Roystonea manchon rouge

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Roystonea manchon rouge

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

en me balladant sur palmpedia (pendant mes horaires de boulot, me regardez pas comme ça mon ordi fait un calcul je peux pas bosser dessus... 8) ) j'ai remarqué la présence de R.regia au manchon bordeaux et aux palmes vert profond.

Image

En avez-vous déjà vu ? Avez vous des infos dessus ? Ca se trouve où, ce genre de pépites ? Pilou t'en as toi ?
Est-ce que ça ne se trouve qu'aux Canaries ? .
Modifié en dernier par Archontophoenix le 10 oct. 2017 13:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Roystonea manchon rouge

Message par HARRYMANAE »

:shock: :shock: :shock: Je déjeune et je reviens :shock:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Roystonea manchon rouge

Message par pilou »

Archontophoenix a écrit :... Pilou t'en as toi ?
Moi pas avoir mais moi bien vouloir avoir :!: :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Roystonea manchon rouge

Message par Archontophoenix »

pilou a écrit :
Archontophoenix a écrit :... Pilou t'en as toi ?
Moi pas avoir mais moi bien vouloir avoir :!: :lol:
Désolé :p. Visiblement faut aller aux Canaries pour les graines ^^.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Roystonea manchon rouge

Message par pilou »

Oui... En effet... et c'est dans mes projets :wink:

En janvier, je pars en Tasmanie... ensuite, on verra :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Roystonea manchon rouge

Message par HARRYMANAE »

Comment expliquer qu'ils ne soient pas tous rouge?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Roystonea manchon rouge

Message par oreg »

Thiebaut, je ne sais pas si tu as suivi la discussion sur les purpurea (qui n'en sont pas?), je ne suis pas du domaine comme toi mais quelque chose me dit que le sol y est pour quelque chose ;

Mon voisin a plusieurs Archontophoenix (que je croyais être des purpurea jusqu'aux clarifications de Pilou), je viens de passer devant chez lui ce matin, et celui que j'ai vu a un manchon de la même couleur que le dernier Roystonea que tu nous montres (vraiment la même, bordeaux foncé);

Compte tenu de la proximité géographique entre Tenerife et le Maroc, je ne serais pas surpris que ces couleurs ne soient pas induites par la génétique, mais par l'environnement (néanmoins le fait que les iles Canaries soient d'origine volcanique et que leur sol ne soit pas forcément podzolique comme le nôtre va à l'encontre de cette théorie) ;

J'espère que c'est génétique et que vous obtiendrez des Roystonea avec de telles couleurs ! Image
(Hein? Comment ça, j'ai l'intention de vous demander des graines quand les vôtres fructifieront s'ils prennent ce genre de couleur ? Mais quelle drôle d'idée que voilà !! Image)
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Roystonea manchon rouge

Message par Archontophoenix »

HARRYMANAE a écrit :Comment expliquer qu'ils ne soient pas tous rouge?
Je suppose qu'ils ont les deux morphotypes
oreg a écrit :Thiebaut, je ne sais pas si tu as suivi la discussion sur les purpurea (qui n'en sont pas?), je ne suis pas du domaine comme toi mais quelque chose me dit que le sol y est pour quelque chose ;

Mon voisin a plusieurs Archontophoenix (que je croyais être des purpurea jusqu'aux clarifications de Pilou), je viens de passer devant chez lui ce matin, et celui que j'ai vu a un manchon de la même couleur que le dernier Roystonea que tu nous montres (vraiment la même, bordeaux foncé);

Compte tenu de la proximité géographique entre Tenerife et le Maroc, je ne serais pas surpris que ces couleurs ne soient pas induites par la génétique, mais par l'environnement (néanmoins le fait que les iles Canaries soient d'origine volcanique et que leur sol ne soit pas forcément podzolique comme le nôtre va à l'encontre de cette théorie) ;

J'espère que c'est génétique et que vous obtiendrez des Roystonea avec de telles couleurs ! Image
(Hein? Comment ça, j'ai l'intention de vous demander des graines quand les vôtres fructifieront s'ils prennent ce genre de couleur ? Mais quelle drôle d'idée que voilà !! Image)
Dans ce cas ceci devrait s'observer sur tout île au sol dont la composition chimique est proche de celle des Canaries, soit tout volcan de point chaud, or ça ne me semble par être le cas :?:
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Roystonea manchon rouge

Message par Ben152 »

Le botaniste auteur des photos avait évoqué le sujet ici : http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ownshafts/
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Roystonea manchon rouge

Message par Archontophoenix »

Ben152 a écrit :Le botaniste auteur des photos avait évoqué le sujet ici : http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ownshafts/
Très bien, alors d'après ce que j'ai compris :

- Visiblement on n'en trouve qu'aux Canaries
- Ce n'est pas R. violacea qui a le manchon vert, mais probablement un morphotype de R. regia
- Le manchon est immédiatement bordeaux lorsqu'une palme tombe, puis fonce un peu au soleil.
- Il ne semble pas que les conditions environnementales en soient la cause, puisqu'on en trouve sur tout Tenerife avec des sols et des climats radicalement différents d'un endroit à l'autre, et aux côtés du morphotype au
manchon vert.
- Il donne le nom d'une pépinière aux Canaries où on peut en acheter :D .
- La couleur "bordeaux" se dit "burgundy" ("bourgogne") en anglais, ce qui est cocasse :mrgreen:
- Il existe des morphotypes intermédiaires, faisant penser à une hybridation entre les deux.

Ce sont de forts indices plaidant pour une mutation génétique apparue aux Canaries (avec allèles codominants, cf les morphotypes intermédiaires :?:), mais il faudraitqu'un généticien se penche sur la question, pour être certain.

:wink:
Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Roystonea manchon rouge

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Le botaniste auteur des photos avait évoqué le sujet ici : http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ownshafts/
Archontophoenix a écrit :
Très bien, alors d'après ce que j'ai compris :

- Visiblement on n'en trouve qu'aux Canaries
- Ce n'est pas R. violacea qui a le manchon vert, mais probablement un morphotype de R. regia
- Le manchon est immédiatement bordeaux lorsqu'une palme tombe, puis fonce un peu au soleil.
- Il ne semble pas que les conditions environnementales en soient la cause, puisqu'on en trouve sur tout Tenerife avec des sols et des climats radicalement différents d'un endroit à l'autre, et aux côtés du morphotype au
manchon vert.
- Il donne le nom d'une pépinière aux Canaries où on peut en acheter :D .
- La couleur "bordeaux" se dit "burgundy" ("bourgogne") en anglais, ce qui est cocasse :mrgreen:
- Il existe des morphotypes intermédiaires, faisant penser à une hybridation entre les deux.

Ce sont de forts indices plaidant pour une mutation génétique apparue aux Canaries (avec allèles codominants, cf les morphotypes intermédiaires :?:), mais il faudraitqu'un généticien se penche sur la question, pour être certain.

:wink:
Super, merci à vous ! Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Roystonea manchon rouge

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

je vous rapporte de quoi relancer le débat : j'ai trouvé des Roytonea au manchon rougissant chez moi, néanmoins ce ne sont pas des R. regia, puisque leur pennes sont très fines (il faudra les identifier), et le manchon n'est pas d'un bordeaux aussi profond que ceux des Canaries (c'est pour ça qu'ils passaient innaperçu avant que je n'y fasse attention) :

Image

Image

Image

Quelqu'un a une idée de l'espèce ? On voit bien la différence avec les oleracea derrière...
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Roystonea manchon rouge

Message par HARRYMANAE »

Intéressant! Certes pas aussi intense que ceux des Canaries mais ça tendrait a prouver que ce n'est pas une particularité à ceux des Canaries mais une forme dérivée d'une espèce de Roysto!
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Roystonea manchon rouge

Message par PierreOlivier »

Ces sont des Roystonea canariensis dont ils sont originaires des Îles Canaries !

Bien cordialement,
:mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Roystonea manchon rouge

Message par Ber »

Aha, je tiens à féliciter Archontophoenix pour son utilisation du terme "manchon"... La langue de Molière te remercie, Thiebaut !!! :mrgreen:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »