Séparation washingtonia filifera

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Séparation washingtonia filifera

Message par Dam33420 »

BonJour

Je viens d'acheter un petit washingtonia filifera pas très cher (enfin je pense, 10 euro).
En faite il y en a 4 dans le pot.
3 de la même taille et 1 quatrième plus petit.

Je souhaite les séparer.
Je voudrais en enlever 2 et les mettre dans un autre pot.
Est ce possible ?
Comment dois je faire ?
À quelle période ?
Y'a t'il un risque ?

Merci de vos reponses
Fichiers joints
IMG_3902.JPG
IMG_3902.JPG (261.24 Kio) Vu 2448 fois
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Séparation washingtonia filifera

Message par alohas »

Je crois que ce n'est pas fragile au niveau racinaire mais il vaut mieux attendre le printemps.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Séparation washingtonia filifera

Message par oreg »

Bonjour Damien,

Si c'est du vrai filifera, je pense que tu as fait une excellente affaire ;
Pour ce qui est de la résistance racinaire, j'ai envie de confirmer ce qu'a dit Alohas, ayant moi-même eu à faire un truc similaire récemment, à la différence près que j'ai fait ça sur un robusta (il avait à peu près la même taille que les tiens);

Dans mon cas, je n'ai pas eu à séparer plusieurs palmiers, mais à retirer des bulbes de la motte du palmier (le palmier était un cadeau de mon oncle, qui avait planté dans le même pot que le washingtonia une plante type crinum qui rejette énormément, sous forme de bulbes) ;
Tu aurais vu la motte, un chignon horrible (il ne restait que très peu de terre dans le pot) avec, enchevêtrés à l'intérieur, une dizaine de bulbles ainsi que leurs grosses racines ;

J'ai retiré l'essentiel de la motte, dégagé tous les bulbes, et n'ai laissé que quelques grosses racines (environ 4 si je me souviens bien) ;
J'ai rempoté dans un contenant adapté, placé à l'ombre totale (jamais de soleil direct, mais lumière abondante), en surveillant les arrosages pour maintenir le substrat constamment humide ;
Très vite, il a séché deux palmes (et n'en a gardé qu'une de déployée en plus de la lance), puis est resté au point mort pendant près d'un mois, puis il a repris sa croissance : il a déployé une nouvelle palme, et est en train de sortir la nouvelle lance ;

Dans une situation comme la tienne, je te conseillerai de faire comme ça :
1/ sortir les palmiers du pot
2/ dégager un maximum de substrat au tuyau d'arrosage (ne pas utiliser un jet trop puissant)
3/ séparer les mottes, et défaire les chignons éventuels (si c'est trop compliqué, n'hésite pas à retirer les parties nouées avec un couteau propre sans dents)
4/ rempoter dans un pot adapté (si tu comptes le garder en pot et pas en pleine terre, prend un grand pot, ça pousse très vite un washingtonia)
5/ rentrer le pot à l'intérieur dans un endroit très lumineux et avec des températures minimales de l'ordre de 16-18ºC s'il fait déjà un peu froid dans ta zone ;

En faisant comme ça je pense que tu ne devrais pas avoir de souci Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Séparation washingtonia filifera

Message par mitch56 »

suis les bons conseils de Oreg et tu te retrouveras avec 4 jeunes wash a replanter au printemps :)
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Séparation washingtonia filifera

Message par Dam33420 »

Merci pour les conseils
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Séparation washingtonia filifera

Message par Arnaud33 »

Moi j'en ai séparé 3 au printemps dernier et seul 1 a survécu, malgrés mon application. Ce n'est pas sans risque malheureusement.
Celui qui a survécu est en pleine forme maintenant.
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Séparation washingtonia filifera

Message par Dam33420 »

Je pense finalement laisser les 4 palmiers ensembles.
Je peux les planter en pleine terre au printemps ou il vaut mieux les laisse grandir en pot le temps qu'ils s'acclimatent ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Séparation washingtonia filifera

Message par mitch56 »

Ils sont déjà assez costaud pour aller en pleine terre au printemps prochain, après selon l endroit ou tu va les hiverner peut être une petite acclimatation avant la plantation. Dans l idéal ce serait de les laisser le plus tard possible dehors et si tu as un endroit "abrité" juste hors gel pour les hiverner c'est encore mieux ils seront endurcies pour l année prochaine.Après garder les 4 pieds sur le long terme c'est pas garantie c'est fréquent que un ou deux sèchent et tu te retrouve avec une cépée de deux pieds :)
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: Séparation washingtonia filifera

Message par Dam33420 »

Ok.
J'ai une petite serre extérieur ou je vais les mettre.
Au pire s'il y en a un qui grille je le couperai à ras.
C'est pas très grave.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »