Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par fabffa »

Bonjour à tous,

J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un butia bien bleuté a Mon goût et j'aimerai avoir votre avis pour connaître la variété .
Le pépiniériste ne sachant pas me confirmer à 100/100 j'espère que vos lumières pourront m'éclairer .

Merci
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par mitch56 »

avec une photo ce serait plus facile :wink:
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par fabffa »

Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par mitch56 »

pour moi odorata
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par mitch56 »

la couleur n est pas un critère sur les butia ...j en ai trois 2 bleu et 1 vert et tous des odorata . Il est fréquent d avoir des hybrides chez les butia et la floraison est un bon moyen pour déterminer la variété
Fichiers joints
butia odorata vert (Copier).JPG
butia odorata vert (Copier).JPG (179.21 Kio) Vu 2682 fois
butia odorata 1 (Copier).JPG
butia odorata 1 (Copier).JPG (183.35 Kio) Vu 2682 fois
butia odorata (Copier).JPG
butia odorata (Copier).JPG (261.42 Kio) Vu 2682 fois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par fabffa »

Merci pour ta réponse.

Donc odorata----->capitata ? C'est le nouveau nom c'est bien sa?

Y a t'il un moyen de favoriser le côté "bleuté "( ensoleillement , engrais ) pour le butia , brahea armata et humilis cerifera?

J'ai lu que la cire bleuté venait protéger le feuillage par fort ensoleillement . Est ce vrai? Ou est ce du uniquement du à la variété?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par mitch56 »

oui capitata devenu odorata et catarinensis remplace odorata....Sinon il n y a pas vraiment moyen de s assurer du caractère bleu sur le butia ( mes 3 sont dans le même sol et a même expo sud/ est) mais le sol , l exposition et surtout le climat auront une influence sur l armata et le cerifera . Dans les régions sèches a fort ensoleillement les armata et les cerifera tiennent leur couleur bleu ce qui n est pas le cas en région humide ou ils seront "léssivés" par la pluie et de ce fait plus sujet au maladie cryptogamiques quand c est pas pourriture et perte de lance. Effectivement la pruine ou la cire bleuté sert a préservé leur feuillage de fort ensolleillement et les rends aussi "un peu plus résistant" que l espèce type. Dans les même conditions un edulis est plus sensible au froid qu' un armata et il en est de même pour un humilis par rapport a un cerifera. Après d autres critères rentrent également en ligne de compte : âge, taille, condition de culture, localisation....pour pouvoir tirer des conclusions de résistance d une variété par rapport a une autre
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par fabffa »

Merci pour le détail de tes précisions.

Donc je vais réserver une expo plein sud pour mes armatas et ceriferas et peut être même leur mettre un petit parapluie sur la tête si les précipitations ne cessent pas;-) lol et tant pis pour mes butias.

Donc selon toi ,L'influence d'un apport d'engrais est négligeable pour accentuer sa belle robe bleuté ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par mitch56 »

L apport d engrais n influera en rien la couleur . Pour moi l amendement doit se limiter a combler une carence, après une maladie, un hiver froid....mais si ton sol est bien équilibré ,drainant c' est pas une obligation . L apport d engrais "régulier" fragilise les palmiers (et plants en général) et les rends moins résistant aux maladies et aux aléas climatiques. Un palmier cultivé a la dur sera toujours plus résistant (et pas moins beaux) que celui qui sera engraissé 2 ou 3 fois dans l année. Réserve leur un emplacement ensoleillé et comme tu dis un "parapluie" sur la tête en cas de forte précipitation. Les butia sont tous beaux qu' ils soient bleu ou vert ç est un palmier sympa et sans soucis...
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par fabffa »

mitch56 a écrit :L apport d engrais n influera en rien la couleur . Pour moi l amendement doit se limiter a combler une carence, après une maladie, un hiver froid....mais si ton sol est bien équilibré ,drainant c' est pas une obligation . L apport d engrais "régulier" fragilise les palmiers (et plants en général) et les rends moins résistant aux maladies et aux aléas climatiques. Un palmier cultivé a la dur sera toujours plus résistant (et pas moins beaux) que celui qui sera engraissé 2 ou 3 fois dans l année. Réserve leur un emplacement ensoleillé et comme tu dis un "parapluie" sur la tête en cas de forte précipitation. Les butia sont tous beaux qu' ils soient bleu ou vert ç est un palmier sympa et sans soucis...
Donc apport d'engrais que si carence, et pour l'arrosage tu en penses quoi?

Mon but étant de voir grandir mes palmiers relativement rapidement.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par mitch56 »

L arrosage c'est fonction de la nature du sol : sol sableux, sec , très drainant = arrosage fréquent , sol profond riche et drainant = arrosage modéré .Après faut tenir compte de la variété de son habitat d origine et de ton climat . Perso j ai un sol assez lourd avec de l argile plein de cailloux , le fond composé de granit pourri donc je rajoute de la tourbe ,du sable ça suffit a l alléger et le rendre plus perméable. Pour l arrosage je suis adepte du min vital afin que mes palmiers développent un bon système racinaire et s ancre profondément afin de bien tenir au vent entre autre...A toi de trouver le juste milieux y a pas vraiment d école en ce qui concerne l arrosage.
Assez vite pour des palmiers.. si certains les comparent a des herbes géantes c est pas des bambous non plus. Faut pas être pressé , si dans des conditions optimal certain comme les washingtonia par exemple poussent vite (en une petite dizaine d années tu as déjà un beau bébé) pour la majorité tu peux compter le double avant d avoir un sujet sympa. Je te parle pas du jubaea ou la en gros tu les plantent ....pour tes descendants même si dans leur cas passé la trentaine ils font déjà plaisir
a voir :mrgreen:
Ceux la sont plus que centenaire mais la on a dépassé le plaisir c est le rêve de tout palmophile
Fichiers joints
couple jubaea (Copier).JPG
couple jubaea (Copier).JPG (206.11 Kio) Vu 2613 fois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par fabffa »

Voici le mien
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par fabffa »

Image
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par fabffa »

J'espère que ma fille pourra l'apprécier encore davantage que moi:-)
Letrontr

Re: Identification butia capitata ? Yatay? ?..

Message par Letrontr »

fabffa a écrit :Voici le mien

Hello, juste pour te préciser que ton butia est un jubaea en faite :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »