Identification butia

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Identification butia

Message par oreg »

Je suis passé ce matin à l'une des pépinières près de chez moi, et j'ai trouvé ce sujet :

Image

La même photo, mais grand format : lien direct

Sauriez-vous de quel butia il s'agit?
Le vendeur me l'a proposé pour un prix avoisinant les 20€ : bonne affaire? arnaque?
(Vous lui donneriez quel âge?)

Je ne l'ai pas pris, j'attend d'avoir vos retours ;

Merci d'avance! :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification butia

Message par oreg »

Merci Joachim :D

Normalement exagéré, ça veut dire : "un peu exagéré mais pas trop" ? ou "exagéré mais comme beaucoup de pépinières" ?

Merci en tous cas! :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification butia

Message par mitch56 »

Joachim petit plaisantin :mrgreen: 20 euros c'est une bonne affaire pour ce butia odorata (vert) tu peux y aller sans soucis
Fichiers joints
butia odorata vert (Copier).JPG
butia odorata vert (Copier).JPG (267.56 Kio) Vu 1998 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification butia

Message par oreg »

Encore une fois, merci mitch! :wink:
(c'est un beau butia que tu as là, il respire la santé, celui de la pépinière est beaucoup plus jaune) :P
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification butia

Message par oreg »

Par ailleurs, le vendeur avait un autre butia qui, il y a quelques semaines, avait une coloration bleu pâle. Aujourd'hui, il est jaune :

Image

À éviter donc ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification butia

Message par oreg »

La 1ère fois que je l'ai vu (alors qu'il était bleu pâle), je n'aurais pas dis non pour le prendre, mais avec cette couleur, et maintenant que j'ai confirmation qu'il vaut mieux pas le prendre, je laisse tomber :p

Merci Joachim =)
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Identification butia

Message par mavielespalmiers81 »

Salut étant aussi originaire du Maroc, je trouve que le prix est assez cher si tu le compares pour un prix au Maroc mais pour la France c'est ps cher . :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification butia

Message par oreg »

Oh mais t'as pas changé de compte toi? :D

Salut ! Comment vas-tu? :D
J'ai vu que l'ancien compte était désactivé, du coup plus de nouvelles !

Pour les prix, c'est peut-être exagéré, mais là cette pépinière fait de très bons prix par rapport à ce que j'ai vu chez les autres pépiniéristes du coin (à titre d'exemple, une pépinière qui est à 30 sec en voiture de cette même pépinière vend un washingtonia robusta de 5m de haut 5000 à 7000 dhs (quand on sait à quelle vitesse ça pousse, et que la pépinière "pas trop chère" vend les petits washingtonia de 50 cm de haut à 15 dhs...).

Bon, pour celui de 5m de haut, ils se chargent de le déplacer et de le planter eux-même, mais c'est très cher à mon goût.

Toi à Meknès, tu as trouvé ce gabarit de butia à quel prix?
(Je précise qu'il s'agit de pépinières de ville, pas de pépinières hors de la ville)

Aussi, tu sais si ce qui est couramment appelé ici "faucancia(/faux-kentia)" correspond bien à de l'archontophoenix?

En tous cas, j'espère que tout va pour le mieux de ton côté :wink:
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Identification butia

Message par mavielespalmiers81 »

Salut Oreg :P ,

Effectivement j'ai refait un nouveau compte . J'avais désactivé mon ancien compte .Je suis très heureux de te relire .
Je pensais également que tu avais désactiver ton compte . Comment va Tu et tes syagrus alors ? En effet les prix des palmiers ne sont pas chers du tout du côté de Meknes . Les washi de 3 m à 10 euros ou les chamaerops humilis de 2m de tronc à 50 euros . C'est donné . Les palmiers ne sont vraiment pas cher du tout au Maroc comparé à la France . Lorsque j'achète les palmiers ici à 100euros voir 250 € pièce pour un syagrus alors que la bas à 50 euros tu en trouves de la même hauteur à 50 € grand max mdrrrrrr. :mrgreen: Mais ici , les palmiers sont contrôlés, c'est une très bonne chose comme chez la pépinière Decugis à Hyères par exemple . :mrgreen:

A bientôt :D
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Identification butia

Message par mavielespalmiers81 »

J'ai oublié de te répondre mais les faucancias correspondent aux syagrus , c'est juste le nom qui change . Les Butia sont autour de 100 dhirams de cette taille à Meknes :Rabat étant la capitale , les prix étant plus élevés que ma ville
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification butia

Message par oreg »

Non, pas désactivé, j'ai juste déserté le forum pendant une période, j'ai été très occupé avec des travaux de restauration d'une autre maison :D

Les syagrus vont plutôt bien (les grands, pas les petits qui stagnent toujours, je pense qu'il sont malades, beaucoup de tâches colorées qui me font penser à une attaque fongique) ; Le plus vieux (à stipe noir) commence peut-être à se refaire une santé depuis qu'il a bien été arrosé cet été (mais pas d'inflorescence en vue), quant au plus jeune (stipe gris), il m'inquiète un peu (pas d'inflorescence pour l'instant, alors que des syagrus du voisinage en ont fait).

D'ailleurs, pour les faucancia, tu es sûr que ce sont des syagrus? Je reconnais bien cette espèce, et j'ai entendu plusieurs pépinièristes et jardiniers les appeler "Koukouss" (de Cocos plumosa?).
Des "faucancia" qu'on m'avait montré présentaient une base engainante verte (et ils étaient tout verts), ce qui ne ressemble pas à syagrus, si?

Après, peut-être qu'à Meknès c'est comme ça qu'ils appelent les syagrus (ici, j'en entend beaucoup appeler les washingtonia : "pritchardia") ; faut pas leur en vouloir, ils sont plus "éleveurs" que botanistes :wink:

Sinon super les prix du côté de Meknès !! :D

Et moi aussi je suis ravi de te relire ! :D
Et je n'ai toujours pas vu ton jardin meknassi! :P

Super heureux de te relire, vraiment!
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »