Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Bilbo »

Bonjour , je reprend mon expérience sur ce post :wink:
La croissance d'un jeune sabal causarium exposé plein ouest .
Ca se pourrait bien Zifool , mais il faudrais faire des test sérieux pour tirer des conclusions , mais , toujours est il que la croissance reprenais réellement pile poil quand le jour baissait... :!: :?:
Aussi , les jours suivants , la température a baissée de 8 °c en maximales avec ciel couvert ,et la croissance est réstée stable , j' ai mesuré : 1cm /nuit lundi et mardi ,et 3 cm depuis .. qu'il fasse 28° en maximale ou qu'il fasse 20° en maximale la croissance a étée la même ...Sachant que les température nocturnes ont bien baissées aussi...Ca peut etre l'inertie des 2 premiers jours chauds aussi :wink:
Il faut prendre en compte que son stipe est encore souterain donc , qu'il est soumis a l'inertie de la terre , qui ne varie que peu entre jour et nuit sous un paillage de tonte sèche.

Sortie d'un pétiole de sabal sur 2 jours , puis sur 3 jours : respectivement 2cm et 3 cm .
IMG_6224.JPG
IMG_6224.JPG (51.2 Kio) Vu 2904 fois
Mais ca m'intrigue quand même , si j'ai la motivation (et la rigueur...), je ferais des mesures sur une plus longue durée pour avoir un début de réponse et savoir si il faut arroser les sabals acaules a l'eau bouillante le soir pour les faire pousser comme en californie :mrgreen: :mrgreen:

Réellement , la croissance et le métabolisme des palmiers m'as toujours faciné :shock:


Suite,3 jours plus tard , il fait a nouveau du 15° minimales et 28° maximales aujourd'hui , hier un peu plus bas..
Hier soir vers le couché du soleil la croissance reprend , le trait du bas ne faisait qu'un quand je l'ai fait , vers 11h , et il est resté tel quel toute la journée
IMG_6233.JPG
IMG_6233.JPG (54.82 Kio) Vu 2904 fois
Ce matin , 1 cm de gagné dans la nuit.
IMG_6255.JPG
IMG_6255.JPG (59.31 Kio) Vu 2904 fois
Il y a eut des jours plus frais , mais la croissance n' as quasiment pas ralentie 7cm en 7 jours avec 1 cm par nuits.

Je referais des tests du genre , mais sur cette semaine aux températures tres variables , ce sabal n'as poussé que la nuit et régulierement , comme une horloge.

Il est vrais que les sabals ne poussent pas vite..... mon expérience vise a comprendre un peu son métabolisme et trouver le moyen de l accélerer pour qu'ils atteingnent plus vite leur vitesse de croisiere de l'addulte qui n'est plus si lente que ça :mrgreen:

J'espere que je vous embete pas avec mes expérience qui on déjà dues etre faites 100000fois
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Lasio »

Qu'en on parle de sujet qui tourne en rond, c'est exactement le contre-exemple. :mrgreen:

Voilà une expérience intéressante et que je vais suivre avec bcp d'intérêt :wink:

Est-ce que des tests d'arrosage le matin versus le soir ont déjà été fait ?

Par exemple 2 sabals de même type planté assez proche et qui poussent a peu près au même rythme.

Si on arrose le 1er le matin et l'autre le soir, voit-on une différence de comportement ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Michel Greco »

Ce genre de tests est très intéressant, je n'ai pas connaissance de travaux scientifiques de ce genre à grande échelle. Ils existent peut-être, mais pas dans les conditions de chacun de nos jardins.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Raphael30 »

Moi qui ai un petit sujet de minor, palmes juste divisées depuis cet été, je le trouve pas si lent que ça. Arrosage tout les jours avec paillage de gravier.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Palmetum »

Raphael30 a écrit :Moi qui ai un petit sujet de minor, palmes juste divisées depuis cet été, je le trouve pas si lent que ça. Arrosage tout les jours avec paillage de gravier.
1 minor qui fuse :roll: :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Bilbo »

Oui , les miens poussent tres vite aussi , plus de 2 feuilles par ans :shock: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Palmetum »

Bilbo a écrit :Oui , les miens poussent tres vite aussi , plus de 2 feuilles par ans :shock: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
:lol: que dire des miens :mrgreen: 4 5 yeufs apres 10piges en terre :shock: ca pousse :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par alohas »

Chez moi les minors produisent 3-4 feuilles par an, et en 2 ans les feuilles ont doublé de taille.

Au mois d'août avec la sécheresse certains sabals ont complètement stoppé leur croissance, et ont même perdu leurs fruits. Mais ce sont ceux en position très ensoleillée et sèche.
Seuls le causiarum et l'uresana ont continué à pousser normalement.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Raphael30 »

Tu n'arrose pas Alohas?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par alohas »

Si j'arrose, et cette année plus que d'habitude, sauf la dernière semaine d'août où j'étais absent et qui a été très chaude (4 jours à 35-36°). Mais mon bermudana ne pousse quasi pas en été, plutôt aux intersaisons.. Et le brazoria juste à côté a bien souffert, mais c'est seulement son deuxième été en terre, je pense que ça ira mieux une fois implanté.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Zifool »

1 er test grandeur nature pour les T nés l'année dernière :wink: planté le 21 aout photo prise le jour de la plantation

Ils n'ont pas aussi bien poussés que ce qu'ils auraient du. Étant complétement débordé, je ne les ai quasiment pas arrosé durant la belle saison :roll:

Image

Rdv l'année prochaine pour voir la vitesse de pousse :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par alohas »

Ça me semble rapide pour des semis d'un an. Espérons que l'essai soit transformé!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Zifool »

alohas a écrit :Ça me semble rapide pour des semis d'un an. Espérons que l'essai soit transformé!
Depuis le 21 une nouvelle feuille sort :mrgreen: et encore comme je l'ai dit ils ont cruellement manqué d'arrosages :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par malaga »

très lent cette année malgré les arrosages! les rapides chez moi: juste les trachys rustiques et les chamaerops!
Cependant une palme du palmetto Tifton fait déjà son effet!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Reflexion sur la lenteur de croissance des Sabal

Message par Zifool »

1 semaine après la plantation de mon Tamaulipas 1 nouvelle feuille de sortie, et 1 autre arrive il va vraiment être intéressant de voir jusqu’à quand dans la saison il va pousser. 8)
Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »