Bismarckia nobilis?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Bismarckia nobilis?

Message par oreg »

Bonjour,

Je reviens solliciter votre aide ! Image

A votre avis, est-ce un Bismarckia nobilis ou un Latania?
Image

Il est dit que le Bismarckia a des plis de palme couleur cannelle (face dorsale), à l'opposé du Latania qui lui ressemble mais dont les plis seraient de couleur pâle ;
Le problème, c'est que sur la plupart des photos postées sur palmpedia pour Bismarckia nobilis, je ne vois pas de plis couleur cannelle, du coup je ne sais pas quoi penser ;

Alors, à votre avis?

(Je reposte après avoir supprimé le précédent sujet par erreur)
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Bismarckia nobilis?

Message par breizh29 »

pour moi, Bismarckia nobilis forme verte.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis?

Message par Ben152 »

oreg a écrit :Il est dit que le Bismarckia a des plis de palme couleur cannelle (face dorsale), à l'opposé du Latania qui lui ressemble mais dont les plis seraient de couleur pâle. Le problème, c'est que sur la plupart des photos postées sur palmpedia pour Bismarckia nobilis, je ne vois pas de plis couleur cannelle, du coup je ne sais pas quoi penser
Si, Omar, ce sont les petits poils laineux (que l'on nomme ramenta) sous les feuilles qui sont couleur cannelle sur le bismarckia.

Image

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis?

Message par oreg »

breizh29 a écrit :pour moi, Bismarckia nobilis forme verte.
Ben152 a écrit :[...]
Merci à vous deux ! Image
Ben152 a écrit : Si, Omar, ce sont les petits poils laineux (que l'on nomme ramenta) sous les feuilles qui sont couleur cannelle sur le bismarckia.
[...]
Et ça disparaît vite? Parce que même sur le tien, je n'en perçois pas ou très peu (sur flickr j'ai zoomé pour voir):
Image
Image
Image
Image
Image

Étant donné que les photos que tu viens de poster sont en "privé", j'en déduis qu'elles ont été prises par toi sur le tien -> pas d'erreur d'identification possible ;

Du coup, à ton avis, celui de "ma" photo, c'est un Bismarckia nobilis ou pas?
(Et ne t'inquiète pas, je ne boude pas tes photos, mais pour la miniature présente sur le "sommaire" du petit guide que je prépare, j'ai vraiment besoin de cette photo Image)
Sierra
Messages : 64
Enregistré le : 19 juin 2017 19:33
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Bismarckia nobilis?

Message par Sierra »

Pour moi,pas de doutes, c'est un Bismarkia.Pas très bleu.
Concernant les plis "canelles"Le mien n'en a pas(J'essaie de poster 1 photo) et je n'ai jamais observer cela.Peut être une variante géographique?
Je pense que les Latanias sont beaucoup moins imposants , le tronc reste grêle et leurs couleurs sont,plus pales .Je me demande si le Latanier n'a pas de flocons,pas forcèment cannelle d'ailleurs?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis?

Message par Ben152 »

oreg a écrit :[Et ça disparaît vite? Parce que même sur le tien, je n'en perçois pas ou très peu (sur flickr j'ai zoomé pour voir):
Euh, non, ça ne disparait pas, mais tu risques pas de voir ça en zoomant, c'est vraiment de la macro :mrgreen:
oreg a écrit :Étant donné que les photos que tu viens de poster sont en "privé", j'en déduis qu'elles ont été prises par toi sur le tien -> pas d'erreur d'identification possible
Oui, prises exclusivement pour toi sur le mien :D (je l'ai rendu visible sur Flickr pour mes amis, tu devrais y avoir accès )
oreg a écrit :Du coup, à ton avis, celui de "ma" photo, c'est un Bismarckia nobilis ou pas?
à mon avis oui :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis?

Message par oreg »

Impeccable, merci à vous ! =D
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »