Brahea armata en Sud-Vendée

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Vivi »

Hormis les engrais miracle "à l'américaine" :lol: et les conseils judicieux déjà donnés sur le forum pour les diverses espèces de palmiers,
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... nt#p289603

je pense qu'il faut aussi bien arroser les palmiers en été, en pleine végétation.
C'est du boulot si on n'a pas d'arrosage intégré, mais les plantes plutôt xérophytes apprécient aussi.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Stephking56 »

Ber a écrit :J'en ai un petit de 60cm env., qui a déjà encaissé du -10°/-12° à l'abri de la pluie.
La lance a sauté ce printemps (avec un mini de -7° en nov. 2013), et il n'avait pas reçu une goutte d'eau depuis 4 mois, l'humidité atmosphérique a suffit.
Bizarre, le mien a peine plus grand a bien résisté à mes conditions humides, plus de 740mm. Son exposition sur le pignon ouest de ma maison, ne l'ont pourtant pas épargné. D'un autre côté, je n'ai pas eu de gel en 2014, mais une journée à-2.5° en décembre.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Stephking56 a écrit :
Ber a écrit :J'en ai un petit de 60cm env., qui a déjà encaissé du -10°/-12° à l'abri de la pluie.
La lance a sauté ce printemps (avec un mini de -7° en nov. 2013), et il n'avait pas reçu une goutte d'eau depuis 4 mois, l'humidité atmosphérique a suffit.
Bizarre, le mien a peine plus grand a bien résisté à mes conditions humides, plus de 740mm. Son exposition sur le pignon ouest de ma maison, ne l'ont pourtant pas épargné. D'un autre côté, je n'ai pas eu de gel en 2014, mais une journée à-2.5° en décembre.
Je crois que c'est certainement dû en partie à l'eau stagnante surtout donc peut-être une question de drainage ou de nature du sol?j'ai un armata qui à est en pleine terre et qui n'as pas été lui non plus épargné par la pluie cette hiver.L'hiver dernier, j'avais disposé au pied tout autour sur un mètre carré des tapis de voiture imputrescible pour le protéger de la pluie J'avais réalisé une petite pente pour l'écoulement vers les bord,peut-être ,je me disait qu'en éloignant l'eau d'infiltration des racines ,ces dernières seraient moins fragilisé par le gel éventuel??????
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Voici l'évolution de mes 2 armata ,le premier est en train de faire une 5ième feuille et le petit dernier lui aussi ,je suis très surpris pour un palmier qui pousse lentement,surtout pour le petit,il est plus exposé au soleil alors peut-être qu'il se plaît la,planté en avril 2014.L'autre profit aussi il n'a pas l'air de souffrir de l'excès d'eau de l'hiver dernier certes doux.Planter en 2012.
Fichiers joints
Le 29 septembre 2013
Le 29 septembre 2013
DSCF0152 (copie).JPG (72.08 Kio) Vu 2202 fois
Entre les murs.
Entre les murs.
Le 20 sept 2013 (copie).jpg (238.48 Kio) Vu 2202 fois
Dans l'allée centrale
Dans l'allée centrale
27 août 2014 brahea armata,côté droit (copie).JPG (246.4 Kio) Vu 2202 fois
Dans l'allée centrale
Dans l'allée centrale
23 septembre 2014 Brahéa Armata côté droit.JPG (211.36 Kio) Vu 2202 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par leotropdalbv »

pour l'humidité il y a une différence entre les acheter gros ( qui on grandit avec les conditions les plus favorables)

et semi perso pour ma part mes plantules d' armata on pris 2X-7°C 80% dhygro lhiver dernier sans perdre le lance
et c'était a l'époque des plantules de 14 mois tout au plus donc que dire dans 5 ans

dire qu'1 -5° humide fait tomber lance je doute j'en ai 2 acheter gros en jardinerie stipe 35/40 cm de diamètre
même expo aucune perte de lance l'un a déja 2hiver en grand pot dehors l'autre c'était sont premier la sera son deuxième cette année!!!!

mais moi contrairement à vous ce qui diffère c'est que je ne me précipite pas à la pleine terre ( bien que ça me démange très fort quand j'achète l :lol: )

un palmier qui a peut être grandi toute sa vie en Espagne ou en Italie et engraisser du surcrois si viens tout bonnement d'une serre hollandaise
je privilégie donc les grandes poubelles 80 L ou les grands pots circulaire 60 L dehors l'hiver au moins 2 ans
pour voir le comportement et mettre au frais au garage temporairement si petit accident il y a

car la génétique c'est une chose ( rusticité théorique j'appelle ça)
mais les conditions de culture jusqu' à l'achat on leur part d'importance
quand a la tenu de cette rusticité théorique
( je préfère un semis qui va mettre 10 ans atteindre la taille que d'autre on en 6ans
mais qui sera robuste que le truc massif qui mourra au premier coup dur parce qu'il ne la jamais connu cela)

comme le palmier que vous avez tjs laisser a l"intérieur même si c'est un palmier de plein soleil la première fois qu'il sort a la belle saison
il y a de fortes chances pour que son feuillages brûle c'est comme nous l'été si on ne prépare pas notre peau au printemps
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Des nouvelles des 2 brahéa armata,mauvaise surprise pour le plus gros des 2,la lance c'est desséchée et donc arrachée.Les multiples petites gelées printanière ont dû lui être défavorable,à moins que l'humidité trop importante avec son amas d'eau plus de 90 mm d'eau en 4 ,5 jours,ne lui est déplus.Il à donc fallu traiter le coeur à la BB ,et mettre en place un petit abris pour empêcher l'eau de s'infiltrer,il y a plus qu'à attendre dame nature,sauvez le merci .Je ne l'avait pas protégé du froid cet hiver,installé depuis 2 années,je n'avais pas protégé au sol non plus .Pour le petit j'avais protégé avec un film et tout semble bien se passer pour lui ,il est mieux exposé,voit plus longtemps le soleil,une deuxième feuille se met à sortir.Quels conseils donneriez-vous pour le sauver?
Fichiers joints
DSCF2555.JPG
DSCF2555.JPG (223.72 Kio) Vu 2127 fois
DSCF2559.JPG
DSCF2559.JPG (221.67 Kio) Vu 2127 fois
DSCF2560.JPG
DSCF2560.JPG (237.34 Kio) Vu 2127 fois
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Lasio »

C'est très bien ce que tu as fait, faut juste attendre et surveiller la reprise.

J'en ai 1 qui m'a fait ça pendant 3 ans de rend, même avec une protection, cette année il se porte bien, il finit par s'habituer sans doute ^^ :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :C'est très bien ce que tu as fait, faut juste attendre et surveiller la reprise.

J'en ai 1 qui m'a fait ça pendant 3 ans de rend, même avec une protection, cette année il se porte bien, il finit par s'habituer sans doute ^^ :D
Merci Lasio, apparemment cela à fonctionné pour toi,je n'ai donc pas de raison de me faire du souci pour ça :?: :?:
J'espère qu'il va refaire une lance,ça me ferait vraiment c... de l'arracher :mrgreen: J'ai eu des problèmes aussi avec 3 jubaea chilensis et phoenix canariensis,même les 2 cerifera,penses-tu qu'ils vont redémarrer avec la BB :?:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Lasio »

y'a pas de raison, s'ils sentent qu'ils sont aimés ils vont faire un ptit effort :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :y'a pas de raison, s'ils sentent qu'ils sont aimés ils vont faire un ptit effort :wink:
C'est sur que pour les aimer on peut pas faire pire qu'un fou,si comme 2 fous :lol:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Cinq jours après, grosse surprise :mrgreen: :mrgreen: une feuille semble sortir :shock: :shock: :roll: :wink: pour un palmier qui pousse pas vite,sacrément content :D :wink:
Fichiers joints
18 mai 2015.JPG
18 mai 2015.JPG (177.04 Kio) Vu 2085 fois
18 mai 2015 (1).JPG
18 mai 2015 (1).JPG (171.94 Kio) Vu 2085 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

La repousse s'avance bien avec le retour du soleil je suis soulagé je le croyait perdu,la nature est quand même incroyable,14 jours après la BB voilà le miracle.Deux washingtonia sont revenu de chez les morts également pourtant des petits sujets j'attend d'autres miracles avec les jubaea chilensis :mrgreen: :wink:
Fichiers joints
DSCF2732.JPG
DSCF2732.JPG (156.24 Kio) Vu 2043 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Zifool »

Nous sommes tous pareil dès que cette feuille arrive c'est la joie même si c'est la plus moche :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par jeanfix40 »

Elle sort elle sort la petite vilaine :lol:
ca va le faire, la lance va rester au sec, on annonce de la chaleur pour la semaine prochaine...
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Nous sommes tous pareil dès que cette feuille arrive c'est la joie même si c'est la plus moche :mrgreen:
ça c'est bien vrai comme disait la mère Denis ,même moche on est content comme quoi ,on a
jeanfix40 a écrit :Elle sort elle sort la petite vilaine :lol:
ça va le faire, la lance va rester au sec, on annonce de la chaleur pour la semaine prochaine...
pas besoin de grand chose pour être heureux :lol: oui je crois que maintenant ça va le faire,le plus dur est passé,mais ici ils annoncent de l'eau lundi,mardi :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »