Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
manumars
Messages : 140
Enregistré le : 04 nov. 2014 13:30
Localisation : Tregonneau , 22 côtes d'armor

Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par manumars »

Bonjour à tous les fous !


J'aimerais essayer d'acclimaté un Syagrus Santa Catarina en bretagne nord ( 22 ) le jardin est situé à 25 km du bord de mer et exposé plein sud.

D'après vous ai-je une chance ou voué à l'échec ?

On trouve de tout à son sujet sur net et du coup j'hésite un peu !

Merci à vous de votre aide :wink:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par gilles06 »

Je crois que oui...
Attends les bretons vont se manifester.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par mitch56 »

Il tien pas trop mal mais c'est pas violent en pousse 2 palmes a l année. Attention au vent le mien un peu exposé a cassé 2 fois en 3 ans.. la tempête du début de printemps l a pas arrangé , il commence tout juste a se refaire un peu la cerise, il sera potable en fin d'été
Fichiers joints
20170514_133308-1 (Copier).jpg
20170514_133308-1 (Copier).jpg (87.45 Kio) Vu 2703 fois
manumars
Messages : 140
Enregistré le : 04 nov. 2014 13:30
Localisation : Tregonneau , 22 côtes d'armor

Re: Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par manumars »

gilles06 a écrit :Je crois que oui...
Attends les bretons vont se manifester.
Ciao :wink:
Merci gilles06 pour ta réponse :wink:
manumars
Messages : 140
Enregistré le : 04 nov. 2014 13:30
Localisation : Tregonneau , 22 côtes d'armor

Re: Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par manumars »

mitch56 a écrit :Il tien pas trop mal mais c'est pas violent en pousse 2 palmes a l année. Attention au vent le mien un peu exposé a cassé 2 fois en 3 ans.. la tempête du début de printemps l a pas arrangé , il commence tout juste a se refaire un peu la cerise, il sera potable en fin d'été
Merci aussi pour ta réponse mitch56, depuis combien de temps tu la chez toi ? la tu protégé un peu cette hiver relativement froid en bretagne ?

Effectivement apparemment les syagrus sont long à s'implanter avant de vraiment commencer à pousser

Pas d'autres petit breton à le tester ? :wink:

Bon on verra bien je vais tester, si vous avez des conseils je suis preneur :D

Merci à vous :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par mitch56 »

j ai eu -6,5°c 2 fois au plus bas sur quelques heures la nuit du 19 au 20 et du 20 au 21 sinon entre -1 et -5°c sur le reste de la quinzaine. J ai juste protégé pendant cette période avec un voile que j enlevais en journée dès qu'on repassai en positif. Les palmes de l année dernière avaient cassées courant décembre suite a un coup de vent donc il lui restait pour ainsi dire...plus rien juste le cœur. Je l ai planté y a 3 ans c'était un test (et pas en bonne condition car exposé au vent) maintenant il est endurci et le dernier hiver aussi rude remontait a 1997..En gros il a une petite vingtaine d'années pour être aussi beau que celui a Michel :D :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par Bilbo »

Jette donc un oeuil ici :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 1&start=45

Il semblerais qu'il vaille mieux ne pas les planter trop petits , et qu'il y a des souches ou écotypes de syagrus Romanzofiana plus rustiques que d'autres , avec a peu pres les mêmes minimas cet hiver que mitch (voire un peu plus bas et sans aucune protection du feuillage , je n'ai eus qu'une défoliation a 30% sur santa catarina avec les rachis intacts contre 50% sur Romanzofiana classique , dont les rachis ont étés tres abimés et affaiblis , d'ou leur rupture au coup de vent Zeus....(les 2 sont cote a cote...)
Un arrosage généreux en période chaude , avec apport de nutriments pendant les premieres années est conseillé , il faut lancer la bete !!
Je constate une reprise de croissance depuis un mois et demi .Pas de dégats sur les lances , feuillage fragile mais coeur costaud au vu du diametre faible ...
IMG_8538.JPG
IMG_8538.JPG (204.34 Kio) Vu 2621 fois
Syagrus santa catarina chez moi en ce moment , planté l'an passé.Le grand Romanz.derriere et planté en même temp n'a plus qu'une palme en cour de déploiement .

Conclusion , si tu n'est pas trop dans les terres , tu peux en planter un , il poussera .
manumars
Messages : 140
Enregistré le : 04 nov. 2014 13:30
Localisation : Tregonneau , 22 côtes d'armor

Re: Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par manumars »

Merci mitch56 et Bilbo pour vos réponses, bon je vais le laisser tenter alors :D

je vais essayer de lui trouver l'endroit le plus protéger possible contre le vent et exposition plein sud .

Bilbo je suis un peu dans les terres à 25 Km de la mer tu pense que c'est possible ?

Je lorgne sur un de chez mypalm... mais je vais essayer de trouver plus grand :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Syagrus Santa Catarina en bretagne possible ?

Message par Bilbo »

Là ou tu est , ca vas aller mais il faudra le placer dans un endrois privilégié genre facade plein sud de la maison :!: il ne fera de l'ombre que quelques années , ca monte tres vite , un syagrus une fois lancé :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »