sabal mexicana

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal mexicana

Message par BLACHERE Eric »

Butia26 a écrit :et bien dit donc cela rame chez vous.

Tous mes sabal plantés aux printemp de cette année mon sortie minimum 3 palmes voir 4 palmes.

Et il y a des lance qui resorte de partout, une à  fini de sortir qu'une autre prend le relais.
C'est à  dire que les miens sont petits, pas mal issue de semis perso et un sabal de semis 3/4 ans après même en pleine terre :cry: , j'en ai queques un qui commence à  bien grossir et ils semblent plus vigoureux, enfin vigoureux :roll:
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: sabal mexicana

Message par butia33 »

Butia26 a écrit :et bien dit donc cela rame chez vous.
Pas vraiment :roll:, c'est même tout le contraire. :mrgreen:
Par contre les 2/3 premières années en pot ils ne sont pas très rapides.
C'est un palmier qui se lache en pleine terre (c'est pas un Trachy non plus... :lol: )
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: sabal mexicana

Message par Isagave »

Le mien est mort l'hiver dernier. :(
Isabelle
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: sabal mexicana

Message par arashi »

Butia26 a écrit :et bien dit donc cela rame chez vous.

Tous mes sabal plantés aux printemp de cette année mon sortie minimum 3 palmes voir 4 palmes.

Et il y a des lance qui resorte de partout, une à  fini de sortir qu'une autre prend le relais.

Je pense que tu ne parles pas de plantules :wink:
évidemment des sujets déjà  agés ça pousse plus vite.
3/4 palmes par an c'est le rythme de ma plantule de Sabal
de 3/4 ans. :wink: alors à  l'age des tiens ça sera 10/15 palmes/ :mrgreen:

C'est quand même de belles bêtes que tu as achetées :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal mexicana

Message par BLACHERE Eric »

Ils ne font que peut de palmes mais je trouve qu'il grossissent assez rapidement quand ils approchent 80cm environ et cela malgré le peu de palmes, je veux dire que les palmes grossissent vite, (sur ce coup là  pas sûr que je me suis bien expliqué :mrgreen: )
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: sabal mexicana

Message par arashi »

Je vois tout à  fait ce que tu veux dire Eric :wink:
à  partir d'un certain age les palmes grossissent les unes après
les autres :shock:
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: sabal mexicana

Message par Faxo »

Salut, tu aurais pas une photos de ton sabal mexicana x bermudana ?

Il s'agit d'une variété qui m'intéresse.

Merci
touni a écrit :bonjour
j'ai un sabal mexicana x bermudana c'est increvable il a pris -8° l'hiver dernier avec de la neige sans aucune protection et pas une seule palme abimee
son probleme le vent violent et la secheresse
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: sabal mexicana

Message par Lasio »

Bonjour,

Pfff, pfff, (d'abord on souffle un peu sur tout ça pour ôter la poussière vu que le post date de 2010) :roll: :mrgreen:

J'ai vu un gros sabal, qui est surement un mexicana, avec un stipe déjà bien balèze, 50cm de haut autant de large pour donner une idée.

- Combien peux encaisser un sabal mexicana de cette taille ?
- J'ai une place a l'ombre, sous canopée d'un chêne, donc situation abritée des gelées blanches mais en contre partie pas très chaud l'été.
Pensez-vous que cette espèce puisse s'y plaire ou est-ce une espèce a mettre impérativement plein soleil ?

Merci.
Modifié en dernier par Lasio le 04 déc. 2013 15:23, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: sabal mexicana

Message par zozzo69 »

Sous un chêne, ça peut avoir de la gueule (mise en situation "sud-est des Etats-Unis") :wink:
Je valide ! :D
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: sabal mexicana

Message par Lasio »

:D l'idée me plait bien, mais pour un mexicana j'ai vu une rusticité un peu short pour mon secteur :arrow: -10 en moyenne.

Hors dans ma région -10 n'est fréquent mais ça peut arriver potentiellement chaque année.

J'aimerais des avis de terrain, hors après avoir reparcouru ce sujet, je n'ai pas vu beaucoup de témoignages sur de beaux sujets...

Pour le chêne, j'ai mis un minor cette année dans les mêmes conditions, c'est un coin qui se prête bien aux sabals, car très abrité du vent...pour dire, j'ai des basjoo juste a côté qui on les feuilles intactes, alors qu'a 5 mètres de là un sikki a été lacéré..
Bref je m'écarte du sujet :roll:

Sous le chêne ça le forcerait a faire de pétioles longs et ces feuilles seraient bien abritées des coups de vent il aurait surement un look sympa, mais comme dit précédemment il aurait aussi un gros déficit en chaleur, est-ce envisageable ???

Si un coup de -10 lui ravage son feuillage, il aura surement du mal a s'en remettre, j'ai pas envie de casser ma tirelire pour voir ce palmier régresser chaque année pour finir par mourir si on reprend 2 ou 3 années difficiles :roll:
zozzo69

Re: sabal mexicana

Message par zozzo69 »

Je pense que tu es en région suffisamment chaude pour que ce ne soit pas gênant qu'il soit à l'ombre. Et puis je suis persuadé que plus encore que la chaleur, c'est d'eau dont les sabals ont besoin. Mon sabal bermudana est toujours en train de pousser actuellement (lentement certes) pourtant on ne peut pas dire qu'il fasse bien chaud :roll: De plus, sous un chêne, même caduc, il y'a un effet "canopée" non négligeable, donc même en cas de -10°c (tu peux toujours protéger le stipe avec un voile)
A ta place je tenterais...
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: sabal mexicana

Message par franck33 »

:cry: de mon expérience avec le sabal mexicana, assez sensible au froid, feuillage régulièrement brulé et pas plus rapide qu'un autre sabal à se refaire et pour finir février 2012 a eu raison de lui...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal mexicana

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi le moins rustique est le rosei, puis ensuite le mexicana, vaut mieux pour toi que ce soit une autre variété. Encore faut il être sûr de la variété, car les Sabal c'est tout un programme :roll:
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: sabal mexicana

Message par butia33 »

A priori, j'en ai un, planté après la vague de froid, coissance identique à palmetto. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: sabal mexicana

Message par Lasio »

hum hum, merci pour vos réponses, même si elles sont plutôt de nature a me décourager :roll: :mrgreen:
Il vaut mieux parfois être réaliste que trop optimiste. :?

En fait la question principale serait d'identifier a coup sûr ce sabal,
C'est un de ceux là :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =2&t=16930

Je reposte la photo ici
Image

A défaut d'identification sûr je pars du principe que c'est mexicana (moins rustique de causiarum)
Si qq'un arrivait a l'identifier se serait super :D
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »