2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Fredlejardinier »

Je dois avoir une bonne vingtaine de ses semis, je vais les examiner avec attention.
Jusqu'il y a peu, je n'envisageais pas cette possibilité d'hybridation naturelle mais bilbo (je crois) a émis l'hypothèse selon laquelle il y aurait des chances de tomber parfois sur un hybride :wink: après tout, je suis bien tombé sur un sabal minor variegata :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Bilbo »

alohas a écrit :Mon "parana" en provenance de chez Xavier a été protégé pendant les froids les plus vifs récemment (-6 puis -7 avec un pic à 0.5° entre ces deux minis), mais sinon en début de mois il a pris -4 puis -5 et pareil fin de semaine-3 et -4 sans protection avec toute la nuit sous 0°, il ne présente que quelques dégâts mineurs pour l'instant, wait and see.
On a pris a peu pres les mêmes minimas ...Ils ont l'air de tenir le coup au niveau feuillage en tout cas , apres , mon romanzofiana n'a pas plus bougé que le santa catarina , j'ai hate que les miens soient installés , quand je vois le tiens avec sa couronne complete :wink:
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Fred C. »

Tiens , au final, ça a donné quoi le SSC ?
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par alohas »

Si on considère le parana comme l'équivalent d'un bon ssc, je dirais que ça tient ses promesses
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Bilbo »

Plus résistant que romanzofiana , je les ai mis cote a cote (50cm de distance) , cet hiver par -7° sans dégel , ssc est repartit sans perte de lance et romanzofiana malgres une taille bien supérieure a gelé a 100% stipe compris :mrgreen: :cry:

Le ssc avec un début de stipe faiblar de 15 cm de diam du aux conditions de culture a quand même quelques nécroses du stipe de 1 a 2cm de profondeur coté nord de celui ci .
Seule protection : une simple couche de voile p17 qui n'a pas du changer grand chose .
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Zifool »

Bilbo a écrit :Plus résistant que romanzofiana , je les ai mis cote a cote (50cm de distance) , cet hiver par -7° sans dégel , ssc est repartit sans perte de lance et romanzofiana malgres une taille bien supérieure a gelé a 100% stipe compris :mrgreen: :cry:

Le ssc avec un début de stipe faiblar de 15 cm de diam du aux conditions de culture a quand même quelques nécroses du stipe de 1 a 2cm de profondeur coté nord de celui ci .
Seule protection : une simple couche de voile p17 qui n'a pas du changer grand chose .
Pour l'avoir vu c'est bien vrai, après comme on en parlait je pense qu'il y a encore des différences de souche, tout comme les aloe aristata et bien d'autres ... :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par vince76930 »

Le mien planté en juin 2017 doit être mort feuillage sec pas de signe de vie-7,5 et pas de dégel pendant une trentaine d'heures j'avais mis un voile mais s'est envolé avec le vent, pourtant il etait prometteur en croissance pendant les 3 mois doux mais beaucoup de flottes qui ont précédé la vague de froid
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par vince76930 »

Des news du mien qui depuis la vague de froid et ses -7,5 en pointe une trentaine d'heures dans le négatif le tout sans protection, le voile s'était envolé avec les fortes rafales du vent d'est. Ne donnant plus signe de vie depuis j'ai décidé il y a un mois d'en avoir le cœur net , je l'ai déplanté et scié jusqu'à trouver un cœur me paraissant sain sans trace de nécrose, et ensuite je l'ai mis hors gel en pot dans un abris de piscine et surprise un mois plus tard j'ai l'impression qu'il donne des signe de vie. :D

photo en mars
Image

photo il y a 1 mois à la découpe
Image

photo hier
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Raphael30 »

Le pauvre!
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par gilles06 »

mort!
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par Fredlejardinier »

Si ma mémoire est bonne il a été replanté 3 fois cette année ?
Si c'est le cas je ne crois pas que cela l'ai aidé à s'implanter et ainsi résister au froid...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par alohas »

gilles06 a écrit :mort!
+1 c'est finito là, même s'il y a un dernier sursaut agonisant
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: 2009 test de résistance au froid du Syagrus. st catarina

Message par vince76930 »

Pourtant mitch56 a eu le même cas d'ailleur j'ai suivie ses conseils dans son cas une palme est sortie, en effet c' je l'avais déplacé dans un autre endroit même oublié dans un coin ou les bananiers ont proliferé à vitesse grand v, en déplantant mon maurelli je suis tombé dessus il était camouflé sous un bambou cette zone étant devenue un composteur à ciel ouvert j'ai deplanté et mis hors gel toute façon pour moi il était déjà mort à suivre....
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »