je me demande quel est le livistona le plus rustique en fait?
j'ai observé vers chambery un gros livistona chinensis qui est systèmatiquement défolié des -4° mais repart très bien du coeur après -12°c donc on peut dire que ce palmier est cultivable dans une zone conaissant ces températures puisque il se reconstitue quasi entièrement chaque été!
Pour ce qui est de l'australis il semble se défolié a des températures plus basses, cependant il meurt a -12°c, bien que des sujets auraient tenu sur la cote a - 10°c!

Livistona decora serait peut etre le plus intérréssant car il n'est défolié que vers -8°c pour des sujets déja assez gros et bien installés! mais je n'ai aucune idée de la résistance au niveau du coeur de celui ci? ( j'en ai tenté un petit il y a 2 ans mais il a été détruit a -6°c pendant une semaine, a coté de lui un yucca guatemalensis (elephantipes) n'avais rien eu!

Enfin Livistona nitida, qui semble avoir la meilleure rusticité, j'ai planté deux plantules cette année, donc pas de recul pour l'instant!
Aussi j'ai trouvé un L decipiens de 2m de haut avec un stipe de 80cm et de 20 de diamètre a la base! ( quasi gratuit) donc j'aimerai retenter, est ce envisageable chez moi moyennant une très bonne protection?
J'ai déja parlé de ça a plusieurs reprises mais ca m'intrigue