Dattier à  identifier...

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Dattier à  identifier...

Message par Isagave »

Bonsoir,

J'ouvre ce post à  la demande de Claire notre Arlésienne, qui correspond avec un monsieur résidant à  St Cyr.
Ce Phoenix dactylifera dont les fruits arrivent à  maturité étonne ce monsieur car, il a lu que Théophraste, dans ses "Recherches sur les plantes" affirmait que les fruits du dattier ne parvenaient pas à  maturité au nord de la Méditerranée.

Qu"en pensez-vous ?

Le fameux dattier de St Cyr.
P1000148.JPG
P1000148.JPG (345.72 Kio) Vu 2042 fois
P1000149.JPG
P1000149.JPG (361.29 Kio) Vu 2042 fois
P1000150.JPG
P1000150.JPG (177.65 Kio) Vu 2042 fois
P1000151.JPG
P1000151.JPG (313.82 Kio) Vu 2042 fois
P1000152.JPG
P1000152.JPG (377.74 Kio) Vu 2042 fois
P1000153.JPG
P1000153.JPG (359.79 Kio) Vu 2042 fois
Isabelle
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Dattier à  identifier...

Message par cheun »

Théophraste a raison! en général les dattiers ne mûrissent pas leur fruits au nord de la grande bleue, mais il existe des exceptions, peut être un sur dix mille. Même à  Elche les dattiers divergent dans leur époque de maturité.
En tout cas c'est un trésor! il faudrait le multiplier in vitro, on aurait des dattes sur la cote d'Azur!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Dattier à  identifier...

Message par Isagave »

Merci pour vos réponse, Claire va sûrement passer bientôt. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Dattier à  identifier...

Message par Serkan »

pourtant il m'arrive souvent d'aller dans ce coin à  noël, et je trouve régulièrement des dattiers avec des dattes mûres, mais souvent, elles ne sont pas consommables; elles sont aigres. Il y en a notamment dans les alignements de Hyères.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Dattier à  identifier...

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :pourtant il m'arrive souvent d'aller dans ce coin à  noël, et je trouve régulièrement des dattiers avec des dattes mûres, mais souvent, elles ne sont pas consommables; elles sont aigres. Il y en a notamment dans les alignements de Hyères.
Et pas de graines à  l'intérieur, c'est bizarre :roll:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Dattier à  identifier...

Message par Serkan »

c'est vrai; mais on en trouve aussi qui font des graines, notamment quand ils se sont croisés avec des canariensis voisins, ce qui est fréquent dans les alignements de Hyères
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: Dattier à  identifier...

Message par Arlésienne »

En fait, ce post est la continuation de celui initié par Boomslang fin août, sous le titre "Production de dattes en France".
Y était donnée la localisation du palmier : à  Saint-Cyr, quartier La Madrague, entre l'entrée du parking public et celle de la copropriété "Les Aigues marines" ; plusieurs sujets, qui apparemment ne fructifient pas tous, ou pas tous en même temps ! Un seul était en fruits.
Rampile y avait donné le lien vers un très intéressant article de la Confrérie des planteurs de fruitiers rares :
http://www.coplfr.org/articles17a20/article20pag1.html
D'autre part, d'après un avis très autorisé –, il s'agirait bien du mythique melanocarpa, évoqué dans l'article de la Confrérie sous le nom de dactylifera var. Mariposae (Sauvaigo), le dattier à  fruits noirs de Nice ; y est d'ailleurs évoqué la possibilité que ce soit un hybride de canariensis, aussitôt écartée dans la mesure où le canariensis n'aurait pas encore été cultivé en Europe… A confirmer ?
Il y a un sujet sur le melanocarpa dans la rubrique Partage d'expérience de culture par espèce. On y cite deux articles :
http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/deco ... ardins.pdf
et
http://www.victordecessole.org/dwn/Vict ... ole_02.pdf
Sans doute serait-il intéressant que la Banque de graines récupère des graines de ce dattier de Saint-Cyr. Y aurait-il des cueilleurs dévoués qui pourraient l'approvisionner en temps utile ?
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: Dattier à  identifier...

Message par rampile »

Hélas ce n'est pas sur ma route. Par contre je me régale depuis quelques jours des fruits du capitata du jardin des plantes de Montpellier, celui qui est près de la serre en rénovation. Ils font jusqu'à  3.5 cm (pour les plus gros, sinon, c'est 2.5 ou 3 )de diamètres et sont délicieux.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »