LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par GerardCarry »

Ils sont tous beaux. :wink:
Image
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par Jean-Baptiste G »

pilou a écrit ::roll: :roll: :roll:
Si je comprends bien, tous les palmiers qui ont une palme ressemblant de près ou de loin à une palme de cocotier ressemblent pour toi à un cocotier... :mrgreen:
Dans ta liste et en observant les photos, je trouve que la plupart... ne ressemble pas à un cocotier :mrgreen: ... il y a une légère similitude... mais de là à parler de ressemblance !
Oui rien de botanique quand je dis "ressemblance"! Je voulais dire "look like" à l'origine..

Ce qui m'intéresse c'est effectivement principalement les palmes, donc longs et larges folioles, ce qui donne une palme pennée assez grande.
Ensuite un Crownshaft le plus petit possible voir inexistant.

Bref en gros mon idée pour plus tard serait de faire une belle alignée (une grande allée) avec de chaque côté un palmier de chaque espèce "looking like a coconut palmtree avenue" :mrgreen:
Juste pour varier un peu les espèces (botaniquement parlant) tout en restant dans le "thème" tropical.

(Bien entendu pas en France cela va de soit.. 8) )

Par exemple je ne veux pas aligner un Cocotier avec un Copernicia ou un Washingtonia.
D'où ce Topic pour voir les idées des uns et des autres. :wink:



JB
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par pilou »

Ah ok.... je comprends un peu mieux la finalité... mais se posera un autre problème : Si isolé, un palmier peut éventellement rappeler un cocotier, je pense que le fait de mettre différents palmiers réduira cette ressemblance et tu finiras même par trouver qu'aucun de ces palmiers n'a de ressemblance avec un cocotier :roll:
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par Jean-Baptiste G »

pilou a écrit :Ah ok.... je comprends un peu mieux la finalité... mais se posera un autre problème : Si isolé, un palmier peut éventellement rappeler un cocotier, je pense que le fait de mettre différents palmiers réduira cette ressemblance et tu finiras même par trouver qu'aucun de ces palmiers n'a de ressemblance avec un cocotier :roll:
C'est un peu le but recherché à vrai dire :wink:

Je trouve qu'une allée bordée de "plantes" de même variété est certes très jolie, mais le fait de mettre des espèces qui diffèrent d'entre elles "légèrement" pour un œil avertit pourrait avoir beaucoup de charme.

Par exemple aligner deux beaux Lytocarium suivis de deux roebelenii sur stipe suivis de deux rupicola puis de deux syagrus cearensis, on passe aux Rhopaloblaste, etc, on arrive aux Cocos puis à l'entrée de la maison :)

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais ce serait de faire une allée de plantes "différentes génétiquement" mais qui se ressemblent un chouille histoire de faire progresser la ballade sans "agresser le regard" en passant d'un Cocos à un Corypha par exemple..
Une sorte d'évolution de pas en pas sans brusquer le regard c'est important pour un paysagiste ou pour le style de jardin ZEN que je veux obtenir.

Quelqu'un me suit :lol: :roll: ?

JB
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par pilou »

J'arrive à suivre sans problème.....
Quand tu dis 2, cela veut dire 1 de chaque côté ?
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par Jean-Baptiste G »

Oui exactement, avoir la même chose à droite et à gauche.
L'évolution des plantes se ferait donc dans le prolongement de la promenade :)
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par jacors »

bonjour,
de bien belles photos mais personne ne parle de celui qui ressemble le plus au Cocos nucifera au point que divers californiens se sont essayés sans succès à l'hybridation, il s'agit de Jubaeopsis caffra. Sa ressemblance est étonnante au point que des visiteurs (Fous de Palmiers) de mon jardin botanique en Corse ont cru que j'arrivais à faire pousser le cocotier ici!
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par GerardCarry »

Bonjour Jacors, Peut on voir une image? :wink:
Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par jacors »

Bonsoir Gérard,
je suis très occupé actuellement pour mettre une photo du Jubaeopsis en ligne ( j'ai eu des problèmes sur la taille de mes images dernièrement et il faut que je les réduise). Tu as dû voir la photo dans le dernier Palmier n°75 bien qu'elle soit petite et pas de bonne qualité ...
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par Jean-Baptiste G »

Bonjour Jacors!

Envoie moi la photo de n'importe qu'elle taille par mail et je la poste sans soucis si tu veux?
Je te l'envoie par MP.

JB
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par HARRYMANAE »

J'en ai 2 en stock prises chez Jacques en mai
Bon,desole pôur la qualite mon tel etait neuf je ne maitrisais pas ses reglages :|
Jacques pourra toujours mettre les siennes apres :wink:

Je precise que c'est un des palmiers qui m'a le plus impressionne chez Jacques,notamment par sa couleur
J caffra JD.jpg
J caffra JD.jpg (167.47 Kio) Vu 3159 fois
J caffra JD2.jpg
J caffra JD2.jpg (166.36 Kio) Vu 3159 fois
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par Jean-Baptiste G »

Ah oui quand même, une bien belle plante!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par jacors »

bonsoir,
j'ai fait des photos ce matin et je vais les transmettre ou les installer moi-même sur le forum
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par Palmetum »

quel age a cette beaute :?:
Jean-Baptiste G a écrit :Ah oui quand même, une bien belle plante!
:shock: il est sublime tu veux dire jbg :roll: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: LISTE avec PHOTOS des palmiers ressemblant au Cocos Nucifera

Message par jacors »

attendez de voir les photos d'hier...
ils proviennent de graines rapportées d'Afrique du Sud en décembre 1995 mises à germer dans un "bouillon" (eau + terre) en juin1996. Germination en moins de deux mois de 12/15 graines. J'en ai gardé 3 et le reste a été distribué aux "fous de palmiers" de l'époque vers 2000. Je ne sais ce qu'ils sont devenus. Ici, 3 donc, l'un en plein soleil (photo) dans une mauvaise terre granitique mais arrosé copieusement en été et un peu d'engrais. Les deux autres à l'ombre mais près d'un immense Streliztia nicolai. J'ai dû, il y a 3/4 ans en arracher un pour faire de la place à l'autre. Ce dernier a, malgré le manque de racines, repris dans un pot et vient d'être replanté en pleine terre; bien sûr, il est beaucoup plus petit mais en pleine forme. A l'ombre ces palmiers ont des feuilles très vertes et les pétioles ne sont pas jaunes.
Pour celui des photos le stipe fait environ 50cm et les feuilles environ 2m.
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »