sabal mexicana

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

sabal mexicana

Message par gimli »

Bonjour,

je viens d'acquérir un jeune Sabal mexicana. Pourriez vous me faire bénéficier de vos expériences concernant ce palmier (rusticité, plantation ombre ou soleil, etc..).

Merci d'avance
Image
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: sabal mexicana

Message par bifurcata »

Bonjour Gimli
J'en ai un qui pousse doucement. Il a fait 2 feuilles cet été. Comme tous les Sabal il lui faut beaucoup d'eau, du soleil et de la chaleur. L'arrosage est vraiment important. Il pousse globalement doucement mais pas du tout si je ne l' arrose pas toutes les semaines. Il vaut mieux aussi le protéger du vent car les feuilles cassent facilement. Je l'ai coincé entre mon Pin, ma pergola et la clôture. Il est dans un angle où le soleil chauffe dur l'été. Quant à  la résistance au froid je crois que c'est autour de -6/-7, mais il n'a pas encore connu le gel ici...
Manu
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: sabal mexicana

Message par gimli »

Bonsoir Manu,

Merci pour la réponse. Oui évidemment à  St Laurent les risques de gelées sont quasiment inexistants. Moi je suis un peu plus haut à  380m d'altitude de l'autre côté du Var entre Aspremont et Levens, exposition Est-Sud-Est. Ce n'est pas un coin très froid l'hiver, un bon -3,5 la nuit la plus froide du dernier hiver mais on ne sait jamais...... En revanche c'est un peu venteux.

@++
Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: sabal mexicana

Message par rosa »

Salut Gimli Mon sabal mexicana a été planté en pleine terre en 1996.Comme à  chaque plantation de palmier je mets un engrais de fond, puis plus rien par la suite . Il a été arrosé les trois premiéres années puis ensuite que l'eau du ciel .Il a subi 3 étés de grande secheresse et a résisté.Par contre sa croissance est l'une des plus lentes de tous les sabals que j'ai plantés .Il a eu des T° négatives à  -7°C aucune feuille n'a été abimée .
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal mexicana

Message par BLACHERE Eric »

Ici aussi pousse lente mais rustique certainement en zone 8b voir moins car chez moi il passe bien, avec protection tout petit 1 à  2 ans et sans un peu plus gros. :wink:
Eric.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: sabal mexicana

Message par gimli »

Encore merci,

Au niveau climato, les pics hivernaux sont de -3°, -4°c dans mon coin ce qui autorise la culture de pas mal de choses d'autant plus qu'il s'agit de températures qui ne dure pas (quelques petites heures). Reste qu'en 1985 on a pris -9,-10 ° dans le coin et que depuis il y a eu deux extrêmes à  -6°C . quand je vois sur ce forum ce que vous faites poussez et où je me rassure :wink:

Pour en revenir au Sabal mexicana, il semble donc que sa croissance soit plutôt lente , ce qui me "chagrine" un peu :( . Mais bon on fera avec....
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal mexicana

Message par BLACHERE Eric »

gimli a écrit :Encore merci,

Au niveau climato, les pics hivernaux sont de -3°, -4°c dans mon coin ce qui autorise la culture de pas mal de choses d'autant plus qu'il s'agit de températures qui ne dure pas (quelques petites heures). Reste qu'en 1985 on a pris -9,-10 ° dans le coin et que depuis il y a eu deux extrêmes à  -6°C . quand je vois sur ce forum ce que vous faites poussez et où je me rassure :wink:

Pour en revenir au Sabal mexicana, il semble donc que sa croissance soit plutôt lente , ce qui me "chagrine" un peu :( . Mais bon on fera avec....
Lent c'est vrai, mais j'ai pas constaté qu'il soit plus lent qu'un autre Sabal, hormis le minor qui lui semble plus lent que lent :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: sabal mexicana

Message par butia33 »

Bonjour,

Pour Sabal mexicana, je ne sais pas mais celui que je trouve lent pour le moment en pot, c'est domingensis.
Mais les Sabals ne sont pas des palmiers à  cultiver en pot, et leur croissance s'accélère en pleine terre.
Ce sont de bons palmiers pour le grand Sud-Ouest ou ils ont assez de chaleur et d'eau pour pousser (cette année n'est pas le bon exemple).
Pour illustration voici 2 Sabal minor louisiana germés en 2005, plantés en 2007, ils font plus d'un mètre de hauteur aujourd'hui (ils devraient fleurir l'an prochain).

Image
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: sabal mexicana

Message par gimli »

Bonjour,

Ils ont très beaux pour des plantes de 4 ans !

Je viens de voir que Bilhook a écrit dans son site que le S. mexicana était le plus rapide des Sabal . Mais évidemment si les autres sont lents... :D

Je me pose la question de l'arrosage et de son influence sur leur vitesse de croissance. Ne faut-il pas dès qu'arrivent les chaleurs leur donner abondantes quantités d'eau afin d'avoir une végétation... disons correct.

Désolé de poser toutes ces questions , je suis plutôt néophyte en matière de palmiers.
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: sabal mexicana

Message par gilles06 »

Bonjour Gimli,

En climat méditerranéen il faut arroser abondament les palmiers l'été, surtout ceux qui sont plantés depuis moins de 5 ans, et ceux qui ne sont pas adaptés à  ce climat...

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal mexicana

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :Bonjour,

Pour Sabal mexicana, je ne sais pas mais celui que je trouve lent pour le moment en pot, c'est domingensis.
Mais les Sabals ne sont pas des palmiers à  cultiver en pot, et leur croissance s'accélère en pleine terre.
Ce sont de bons palmiers pour le grand Sud-Ouest ou ils ont assez de chaleur et d'eau pour pousser (cette année n'est pas le bon exemple).
Pour illustration voici 2 Sabal minor louisiana germés en 2005, plantés en 2007, ils font plus d'un mètre de hauteur aujourd'hui (ils devraient fleurir l'an prochain).

Image
Alors 2 solutions ou les minor poussent moins vite que les minor louisiana, ou ils aiment pas ma terre car les 2 miens font environ 0,70m, feuilles divisées depuis 2 ans, mais pas aussi divisées que les tiens et le hasard veut qu'ils ont germés en 2005, plantés en 2007, je post pas de photos :arrow: trop honte :oops: . Graines issues du pars Jouvet à  Valence, fruits verts encore, je ne pense pas que ce soit des louisiana. :wink:
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: sabal mexicana

Message par butia33 »

Bonsoir Eric,

Il n'est pas impossible que les louisiana poussent plus vite que le type, car sur la photo, il y a en fait 3 Sabal minor (dont 2 louisiana), celui de derrière a fleuri pour la deuxième année, il est planté depuis 2005 (issu d'un achat de plantule en 2003) et les palmes sont à  la même hauteur.
Par contre la base du stipe est bien plus large.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: sabal mexicana

Message par lespinet »

Mon texana n'a jamais eu le moindre problème, sans protection, même jusqu'à  -11°, et même avec les hivers récents frais et humides du "réchauffement climatique", à  part qu'il ne fait que deux feuilles par an!
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: sabal mexicana

Message par Faxo »

et bien dit donc cela rame chez vous.

Tous mes sabal plantés aux printemp de cette année mon sortie minimum 3 palmes voir 4 palmes.

Et il y a des lance qui ressorte de partout, une à  fini de sortir qu'une autre prend le relais.
Modifié en dernier par Faxo le 03 janv. 2011 16:46, modifié 1 fois.
touni
Messages : 13
Enregistré le : 12 août 2010 18:51
Localisation : coteau sud est toulouse zone 8b

Re: sabal mexicana

Message par touni »

bonjour
j'ai un sabal mexicana x bermudana c'est increvable il a pris -8° l'hiver dernier avec de la neige sans aucune protection et pas une seule palme abimee
son probleme le vent violent et la secheresse
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »