Washington robusta ou filifera ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
jeronimo
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2010 12:34
Localisation : Bergerac (Dordogne) zone 8b

Washington robusta ou filifera ?

Message par jeronimo »

Bonjour,

Nouveau venu parmi vous je viens de faire mes premières plantations de palmiers.
Je dispose d'un terrain de 2500 m2 en Dordogne sur lequel je vais prochainement construire ma maison. Depuis 1 an je commence l'aménagement paysager.En effet le terrai était totalement nu. Je pensais planter les palmiers en dernier, plutôt relativement grands avec environ 1m de stipe mais j'ai profité d'un destockage et j'ai finalement pris des "petits" J'envisageais 3 ou 4 palmiers sur le terrain et j'en suis déjà  à  8...d'un coup. J'en planterai encore 3 ou 4 plus tard.
J'ai donc planté 3 trachycarpus fortunei en groupe, hauteur environ 35/40 cm - Stipe 3 à  5cm.
Et 5 washingtonia robusta (vendus comme tel) en alignement d'une future piscine. Hauteur environ 80cm, stipe de 20cm.
J'ai payé chaque palmier -de 5euros.

J'aimerai savoir s'il s'agit réellement de robusta.
Encore merci à  vous . :)

photo(2).jpg
photo(2).jpg (236.84 Kio) Vu 1537 fois
photo(3).jpg
photo(3).jpg (224.07 Kio) Vu 1537 fois
photo(4).jpg
photo(4).jpg (248.87 Kio) Vu 1084 fois
photo(5).jpg
photo(5).jpg (247.74 Kio) Vu 1084 fois
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par nicolas53960 »

je ne sais pas quelles sont tes minimales en températures mais je doute de la survie de tes whashingtonias sans grosses protections que se soit des filifera ou des robusta et surtout a leurs ages !!! :(
jeronimo
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2010 12:34
Localisation : Bergerac (Dordogne) zone 8b

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par jeronimo »

Oui j'ai vu que c'est un palmier relativement fragile d'où mon questionnement, histoire de gagner quelques degrés.
Je prévois bien sur d'accompagner les wash leurs premiers hivers en mettant en place un hivernage.
Concernant les températures minimales, cet hiver ayant été assez rigoureux partout, je ne sais pas trop.
Mais je pense que les -5 arrivent de temps à  autre sur une courte durée. Je suis en zone 8b avec un climat assez comparable à  celui de Bordeaux.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par BLACHERE Eric »

jeronimo a écrit :Oui j'ai vu que c'est un palmier relativement fragile d'où mon questionnement, histoire de gagner quelques degrés.
Je prévois bien sur d'accompagner les wash leurs premiers hivers en mettant en place un hivernage.
Concernant les températures minimales, cet hiver ayant été assez rigoureux partout, je ne sais pas trop.
Mais je pense que les -5 arrivent de temps à  autre sur une courte durée. Je suis en zone 8b avec un climat assez comparable à  celui de Bordeaux.
-5° de temps en temps en zone 8b :roll: :arrow: chez moi c'est 2 fois -6° le matin en hiver et ça 2 hivers sur 3 mais je me considère en zone 9a :roll: , et le Wash. robusta est très limite chez moi.
Eric.
jeronimo
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2010 12:34
Localisation : Bergerac (Dordogne) zone 8b

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par jeronimo »

Alors cela doit être plus que cela. Je ne faisais pas particulièrement attention aux minimales avant l'achat de ces Robusta.
Le risque de les perdre semble manifestement plus élevé que ce que je pensais. Quelle idée de vendre des palmiers de ce type s'ils n'ont aucune chance de prendre :evil:
Je "re" précise que je suis complètement néophyte dans la culture des palmiers.
:(
civodulbx

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par civodulbx »

Tente quand même ! de toute façon, ils sont là  maintenant ! :wink: Moi aussi j'en ai planté un petit robusta, on verra bien cet hiver !
jeronimo a écrit :Alors cela doit être plus que cela. Je ne faisais pas particulièrement attention aux minimales avant l'achat de ces Robusta.
Le risque de les perdre semble manifestement plus élevé que ce que je pensais. Quelle idée de vendre des palmiers de ce type s'ils n'ont aucune chance de prendre :evil:
Je "re" précise que je suis complètement néophyte dans la culture des palmiers.
:(
jeronimo
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2010 12:34
Localisation : Bergerac (Dordogne) zone 8b

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par jeronimo »

Oui ils sont la. A 5 euros l'unité, la perte financière ne sera pas énorme mais je n'aime pas ça quand même...
J'ai regardé les températures jour par jour pour cet hiver. Sur 3 ou 4 périodes de 2 jours la température est descendue quelques heures en dessous de -5 avec une minimale à  8,8 environ... :roll:
Pour le reste c'est souvent entre -2 et +...

Il s'agit donc bien de Robusta ?
civodulbx

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par civodulbx »

Très difficile à  dire, du moins je n'en suis pas capable...
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par tibanu »

Tes palmiers sont trop jeunes pour vraiment savoir de quelle espèce il s'agit mais c'est bien probable que ça soit des robusta, leur vitesse de croissance explique leur faible prix.
De toute façon tu seras sans doute fixé lors des prochains hivers.
jeronimo
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2010 12:34
Localisation : Bergerac (Dordogne) zone 8b

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par jeronimo »

Salut,

Pour info, ils ont tous crevé ( les washingtonia) ! :?
civodulbx

Re: Washington robusta ou filifera ?

Message par civodulbx »

tibanu a écrit :Tes palmiers sont trop jeunes pour vraiment savoir de quelle espèce il s'agit mais c'est bien probable que ça soit des robusta, leur vitesse de croissance explique leur faible prix.
De toute façon tu seras sans doute fixé lors des prochains hivers.
ça dépend ! j'ai acheté en avril dans la plus grande surface d'aquitaine, AUCHAN LAC, pour ne pas la citer :mrgreen: un wash apparemment filifera (diagnostic par les fous de palmiers) à 19€ pour 2.5m de haut et un stipe de 30 cm...
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »