syagrus en bretagne

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
dominique

syagrus en bretagne

Message par dominique »

Bonjour

J' aurai souhaité connaitre les expériences des personnes habitant en Bretagne,concernant le Syagrus .Car je m'interroge sur l'intérêt d'une acclimatation dans nos contrées faute de
chaleur suffisante :mrgreen: ,mais peut être que je me trompes...
Bon week -end
fred29
Messages : 84
Enregistré le : 23 juin 2007 09:35
Localisation : nord finistere zone 9b

Re: syagrus en bretagne

Message par fred29 »

bonjour
moi j ais plant 2 syagrus au printemps derniers ils vont passe leur premier hiver je vais donc les protegaient au moins pendant 2 a 3 ans . je me trouve dans le finistere nord , ils sont une feuille chacun mais ils surtout fait leurs place , je suis a 3 km de la mer .
tu te situe ou en bretagne ?
fred
dominique

Re: syagrus en bretagne

Message par dominique »

bonjour Fred

Mon terrain est sur le Finistère nord,région de Morlaix à  moins de 1 Km de la mer.
Quand tu dis une feuille,c'est le nombre de feuille apparu cette année ?
Il s'agit de quel Syagrus ?
Salut
fred29
Messages : 84
Enregistré le : 23 juin 2007 09:35
Localisation : nord finistere zone 9b

Re: syagrus en bretagne

Message par fred29 »

bonjour
oui c est de cette annee je trouve ca bien car normalement il on du faire leurs racines , je pense qu ils partiront en croissance l annee prochaine . sinon se sont des syagrus romamzifiona .
fred
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: syagrus en bretagne

Message par Jean-Baptiste G »

bonsoir Dominique,
je ne sais pas si la réponse t'intéresse toujours, mais je connais quelqu'un ayant un camping en bordure de mer du coté de saint malo, qui a testé une dizaine de syagrus dont un de 2m50 de stipe, mais après un -5 sans protection, ils sont tous morts :'(
cependant aucun de ses butias n'ont souffert.
ciao.

JB
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: syagrus en bretagne

Message par Joël BOQUIEN »

Pas très encourageant tout ça et qu'en pense l'ami Christophe dans le pays de Retz ?.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: syagrus en bretagne

Message par Jean-Baptiste G »

oui c'est dommage, surtout que dans cette région entre st malo et Cancale, il gèle rarement fort -3max. Mais l'hiver dernier à  été un peu frais, mais bon quand même des syagrus de 2m de stipe à  20m de la mer... j'avais espérer un jour les voir fructifier mais bon :s
peut être aussi que les Syagrus en question dont on ne connaissait pas l'espèce étaient malades même si ils avaient l'air sains..
Je réessayerai les Syagrus dans le jardin de mes grands parents car cette région à  un bon potentiel, il n'est pas rare de croiser de beaux phoenix ^^
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: syagrus en bretagne

Message par Joël BOQUIEN »

Jean-Baptiste G a écrit :oui c'est dommage, surtout que dans cette région entre st malo et Cancale, il gèle rarement fort -3max. Mais l'hiver dernier à  été un peu frais, mais bon quand même des syagrus de 2m de stipe à  20m de la mer... j'avais espérer un jour les voir fructifier mais bon :s
peut être aussi que les Syagrus en question dont on ne connaissait pas l'espèce étaient malades même si ils avaient l'air sains..
Je réessayerai les Syagrus dans le jardin de mes grands parents car cette région à  un bon potentiel, il n'est pas rare de croiser de beaux phoenix ^^
J-Baptiste tu as raison ,si les Phoenix tiennent bien ,je ne vois pas pourquoi des Syagrus ne feraient pas de même ,surtout à  St Malo où il ne gèle guère car c'est à  St Malo qu'ont été plantés les premiers Eucalyptus de Bretagne avant la fin du 19 eme.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: syagrus en bretagne

Message par JPIERRE29 »

Salut,
il y a au moins un Syagrus de belle taille, à  Brest, Yves a fait un reportage photos à  son sujet, que tu retrouveras dans le forum photos et vidéos, je crois.
JP

dominique a écrit :Bonjour

J' aurai souhaité connaitre les expériences des personnes habitant en Bretagne,concernant le Syagrus .Car je m'interroge sur l'intérêt d'une acclimatation dans nos contrées faute de
chaleur suffisante :mrgreen: ,mais peut être que je me trompes...
Bon week -end
Jordy5550
Messages : 154
Enregistré le : 24 déc. 2009 20:34
Localisation : 55 Meuse

Re: syagrus en bretagne

Message par Jordy5550 »

J'ai été dans le sud cet été et près de le mer 2km environ de la mer il a fait un froid bref mais vif des pics de -8°C ont été obsérvés . Les syagrus n'ont pas vrament souffert c'est pour sa qu'à  -5°C c'est vrai qu'il devait peut-être être malade .
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: syagrus en bretagne

Message par Jean-Baptiste G »

Oui, je préfère mettre ça sur le compte de la maladie et une plantation tardive car des Washingtonia robusta de 3m dont 1m de stipe ont tenus le choc..... bref je retenterai les Syagrus et pourquoi pas des Parajubea dès que j'en aurait l'occasion :D
ciao
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: syagrus en bretagne

Message par Stephking56 »

Voilà  le syagrus dont parlait Jean Pierre

Image Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: syagrus en bretagne

Message par Komanksé »

Bonsoir,
Le lien ci dessous pointe sur d'autres photos du syagrus de Brest.

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... tagne.html

A+

Komanksé
Jordy5550
Messages : 154
Enregistré le : 24 déc. 2009 20:34
Localisation : 55 Meuse

Re: syagrus en bretagne

Message par Jordy5550 »

C'est a toi de voir par rapport au température minimale komanksé . Qui ne tent rien n'a rien !
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: syagrus en bretagne

Message par samirbouag »

dur dur d'être un bébé :mrgreen: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »