Quel est ce palmier?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
MPorto
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2017 13:44

Quel est ce palmier?

Message par MPorto »

Bonjour,

Je m'installe à Porto, au Portugal, 250 à 300 jours de soleil par an, pas de gelée, un climat plutôt propice aux palmiers donc :-)

J'aimerai installer dans mon petit jardin un palmier déjà assez haut (4 à 6 mètres) avec un tronc très fin.

J'ai repéré dans un parc de Porto des palmiers avec un tronc très fin qui conviendrait parfaitement à mon jardin :

Image

Il semble que c'est un Washington mais le tronc est vraiment très fin.

Je me suis rendu dans une belle pépinière mais les troncs des Washington présentés sont beaucoup plus épais et "moins propres", trop gros pour mon jardin.

Image

Je me suis donc renseigné sur un autre type de palmier au tronc assez fin mais avec un feuillage différent (Queen palm?) :

Image

Image

J'aimerai avoir votre avis sur le premier palmier, après je me dis que le second palmier est moins courant et aussi intéressant, bien que plus cher (compter 750€ pour un spécimen de 5,50m).

Merci d'avance!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Quel est ce palmier?

Message par mitch56 »

Le washingtonia robusta a un stipe plus fin que le filifera et il est plus haut (aux états unis ils les appellent des "skyduster" c'est pas pour rien.. :D ) d’où la différence que tu as observé entre les deux. Après l un comme l autre sont sympa et même un filifera adulte n 'aura jamais le stipe d'un phoenix canariensis. Les archontophoenix c'est sur qu'il sont somptueux après ça dépend aussi de ce que tu préfère sachant que quand tu as aucun risque de gel le choix est large ( syagrus,howea,chambeyronia,copernica....j'en passe et bien d'autres). Perso je ferais une recherche un peu plus approfondi avant de faire un choix surtout si tu as un petit jardin.
Avatar du membre
alex85
Messages : 695
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: Quel est ce palmier?

Message par alex85 »

:D voilà plus rien à rajouter robusta
MPorto
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2017 13:44

Re: Quel est ce palmier?

Message par MPorto »

Cela date un peu mais merci pour vos conseils, j'avais finalement opté pour un archontophoenix "Queen Palm".

En 3 ans il s'est parfaitement bien adapté à notre petit jardin et il a pris une belle ampleur.

2017:
Image

2020:
Image
Image
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Quel est ce palmier?

Message par gilles06 »

Bonjour,
Le "queen palm" est le nom donné aux us pour désigner le syagrus romanzofiana. L'archontophoenix est une espèce australienne, tu as choisi un syagrus romanzofiana
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »