerops humilis, Butia capitata, tous en pots et tous morts !

Donc plus résistant que pas mal de choses en conditions extrêmes.

A noter que Chamaerops humilis var. cerifera, gros sujets comme petits modèles, tous en pots et situation très exposée n'ont eux pas bronché !
A relativiser donc pour Rhapidophyllum hystrix...

Et je confirme: il est d'une lenteur à pousser même à Carcassonne où les étés sont chauds.
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par malaga »

pour leur 1ère année je les ai trouvés plus rapides que les minor louisiana, avec de bons arrosages!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par kevin »

Image

Uploaded with ImageShack.us
voici le mien acheté a cette époque ci l an dernier,de chez palmaris.
kéké32
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par kevin »

Image

Uploaded with ImageShack.us
le voici cette année il a dévelopé quelques palmes(2),il ira en terre au printemps avec les sabals.
kéké32
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Vivi »

Super debut et en pleine santé. Vraiment un palmier qui mérite quelques honneurs. :D
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par palmier43 »

j'ai commande 3 jeune sur mypalmshop , sa m'en fera 4 , au printemps je vais en mettre 2 en terre , isa avait dit il me semble que en terre chez elle un jeune avait évoluer assez rapidement .
Image
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par habasque »

Merci à vous pour ces infos! J'ai commandé le mien qui restera sous serre jusqu'au printemps. un sujet dans un pot de 7 litres (60 cm hors pot environ, stipe de 7 cm de diamètre). :wink:
Et un de plus!!!
Stéphane.
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par patrick »

Bonsoir à tous
moi je le trouve assez sympa ce palmier !, j'en en deux en pleine terre (+/- 60 cm et début de stipe) ,ils se sont bien adaptés même ici en région Lilloise , un troisième sujet va les rejoindre fin Mars !
Patrick
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par malaga »

Image

Rhapido de forme 3 aux USA!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par nicolas53960 »

bonjour,
personnellement je suis très décu de ce palmier, les feuilles sont toutes tachées pour l'humidité et le moindre coup de vent casse les feuilles, si c'était à refaire je n'en rachèterai pas un, en plus il est très lent à pousser
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Rhapidophyllum hystrix

Message par Mélissa »

Je suis assez d'accord avec toi, il faut qu'il soit vraiment très très abrité des vents pour qu'il donne le meilleur de lui-même.
J'ai tout de même tenté une nouvelle plantation avec un petit sujet au pied d'un muret au sud et abrité du vent de tous les côtés :roll:
Répondre

Retourner vers « Les Rhapidophyllum »