Achat d'un jubea dans l'Aveyron

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Achat d'un jubea dans l'Aveyron

Message par davdu12 »

Bonjour à tous, j'aurais voulu savoir si un Jubaea survivrai dans l'Aveyron, sachant que j'habite près de Rodez et proche de la rivière, ce qui implique un hiver assez humide.

Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Achat d'un jubea dans l'aveyron

Message par Zifool »

Bah de mon point de vue cela me semble compromis ! Déja Rodez est surement le coin le plus froid de l'Aveyron (a basse altitude) rien a voir en terme de climat comme la vallée du tarn ou des plaines vers Albi.

Ensuite le Jubaea apprécie d’être au sec pour l'hiver, la preuve en est le géant du Bouvet, qui serait encore en vie si il avait été protégé de l'humidité hivernale.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Achat d'un jubea dans l'aveyron

Message par Serkan »

Non, ça ne fonctionnera pas. il faut se rabattre sur un Trachycarpus fortuneï, en exposition abritée près d'un mur au sud.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat d'un jubea dans l'aveyron

Message par davdu12 »

Même si on le protège l'hiver?

Je voudrais aussi mettre un Rhapidophyllum hystrix, est ce possible?


J'ai déjà un Butia capitata, mais l'ayant surprotégé cet hiver il a pris mal, mais il repart en ce moment, ainsi que 2 trachy qui, eux, n'ont pas bougé cet hiver et qui font des palmes presque tout les 2-3 jours
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Achat d'un jubea dans l'Aveyron

Message par mavielespalmiers81 »

Salut dav :wink: . Comme j'ai pu te le dire dans un autre post Rodez est une des villes les plus froide en hivers et la culture des palmiers est très superficiel dans cette région ou on va ps se cacher, avec un climat qui va vers le montagnard en hiver avec de la neige a pratiquement chaque hiver. Or du côté d'Albi tu aurais pu en planter un sans soucis sachant que meme les phœnix sont acclimatés ici malgré qu'ils soient défoliés à certains hiver
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat d'un jubea dans l'Aveyron

Message par davdu12 »

A rodez cela fait je sais pas combien d'année qu'il a pas fait 1 cm de neige. Certes les hivers sont assez froid avec des gelé assez fréquentes ( une 15aine de fois j'ai gratter la voiture de tout l'hiver dernier ), mais depuis plus d'une dizaine d'année , les températures que j'ai connue enfant en hivers, c'est à dire -10 a -15 ( voir encore moins) sont extrêmement rare maintenant.

Sur les 5 derniers hivers, il a du faire 3 jours à -10 -12 pas plus.

Les étés par contre sont chaud et lourd par ici.

Après c'est certain que des canariensis ou autres si tu ne les protège pas , ne survive pas ici du fait de l'humidité.

Regarde pour 2016 : http://www.linternaute.com/voyage/clima ... ille-12202


.
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Achat d'un jubea dans l'Aveyron

Message par mavielespalmiers81 »

C'est bizarre , je suis deja aller à Rodez il a pourtant neigé cet hiver . Bizarre tout ça :?: :roll:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat d'un jubea dans l'Aveyron

Message par davdu12 »

Comme on dit en aveyron cela a floconé lol, ca ne tiens jamais au sol . Oui une journée il a neigé le matin de gros flocon , mais l'apres midi y avais plus rien du tout vu qu'il faisait 7 ou 8 degres
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Achat d'un jubea dans l'Aveyron

Message par mavielespalmiers81 »

C'est justement cette humidité qui va faire la différence sans compter des températures . Pour ton climat , reste ds tu fortunei (ou change de ville :lol: :lol: )
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »