Variégation ou imagination…

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par fascicularia »

Il faut voir à quel stade cela a été fait. Pour l'instant, le traitement des graines ne donne rien de probant alors que j'ai des résultats au stade d'apparition de la radicule. Bon maintenant, comme tu le dis Pilou, à voir si cela tient dans le temps et si c'est transmissible aux rejets.
Pour les palmiers , si je trouve une bonne quantité de graines de trachycarpus ou de washingtonia, je ferai un essai à plus grande échelle histoire de voir ce qu'il en ressort. Vu la vitesse de croissance de ces eux espèces, ont pourrait être vite fixé.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

En attendant je pense avoir la relève 8)

Image

Je ne suis pas certain que ce soit un Sabal au passage :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Après vérification, c'est un Chamaerops humilis et s'il garde ses panachures c'est surement le sol qui est responsable de cette anomalie.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Variégation ou imagination…

Message par HARRYMANAE »

Diminues le round up :)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Je te mentirai si j'affirmais ne pas en utiliser mais j'évite quand même de pulvériser mes semis hein ! :mrgreen:
En revanche, ils sont placés sous couvert d'un gros juniperus et ils poussent donc dans un humus saturé de terpènes...Peut-être un début de réponse... :wink:
De toute façon il est trop tôt pour parler de variégation dans ce cas précis, j'attends avec impatience la sortie de la deuxième feuille pour confirmer :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Petit up et un début de division des palmes...Les panachures longent aussi le pétiole :

Image Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Variégation ou imagination…

Message par Ben152 »

Très classieux :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Variégation ou imagination…

Message par fascicularia »

Superbe.
Fred, histoire de confirmer la théorie de la variegation induite par le terpène, tu aurais fait d'autres essais avec un lot témoin (une partie du lot sous ton junipérus et l'autre dans un substrat classique) ?

Vu la rareté des plants variegata, ce serait surement intéressant d'étudier la question.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Variégation ou imagination…

Message par HARRYMANAE »

:shock: WoW Une petite merveille!
Le doute n'est plus permis :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Je n'ai pas fait d'autres essais mais je peux t'indiquer que j'ai planté une grosse poignée de graines (50 environs) et je me suis retrouvé avec celui-là, pour la seconde plantule en photo (chamaerops humilis) qui laissait présager encore une variégation, il s'avère que la deuxième feuille semble normale, on ne peut pas gagner à tous les coups :mrgreen:
J'ai semé quantité de graines depuis de diverses espèces de palmier et je surveille de temps à autre...Désolé de ne pas pouvoir te donner plus d'information.

D'ici quelques années, si tout va bien, ce palmier produira des graines, peut-être que sur le lot, il y en aura quelques-unes avec cette tare ? :wink:

Merci Ben, fascicularia et Alain,
oui, c'est devenu mon petit bébé à présent :!:
Au début les bandes sont jaunes et avec le temps elles deviennent totalement blanches.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Variégation ou imagination…

Message par gilles06 »

pas mal cette trouvaille :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Variégation ou imagination…

Message par Armata85 »

gilles06 a écrit :pas mal cette trouvaille :wink:
+1 ce serait bizarre que tu es une exclusivité :roll: :?: :?: il doit y avoir une explication :wink: :!:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Archontophoenix »

Fredlejardinier a écrit :Petite question de génétique, à moins que ce soit viral ?
La proportion de variegata issu d'un palmier variegata est-elle plus importante que celle d'un palmier normal ? j'imagine que oui mais dans quelle proportion ?
Bonjour, je remonte ce poste pour une réponse statistique :

Si un seul gène code la couleur, alors la probabilité d'avoir une descendance "variegata" en croisant ton variegata avec son pied mère est de 50%.
Si ce sont deux gènes qui codent pour la couleur alors la probabilité tombe à 1/4, soit 25%.
Si ce sont trois gènes, alors la probabilité tombe à 1/8, soit 12.5%

et ainsi de suite.... (1/2)^n , avec n le nombre de gènes codant pour la couleur.

Enfin ça c'est valable que si tu le croise avec le pied mère, qui a probablement un ou plusieurs allèle(s) récessif(s) "variegata". (d'ailleurs, les résultats d'un tel croisement pourront nous dire exactement combien de gènes codent pour la couleur... Il faut en faire grand minimum 50, ceci dit...)
Si tu le croise avec un autre sabal, alors il faudra connaître la prévalence du ou des allèle(s) "variegata" dans la population pour répondre correctement.

Ceci dit ton sabal est vraiment très beau, hâte de le voir grandir !
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Fredlejardinier »

Merci pour cet éclaircissement Archontophoenix, sauf qu'un Sabal produit des graines sans avoir besoin d'un autre partenaire (monoïque), les chances d'avoir un sujet présentant cette anomalie devraient alors être plus nombreuses ? :wink:

Pour répondre à Armata je dirais que l'explication c'est la chance :mrgreen: Ce n'est pas une exclusivité mais seulement une rareté ce qui n'est pas la même chose, Pilou possède une quantité de palmier variegata et aux US il en existe aussi plus que chez nous (les ricains sont assez sensibles à ce genre de truc visiblement).
Dans les premières années ce n'est pas quelque chose de réellement perceptible ou du moins nous pouvons tous passer à côté (un trait blanc d'un millimètre sur la première feuille c'est pas flagrant), je vous invite donc tous à faire le tour de vos jardins si comme moi vous ne jetez jamais les graines à la poubelle mais au pied des arbres en espérant le miracle :lol:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Variégation ou imagination…

Message par Archontophoenix »

Fredlejardinier a écrit :Merci pour cet éclaircissement Archontophoenix, sauf qu'un Sabal produit des graines sans avoir besoin d'un autre partenaire (monoïque), les chances d'avoir un sujet présentant cette anomalie devraient alors être plus nombreuses ? :wink:
S'il s'agit que d'un seul gène diallélique avec allèles récessifs, alors la réponse est simple : ton variegata n'a que des allèles "variegata" et 100 % de sa descendance sera variegata.

S'il s'agit d'un jeu de gène ou d'un gène multialléliques avec des histoire de récessivité, de dominance, de codominance, et d'un complexe précis d'allèles pour obtenir le phénotype "variegata", alors c'est trop bordélique pour déterminer simplement les statistiques : pour cela il faut faire des croisements avec le pied mère :wink: .
Mais en gros dans ce cas là c'est directement corrélé au niveau de complexité génétique requise pour obtenir la forme variegata : plus c'est complexe, plus la fréquence des "variegata" dans la descendance de ton sabal sera faible.
Image
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »