Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Verrouillé
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par arashi »

Bonjour
Je crois que l'ancien sujet traitant cette espèce a été verrouillé.au delà  de tous les débats qui tournaient autour, j'aimerais juste avoir des infos sur ceux que vous avez planté avant l'hiver. comment vont-ils?
merci
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par franckm »

salut,

Comme je l'ai déjà  dit, le mien est mort. Pour mémo il s'agissait d'une toute petite plantule, avec deux feuilles non encore divisée, et sans protection (puisqu'elle s'est envolée au bout d'une semaine). Je crois qu'il n'a pas aimé les deux demi-journées sous la neige.
Bref, pas très significative mon expérience. Je réessaierai peut etre avec un sujet un peu plus abouti, et avec protection.

Franck 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Ber »

Même constat que Franck. Le mien était de même taille et provenance. Un coup de gel, perte de lance et une erreur de culture de ma part, je l'ai appris pendant une discussion avec le fournisseur : j'ai traité avec de la BB, parait-il que les butinae ne supportent pas et je l'ignorais => je le saurai la prochaine fois s'il y en a une !!!
:|
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Domi »

J'en ai planté un au printemps, jeune plantule et même source ; pour l'instant ce n'est pas le froid qu'il affronte mais la canicule et la sécheresse, bref il est encore là  et j'espère que cet été difficile l'aura poussé à  former quelques racines en profondeur ; j'ai l'intention de le protéger par un voile cet hiver vue la taille. Son frère est en pot et je vais le garder un peu dans ces conditions au cas où !

Pour ma part j'avais déjà  essayé un Syagrus classique dans le Lot, il y a quelques années, et où il avait passé 3 hivers ; mais étant planté dans des conditions trop mauvaises, je l'ai fait creuver en voulant le déplacer...!!

Je viens de me rappeler un truc, il y avait un Syagrus planté à  La Roque Gageac en Dordogne, quelqu'un sait-il s'il y est toujours ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Ber »

Je viens de me rappeler un truc, il y avait un Syagrus planté à  La Roque Gageac en Dordogne, quelqu'un sait-il s'il y est toujours ?
Salut Domi
:shock: :shock: :shock: Ah bon ?! Je veux bien aller vérifier... Te souviens-tu où il se situait exactement ? :mrgreen:

J'ai lu aussi que les Syagrus n'aimaient pas le calcaire...comme pas mal de plantes sud-am. apparemment.
Mais tout dépend aussi du type de calcaire, de sa présence dans le sol, s'il est actif ou pas... J'avoue m'y perdre dans ces notions.
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Komanksé »

Bonjour à  tous,
Ma plantule SC vient du même fournisseur, même taille sauf qu'elle n'a pas pris de t° négative, ni de neige. Et bien le résultat est quasi identique, elle n'est pas morte mais ne pousse pas du tout. Elle n'a pas fait une feuille depuis l'automne dernier !!!!
Peut être vaudrait il mieux planter de gros sujets ? En tous cas, je suis impatient de connaitre les expériences de ceux qui en ont planté en Loire Atlantique ce printemps.
Pour la petite histoire, j'ai semé cet automne des graines de Syagrus dont je ne connais pas la provenance (graines allongées).
Je pense que l'année prochaine, ces semis dépasseront malheureusement mon SC :(
Komanksé
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Domi »

Domi a écrit :
Ber a écrit :
Je viens de me rappeler un truc, il y avait un Syagrus planté à  La Roque Gageac en Dordogne, quelqu'un sait-il s'il y est toujours ?
Salut Domi
:shock: :shock: :shock: Ah bon ?! Je veux bien aller vérifier... Te souviens-tu où il se situait exactement ? :mrgreen:
Hello Ber,

il était sur la hauteur du village ; si je me souviens bien, si tu te mets face au village, il était en haut sur la gauche; c'était une petite ruelle cul-de-sac qui allait vers des ruines, et on pouvait le voir contre un mur face à  la Dordogne (il n'était pas accessible de près) ; c'était il y a quelques années, donc s'il y est toujours, il devrait être bien visible !! il était déjà  avec quelques feuilles pennées quand je l'avais vu mais c'était un jeune pied quand même.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Joël BOQUIEN »

Ber a écrit :
Je viens de me rappeler un truc, il y avait un Syagrus planté à  La Roque Gageac en Dordogne, quelqu'un sait-il s'il y est toujours ?
Salut Domi
:shock: :shock: :shock: Ah bon ?! Je veux bien aller vérifier... Te souviens-tu où il se situait exactement ? :mrgreen:

J'ai lu aussi que les Syagrus n'aimaient pas le calcaire...comme pas mal de plantes sud-am. apparemment.
Mais tout dépend aussi du type de calcaire, de sa présence dans le sol, s'il est actif ou pas... J'avoue m'y perdre dans ces notions.
Je signale que en replantant mon Syagrus santa catarina ,qu'il y avait dans la masse de la motte ,une assez bonne partie en terre très rouge ,collante un peu comme de la glaise ,mais avec une ressemblance à  de la laterite .
Le reste était du terreau rajouté par l'importateur sans doute .
Je ne vais pas donner tous les mois des nouvelles de ce Syagrus ,mais il s'adapte très bien au climat océanique (comme où il était,mais de l'autre côté ,et bcp plus bas ...).
Il développe de nouvelles palmes bien vertes "chou" ,et est actuellement dans un environnement presque sub-tropical qui lui profite (jardin bien entouré de murs ,au soleil de 11 h jusqu'au au soir ,et à  boire et à  manger + douchage :lol: ).
Joël 44770
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Stephking56 »

bonsoir Joel, tu peux nous poster une photo de ton nouveau protégé?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Fred C. »

Joël BOQUIEN a écrit :
Je signale que en replantant mon Syagrus santa catarina ,qu'il y avait dans la masse de la motte ,une assez bonne partie en terre très rouge ,collante un peu comme de la glaise ,mais avec une ressemblance à  de la laterite .
Le reste était du terreau rajouté par l'importateur sans doute .
C'est une constante chez les plantes importées du Brésil, ce n'est pas gênant en climat chaud mais en contrée plus froide, ce genre de terre est difficile à  réchauffer et impossible pour les nouvelles racines de la traverser. Cette terre donne de la cohésion aux mottes facilitant le transport mais est vraiment une cause importante d'échec à  la reprise. J'ai de ces mottes dans un coin du jardin depuis des années et rien ne peut les désagréger!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Joël BOQUIEN »

Fred C. a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :
Je signale que en replantant mon Syagrus santa catarina ,qu'il y avait dans la masse de la motte ,une assez bonne partie en terre très rouge ,collante un peu comme de la glaise ,mais avec une ressemblance à  de la laterite .
Le reste était du terreau rajouté par l'importateur sans doute .
C'est une constante chez les plantes importées du Brésil, ce n'est pas gênant en climat chaud mais en contrée plus froide, ce genre de terre est difficile à  réchauffer et impossible pour les nouvelles racines de la traverser. Cette terre donne de la cohésion aux mottes facilitant le transport mais est vraiment une cause importante d'échec à  la reprise. J'ai de ces mottes dans un coin du jardin depuis des années et rien ne peut les désagréger!
Tu as sans doute raison Fredéric,mais comme en fait cette motte n'était pas trop compacte (rajout de terreau et changement par un pot de 7 l. plus petit par Chlorophile pour mon transport en voiture perso ),je pense que les racines qui étaient bien présentes en périphérie du pot ,vont s'étendre et sortir de cette dangereuse zone .
Je vais d'ailleurs faire un sondage pour voir l'état d'émission de nouvelles racines .
Je vais le protéger au moins dans sa partie stipe cet hiver ,même si le climat relativement doux de nôtre facade Atlantique ,ne l'oblige pas (mer à  400 m).
Depuis de nombreuses années à  qqs mètres de ce Syagrus ,je cultive une Erythrina crista-galli qui comme cette année à  fleuri 2 fois de suite .
La première floraison à  débuté en début juillet et la deuxième va se terminer dans une semaine ,ce qui fait 2 mois en tout de fleurs.
Comme cette Erythrina vit (tronc de 10cm de diam. à  la base ,2 m50 de haut et trois branches) bien ,le Syagrus fera pareil étant de la même région d'origine ,non ?.
Joël 44770
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par chlorophylle »

Salur Joel,

Concernant l'enracinement de ce syagrus, j'ai constaté pour ceux en pleine terre et ceux rempoté en container plus gros, qu'il était très rapide. Rempotés en pots de 10l, les racines sortent déjà  et le pot est déjà  bien rempli (en deux mois !), ceux en pleine terre sont déjà  bien encrés et ne bougent plus. Je précise que la motte d'origine n'était pas de la latérite pur mais un mélange qui la rendait plus friable. De toute façon la petite motte d'origine est maintenant bien bouffée ! Ce syagrus a une sacrée vitalité quand on voit le très faible racinement qu'ils avaient à  la réception. Il se permet en plus de faire des nouvelles feuilles ! Je pense que c'est surtout les prochaines années qu'il va nous surprendre en croissance et nous en apprende plus sur sa rusticité. Ce palmier n'a pas fini de faire tapoter des claviers sur ces forums !
Personnellement je crois fort à  ce palmier sur les Zone 9a et plus (peut être 8b en zones protégés) mais pas sur du climat plus continental. Ce palmier vient d'une zone ou les températures descendent tous les hivers à  -6 et ponctuellement -12 et est souvent accompagné du butia eriospatha. J'ai actuellement en germination 1000 graines fraîches issu d'une souche d'altitude, j'espère avoir de bon résultats de germination.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Joël BOQUIEN »

Stephking56 a écrit :bonsoir Joel, tu peux nous poster une photo de ton nouveau protégé?
Voilà  le sujet en question dans ma jungle .
Bien sûr il n'est encore que de taille modeste ,mais j'espère qu'il deviendra assez grand avant que je casse ma pipe .....
Joël 44770
Fichiers joints
SYAGRUS sp santa catarina
SYAGRUS sp santa catarina
Syagrus var. santa catarina.jpg (145.25 Kio) Vu 3585 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Stephking56 »

Merci Joël pour la photo, il est déjà  de bonne taille, j'espère qu'il s'implantera et poussera bien
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par Joël BOQUIEN »

Stephking56 a écrit :Merci Joël pour la photo, il est déjà  de bonne taille, j'espère qu'il s'implantera et poussera bien
A Questembert il devrait aussi tenir ,car ce n'est pas très froid cette région .....
A +
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Verrouillé

Retourner vers « Les Syagrus »