Beccariophoenix alfredii high plateau

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

Celui que j'ai planté directement dans mon jardinet se porte à merveille, il est très vert, aucune feuille n'a jauni, même les plus vieilles, il a une belle croissance en revanche celui que j'ai en pot végète et me fait une méchante chlorose alors qu'il était très beau, il faut que j'aille voir sous terre ce qui ce passe...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

Bilbo a écrit :ou peut on le trouver en vente ?
Dans le sud de la France :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par HARRYMANAE »

Idem,en pleine terre ça pousse bien sans carence.
J'en ai un assez gros sujet en pot,que je booste pour tester la plantation d'un sujet fort.
Il est en plein cagnard,boit beaucoup et arbore une teinte plutôt vert clair vif.A mi ombre ils sont plus foncés.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Bilbo »

Fredlejardinier a écrit :
Bilbo a écrit :ou peut on le trouver en vente ?
Dans le sud de la France :mrgreen:
Ca fais un peu loin , le sud :mrgreen: Il y a une pépiniere qui en vend , j'ai bien vu, mais j'aime bien avoir plusieurs adresses , des fois qu'on en trouverais dans le coin :!:
HARRYMANAE a écrit :Il est en plein cagnard,boit beaucoup et arbore une teinte plutôt vert clair vif.A mi ombre ils sont plus foncés.
Ils devraient donc éventuellement se plaire en pleine soleil sur la bretagne plus ou moins cotiere ...Même a cultiver en pot , ce serai un plaisir.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par leotropdalbv »

harry manae étant dans le nord je ne le cultive qu'en pot mais même constat que toi en plein caniard un vert clair et a mi ombre un vert plus foncé

mais quand je dis clair il a la teinte des washingtonia robusta qui n'ont de tout façon pas un vert foncé
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par leotropdalbv »

mais jamais eu de problème de carence ou de chlorose après dans quel sol vous le plantez ceux qui en on peut être que ce n'est pas un problème de carence mais de mauvais ph trop fort ou trop faible simplement
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Fredlejardinier »

C'est justement le pH du sol qui provoque des carences (la chlorose en fait partie)….

Voici mon Beccario vert :mrgreen: (belle croissance) :
Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par tibanu »

Apparemment il y a eu une erreur dans la mise sur le marché de certains beccariophoenix madagascariensis étiquetés à tort alfredii !
J'ai peu observer le jaunissement durant l'hiver du premier et pas du second. Non seulement dans mon jardin mais également en serre froide dans une pépinière carqueirannaise.
Donc je reviens sur mes précédentes observations concernant beccariophoenix alfredii : il montre bien une certaine faculté d'adaptation.
En revanche, inutile de persister avec madagascariensis.
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Idryss33 »

Je viens de m'en commander un sur mypalmshop... première fois que je commande sur ce site on verra bien. J'espère qu'il ne va pas arriver complètement destroy !
Je compte tenter de l'acclimater à Arcachon dans un jardin protégé à l'abri des vents froids... vous pensez que ça peut passer ?
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par HARRYMANAE »

Tu peux essayer. Tu auras surement le plus septentrional beccario de France :)
Arcachon a un bon climat,avec la proximité de l'océan,les gels seront,j'espère minimes et brefs.
Une bonne occasion de l'observer et de vérifier sa résistance.
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Idryss33 »

HARRYMANAE a écrit :Tu peux essayer. Tu auras surement le plus septentrional beccario de France :)
Arcachon a un bon climat,avec la proximité de l'océan,les gels seront,j'espère minimes et brefs.
Une bonne occasion de l'observer et de vérifier sa résistance.
Disons qu'Arcachon c'est un "mix" entre la station de la Teste (mini -7 en 2017) et Lege Cap Ferret (-3 en 2017) donc ça doit être aux alentours de -5 au pire de la vague de froid de janvier 2017... C'est un peu juste mais si je choisis bien mon exposition ça peut peut-être le faire :D
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Bilbo »

Je teste aussi , il est encore en pot pour quelques années en serre avant d'aller dehors progressivement puis définitivement ...Ce que je peux dire , c'est qu'il a un systeme racinaire exeptionnellement vigoureux :shock: :!:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par civodulbx33 »

Idryss33 a écrit :Je viens de m'en commander un sur mypalmshop... première fois que je commande sur ce site on verra bien. J'espère qu'il ne va pas arriver complètement destroy !
Je compte tenter de l'acclimater à Arcachon dans un jardin protégé à l'abri des vents froids... vous pensez que ça peut passer ?
Alors comment va-t-il ce Beccariophoenix ? :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Idryss33 »

civodulbx33 a écrit :
Idryss33 a écrit :Je viens de m'en commander un sur mypalmshop... première fois que je commande sur ce site on verra bien. J'espère qu'il ne va pas arriver complètement destroy !
Je compte tenter de l'acclimater à Arcachon dans un jardin protégé à l'abri des vents froids... vous pensez que ça peut passer ?
Alors comment va-t-il ce Beccariophoenix ? :wink:
Il se refait doucement du voyage... disons que je n'ai pas eu de chance avec le livreur et que le palmier a mis 10 jours à arriver... pour l'instant il est sur mon balcon j'essaie de le faire redémarrer...
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Beccariophoenix alfredii high plateau

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

savez-vous à quelle altitude ce Beccariophoenix pousse à Madagascar ? Parceque si c'est au dessus de 1500 m (partie nord de l'Île) ou 1200m (partie sud) vous pouvez être certains qu'ils subissent tous des gelées régulières dans leur milieu naturel (en saison sèche ceci dit).

Ici à La Réunion on est à peu près au niveau du milieu de Mada (un peu en dessous, 21° Sud), et les gelées hivernales sont inévitables (même si rares) au dessus de 1400-1500m, et très fréquentes au dessus de 1800-2000m.

A nuancer par le fait que le thermomètre grimpe en flèche la journée si le soleil est au rendez-vous, ce qui n'est pas le cas l'hiver en Métropole. Mais ça peut donner une bonne indication !
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »