Achat butia capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un butia capitata de 1m70 avec 40 cm de stipe
J'aurais voulu savoir si je peux encore le mettre en pleine terre ou je le garde en pot jusqu'à l'année prochaine.
Sachant que dans l'aveyron l'hiver est parfois froid parfois très froid (-15) parfois doux.

Merci de vos éclaircissement
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Achat butia capitata

Message par mitch56 »

Si tu dois le mettre en terre c'est le meilleur moment (sans oublié de l'arrosé tout l'été) le sol a réchauffé et il refera plus vite de la racine qu'a l automne. Après a -15°c y a de grandes chances qu'il rejoigne le paradis des palmiers. Pour le conserver il te faudra le protéger et lui rajouter un cordon chauffant ...sinon c'est en bac et remise a l abri pour l hiver. C'est pas non plus un grand amateur d humidité hivernal en cas d'épisode pluvieux qui se prolonge lui prévoir un toit sur la tête.
Fichiers joints
butia odorata vert (Copier).JPG
butia odorata vert (Copier).JPG (207.67 Kio) Vu 5063 fois
butia odorata 2 (Copier).JPG
butia odorata 2 (Copier).JPG (188.74 Kio) Vu 5063 fois
butia odorata 1 (Copier).JPG
butia odorata 1 (Copier).JPG (196.45 Kio) Vu 5063 fois
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Merci beaucoup de ton aide.

Comment je peut faire pour le proteger l'hiver ? Tu entends quoi par cordon chauffant ?

J ai longtemps hésité entre le butia et le jubea chilensis. Mais le jubea, à part sur certains site il est introuvable. Lequel des 2 est le plus rustique ?
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Achat butia capitata

Message par samuel62 »

le jubaea est le plus rustique. mais aussi le plus lent des 2....
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Achat butia capitata

Message par mitch56 »

Le jubaea est guerre plus rustique et il aime pas trop non plus l' humidité hivernal .Je dirais même plus...un des plus lent tout court avec les nannorhops et tritrhinax alors imagine quand il prend une claque.....tu pleures :(
En protection: voile d hivernage, papier bulle, abris avec toit....regarde sur le site.... les fous en zone très limite on des idées ingénieuse en système de protection . Sinon le câble chauffant c'est une guirlande que tu enroule autour des palmes pour faire gagner quelques degrés qui peuvent être salvateur pour ton palmier.
Fichiers joints
jubaea chilensis (Copier).JPG
jubaea chilensis (Copier).JPG (177.67 Kio) Vu 5024 fois
civodulbx

Re: Achat butia capitata

Message par civodulbx »

Pour moi pas de souci pour une plantation maintenant ! :D
De mon côté, j'ai acheté un butia capitata de 2m / 2.50m de haut (stipe de 50cm au moins) car c'était l'occasion :D
Croyez-vous que c'est encore bon pour une plantation début août ? Je déménage fin juillet donc je ne pourrai pas le planter avant la première quinzaine d'août (commune de Villenave d'Ornon, près de Bordeaux).
Merci pour vos avis :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Achat butia capitata

Message par mitch56 »

si c'est pas la canicule et que tu peux l arroser ....prend la pelle
civodulbx

Re: Achat butia capitata

Message par civodulbx »

ok merci :D
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Merci bcp de tous c renseignements

J'aurais une dernier question, certe bête mais étant totalement novice en replantage de palmier. Je me demande comment je vais faire, après avoir fais le trou pour le palmier comment je vais faire pour le sortir de son pot et le mettre en terre car il doit être plus que lourd
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Oups j'ai aussi oublié une derniere question. Quand on dis faire un trou 3 fois plus grand que le pot cela veut dire de diamètre 3 fois plus grand et de profondeur 3 fois plus importante ?
civodulbx

Re: Achat butia capitata

Message par civodulbx »

davdu12 a écrit :Oups j'ai aussi oublié une derniere question. Quand on dis faire un trou 3 fois plus grand que le pot cela veut dire de diamètre 3 fois plus grand et de profondeur 3 fois plus importante ?
2 fois c'est déjà pas mal !
Par exemple, si tu pot fait 30cm de haut et 30cm de large, il faut faire un trou de 60cm de haut et 60cm de large :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Achat butia capitata

Message par mitch56 »

Pour le sortir tu le soulève et tape sur les cotés du contenair , normalement s' il n'a pas fait de chignon et que les racines ne sortent pas par le fond du pot il doit sortir tout seul sinon t'a plus qu' a coupé le contenair .Pour le trou 2 fois plus profond et 2 fois plus large que le contenair ça suffit. Tu mets un bon lit de cailloux au fond , ta terre meuble , tu positionnes ton palmier et tu combles avec ton mélange terre terreau. IL faut que la motte arrive au niveau du sol ou légèrement au dessus de 1 ou 2 cm , tu fais une cuvette pas trop profonde pour l arrosage et l hiver prochain tu combles ta cuvette de façon a faire une butte pour que l eau s'écoule.
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Merci beaucoup. De toute façon l'hiver va falloir que je le protège
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Pour le planter je met u' mélange terre terreau fumier et sable?
Le lit de gravier de quelle épaisseur ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Achat butia capitata

Message par mitch56 »

fait l'impasse sur le fumier (les terreaux sont déjà enrichie en général ) le reste est bon , et une bonne dizaine de centimètre pour le lit de cailloux suffit
Répondre

Retourner vers « Les Butia »