Jubutia

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jubutia

Message par Bilbo »

Ok, merci , on m 'avais mis dans le doute , je vous crois , c'est bien , ca sera utile au post , on saura ne pas confondre un jubaea juvénile avec un hybride :mrgreen:
Fredlejardinier a écrit :Il ne me semble pas si petit que ça (on est en train de pourrir ce post en passant)…
:oops: je m'en vais cette fois ci :oops:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jubutia

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit :On dirait un butia eriospatha non?
Non ce n'est pas un butia clairement. Si tu as besoin des clés d'identifications je serai ravi de te les fournir.

Pour moi c'est un jubaea qui pousse dans une situation de serre.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jubutia

Message par Zifool »

Tant qu'on est a pourrir le post !

Ceux qui ont été assez audacieux pour commander l'hybride (JxB) x Parajubaea sunhka) proposé il y a quelques temps par hardypalms. Pouvez vous donner des infos pour voir culture croissance

Apparemment l'hybridation était peu concluante, mais finalement pour en avoir 1 je peux vous dire que la vitesse de pousse n'est pas celle d'un JxB qui est en pot à coté :mrgreen: il pousse plus vite que le BxS aussi a coté de lui :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Jubutia

Message par corsafafa »

pareil pour moi je JB x sunkha pousse très très vite mais ne montre pas encore de signes de parajubaea. par contre il chlorose bcp, du coup je l'ai mis en pleine terre il y a 1 mois, on verra si il s'y plaira mieux !!! Pour moi pour l'instant c'est plus un jubutia mais je peux me tromper, c'est trop tôt pour le dire.
Je pense que ca fera comme le syagrus x sunkha avec qques uns de réussi et d'autres de purs syagrus : j'en ai 2 avec 1 qui ressemble à un syagrus et l'autre par contre ou les traits du parajubaea apparaissent nettement....
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Jubutia

Message par cedric »

Bon, dans la lancé du pourrissage du post, personne a répondu
cedric a écrit :Là ou j' avais un léger doute, par exemple:
Un butiagrus F1 = butia x syagrus
Un Butiagrus F2 = Butiagrus x Syagrus
Jusque là ont est d' accord :!:
Mon léger doute étais qu' on pourrai avoir en Butiagrus F2 = Butiagrus x butia
Bref pour être d' accord, un Butiagrus F2 sera obligatoirement un Butiagrus x syagrus et jamais un Butiagrus x Butia :?: Ou un F2 pourrai être Butiagrus x Butia :?:
Punaise heureusement que ma femme voit pas ce j' écrit sinon elle m' interne :oops:
Vous pouvez confirmer :?:
Merci :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Jubutia

Message par butia33 »

Et bien celui que j'ai, n'est pas un foudre de guerre. :?
Pascal

Let the good time roll
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubutia

Message par Palmetum »

cedric a écrit :Bon, dans la lancé du pourrissage du post, personne a répondu
cedric a écrit :Là ou j' avais un léger doute, par exemple:
Un butiagrus F1 = butia x syagrus
Un Butiagrus F2 = Butiagrus x Syagrus
Jusque là ont est d' accord :!:
Mon léger doute étais qu' on pourrai avoir en Butiagrus F2 = Butiagrus x butia
Bref pour être d' accord, un Butiagrus F2 sera obligatoirement un Butiagrus x syagrus et jamais un Butiagrus x Butia :?: Ou un F2 pourrai être Butiagrus x Butia :?:
Punaise heureusement que ma femme voit pas ce j' écrit sinon elle m' interne :oops:
Vous pouvez confirmer :?:
Merci :wink:
ta femme va t interner :mrgreen: je pense l inverse f2 peut avoir les 2 parents en +
ex pour butiagrus :arrow: b x syag xbutia ou b x syag x syag :P pour jubutia :arrow: Jub x butia x jub ou jub x butia x butia :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubutia

Message par Palmetum »

Zifool a écrit :Tant qu'on est a pourrir le post !

Ceux qui ont été assez audacieux pour commander l'hybride (JxB) x Parajubaea sunhka) proposé il y a quelques temps par hardypalms. Pouvez vous donner des infos pour voir culture croissance

Apparemment l'hybridation était peu concluante, mais finalement pour en avoir 1 je peux vous dire que la vitesse de pousse n'est pas celle d'un JxB qui est en pot à coté :mrgreen: il pousse plus vite que le BxS aussi a coté de lui :wink:
difool fais nous des tofs fans 1 post dedie :wink: ️je croyais que c etait des bxj shunka :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubutia

Message par Palmetum »

j ai constate que bxj etait + complique que jxb :?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Jubutia

Message par cedric »

Palmetum a écrit :
cedric a écrit :Bon, dans la lancé du pourrissage du post, personne a répondu
cedric a écrit :Là ou j' avais un léger doute, par exemple:
Un butiagrus F1 = butia x syagrus
Un Butiagrus F2 = Butiagrus x Syagrus
Jusque là ont est d' accord :!:
Mon léger doute étais qu' on pourrai avoir en Butiagrus F2 = Butiagrus x butia
Bref pour être d' accord, un Butiagrus F2 sera obligatoirement un Butiagrus x syagrus et jamais un Butiagrus x Butia :?: Ou un F2 pourrai être Butiagrus x Butia :?:
Punaise heureusement que ma femme voit pas ce j' écrit sinon elle m' interne :oops:
Vous pouvez confirmer :?:
Merci :wink:
ta femme va t interner :mrgreen: je pense l inverse f2 peut avoir les 2 parents en +
ex pour butiagrus :arrow: b x syag xbutia ou b x syag x syag :P pour jubutia :arrow: Jub x butia x jub ou jub x butia x butia :wink:
Merci d' avoir répondu je me sentais seul :D
Tu confirmes mon doute alors :?
Ils devraient alors indiquer butiagrus F2 x butia ou syagrus comme pour des jubutia F2 x jub ou butia pour savoir avec quoi ca étais pollinisé :?
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Jubutia

Message par bertrand31 »

Des nouvelles du jubutia qui dépérissait:

L engrais NPK basique a été changé pour un engrais ...géranium! Traitement à dose de cheval.
La feuille en dessous est un 'temoin' pour la photo: un petit butia de meme taille cultivé dans une terre identique, et sans engrais.
La feuille du dessus est le jubutia qui se recolore suite a l apport d engrais (Et la derniere feuille est presque normale).
Pour le mien, cqfd, c etait moins l arrosage qu une carrence.... (mais en quoi.?)

L hybridation doit etre la cause de cette carence. je vais le maintenir sous perfusion comme un agrume, au moins les premieres années.
web_jubutia_carence.jpg
web_jubutia_carence.jpg (147.6 Kio) Vu 2355 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jubutia

Message par Fredlejardinier »

L'excès d'arrosage doit avoir un impact direct sur l'assimilation des oligo-éléments par le palmier, mais attention ! L'utilisation d'engrais minéraux (chimique) sur un palmier en pot et de plus fragilisé doit se faire avec parcimonie et les feuilles chlorosées ne reverdissent jamais totalement (voir même pas du tout), seule les nouvelles feuilles y arrivent et ce phénomène est long sur ce genre de végétaux.
Peut-être que la plantation en pleine terre reste la meilleure des solutions pour cet hybride ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Jubutia

Message par Bilbo »

Il est bien délicat en pot :!: et rien ne vaut la plein terre , mais attention avec ces jeunes plants , attention aux campagnols :!: , chez moi grillage autour de la motte , les trachi par exemples , en sont victimes jusqu'a l'age de 5-6 ans ...
bertrand31 a écrit :L engrais NPK basique a été changé pour un engrais ...géranium! Traitement à dose de cheval.
Je me méfierais , un jubutia n'est pas un cheval :mrgreen: mais bon si t'est un habitué qui maitrise l'engrais chimique , tu aura le résultat voulus...(j'ai cramé du plant au chimique a l'époque)
A utiliser du chimique j'opterais pour du libération lente (osmocote et compagnie) qui donne des résultats étonnants quand l'arrosage est parfait :!:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jubutia

Message par alohas »

une update de mon yatay x jub

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jubutia

Message par HARRYMANAE »

Beau p'tit pèpère :wink:

Tu es HS :arrow: post Bujubaea :)
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »