Palmiers dans les Landes

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Bonjour à tous,

Je me décide à me présenter après avoir écumé les pages de ce forum.

J'ai 40 ans et je sui tombé amoureux des palmiers quand il s'est agi de choisir l'ambiance du jardin de la maison que je venais d'acheter voici un an. J'ai la chance d'avoir un jardin d'un hectare, et j'ai bien l'intention d'en faire une palmeraie. J'ai commencé devant la maison au printemps dernier. Je vous mets quelques photos :

Image

Image

Image

J'ai planté des trachycarpus de toutes tailles, des fortunei, Takil, Manipur (je les adore), Wagnerianus, un chamaerops humilis, un vulcano, j'ai aussi fait des bêtises de débutants, comme d'acheter un Phoenix Canariensis, et trois Washingtonias.

Le village dans lequel j'habite est situé sur une frontière climatique assez indéfinissable entre océanique et océanique altéré, et les antennes de météo France sont assez loin de chez moi. Je vais donc découvrir le climat.

Voilà, j'ai bien l'intention de planter des trachys dans la partie forêt de mon jardin (4000m² de pins et de chênes).

Ah oui, et j'aime les eucalyptus aussi, j'en ai planté 4 dans le parc.
J'ai aussi planté un Sequoia Géant, un saule pleureur, et j'en oublie...

Content d'échanger avec vous !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Ben152 »

Bienvenue, et merci pour cette belle présentation :D
Un hectare, c'est un beau terrain de jeu pour une palmeraie :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Palmiers dans les Landes

Message par mitch56 »

Bienvenue :)
c'est déjà un bon début pour un jeune jardin de moins d'un an et nul doute que ton climat te permette d'étoffer ta liste de palmier. Même si la liste des trachy et chamaerops est longues en climat océanique altéré tu vas quand même pouvoir planter bien d'autres variétés.....canariensis et wash y compris :)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Michel Greco »

Bienvenue.
Attention, concernant le climat, le cœur de la forêt landaise est connu pour être assez continental, chaud en été mais froid en hiver. Les gelées y sont beaucoup plus fortes qu'à Bordeaux ou Dax. Le pôle du froid est une zone assez large à cheval sur la Gironde et les Landes.
Les températures de Mont-de Marsan en donnent un aperçu, mais il faut enlever encore parfois quelques degrés.
Il y a quelques stations amateur comme Le Barp, Belin-Beliet ou Rion des Landes par exemple dont je regarde les relevés en hiver dans les discussions d'Infoclimat. Les -10° ne sont pas rares. En 1985 il a fait jusqu'à -23° à Trensacq alors qu'il n'avait fait "que" -16,4° à Bordeaux et -19,3° à Mont de Marsan.
En 2012 il a fait -11,5° à Mont-de-Marsan, on peut tabler sur des minimas de l'ordre de -14° au cœur du massif.
En janvier 2017 il a fait -9,7° à Mont-de-Marsan, donc sans doute largement en dessous de -10° pour les coins les plus froids.
Les Phoenix et Washingtonia ne sont donc pas indiqués.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Merci pour vos messages !

Cette histoire de climat m'intéresse beaucoup Michel. Ce qui m'a donné confiance c'est ceci :

Ma belle-mère a offert à ma femme un washingtonia robusta (c'est sans doute la seule chose qu'elle ait fait de gentil dans sa vie, encore que je me demande si elle ne l'a pas fait exprès pour le voir crever de froid :mrgreen: ), et il se trouve que ce palmier, à une époque où je n'entendais rien à ces choses là, a été planté dans une zone exposée en plein vent, et qu'il a subi l'hiver 2017. Selon Météo France, j'avais -10°. Or ce washingtonia (stipe environ 1 mètre) , à peine planté en Septembre avec 15 cm de motte qui dépasse comme un chicot de ladite belle mère, a été défolié mais m'a refait 6 palmes dans l'été. Entre temps je l'ai déplacé contre un mur sud à l'abri des rigueurs hivernales.

Je me demande donc si j'ai la chance d'avoir un micro-climat au-dessus de la tête, ou si c'est la chance du débutant.

Quoi qu'il en soit, j'ai planté un "petit" Phoenix acheté 39€ en jardinerie "pour voir", mais j'ai bien l'intention de m'éclater avec les trachys et autres Sabals. J'ai aussi tenté un Brahea Armata.

Mais je prends tes mises en garde avec beaucoup de sérieux. :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Palmiers dans les Landes

Message par mitch56 »

Par climat océanique altéré je pensais que les minimas hivernal se situaient entre -3 et -7°c maxi lors d hiver exceptionnel (un peu comme chez moi ou je suis a une vingtaine de bornes du bord de mer) mais pas -10°c. C' est sur que la l information de Michel est a prendre en compte pour les wash et phoenix si pas de micro-climat
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Palmetum »

bienvenue belle entree :D meme si je pensais que ca se passais a bergerac :mrgreen: :lol: plante du sabal :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Palmetum a écrit :bienvenue belle entree :D meme si je pensais que ca se passais a bergerac :mrgreen: :lol: plante du sabal :wink:
Merci ! :wink:

"Là de tous côtés les fleurs sans avoir eu d’autre jardinier que la nature respirent une haleine si douce, quoique sauvage, qu’elle réveille et satisfait l’odorat ; là l’incarnat d’une rose sur l’églantier, et l’azur éclatant d’une violette sous des ronces, ne laissant point de liberté pour le choix, font juger qu’elles sont toutes deux plus belles l’une que l’autre ; là le printemps compose toutes les saisons ; là ne germe point de plante vénéneuse que sa naissance ne trahisse sa conversation ; là les ruisseaux par un agréable murmure racontent leurs voyages aux cailloux ; là mille petites gosiers emplumés font retentir la forêt au bruit de leurs mélodieuses chansons ; et la trémoussante assemblée de ces divins musiciens est si générale, qu’il semble que chaque feuille dans le bois ait pris la langue et la figure d’un rossignol"

Cyrano de Bergerac
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Pierre31 »

Bienvenue sur le forum :D
Tu es bien sur que ta belle mère n'est pas inscrite ? :lol:
:wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :Bienvenue sur le forum :D
Tu es bien sur que ta belle mère n'est pas inscrite ? :lol:
:wink:
:shock: :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

L'automne est chaud, pas loin de 30°. C'est l'occasion de partager mon jardin en devenir, qui date de ce printemps. Je stresse un peu pour les premiers froids. Je n'ai jamais protégé un palmier de ma vie, mais j'ai pêché pas mal de conseils ici.

J'ai envie de jungle et de foisonnement. J'attends ce printemps avec impatience.

Merci pour la mine d'infos qu'on trouve ici !

Image
Image
Image
Image
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Michel Greco »

J'ai retrouvé une carte qui peut donner une idée de la sévérité hivernale, ici c'est le nombre de gelées par an en dessous de -5°. On voit l'anomalie froide à cheval sur les Landes et la Gironde, les valeurs sont comparables à celles de régions beaucoup plus au nord et à l'est.
http://cybergeo.revues.org/26854?file=1
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

Merci Michel, je ne connaissais pas cette carte.

C'est pénible quand on voit toutes ces particularités de se retrouver avec des prévisions météo d'une station à 30km de chez soi. Ca n'a aucun sens, à part pour donner des "tendances".

J'ai l'air d'être concerné par cette anomalie, quoi qu'il me semble être dans un couloir de "plus clair".

J'ai trouvé cette carte des gelées inférieures à -5 sur une grande période. On dirait même que le littoral de Biscarrosse n'est pas concerné par le cimat océanique...
http://www.meteopassion.com/jours-avec- ... lees-5.php

En revanche, on voit la différence de climat sur le nombre de jours sans dégel.
http://www.meteopassion.com/jours-sans-degel.php
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Michel Greco »

Le littoral nord-landais et girondin paraît plus froid que le reste de la côte atlantique car les stations sont légèrement en retrait du bord de mer derrière la dune et dans les pins. Ça suffit pour diminuer significativement l'influence de la mer et retrouver vite une certaine continentalité. Sinon sur la plage il ne doit pas y avoir de différences notables entre le sud-Landes et le Nord-Landes par exemple. La bande de terre en zone 9a est étroite et on passe vite en 8b ou 8a en allant vers l'intérieur des terres.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Palmiers dans les Landes

Message par Cyrano »

J'ai appris quoi cet hiver ?

Première chose que j'ai apprise : On ne peut pas laisser une plantule de Brahea Armata sous la neige. Elle meure.

Deuxième chose : l'eucalyptus "des neiges", il aime pas la neige.

Troisième chose : le petit washingtonia qui dépasse pas du mur sud, il ramasse vachement moins que le grand washingtonia qui dépasse du mur sud.

Quatrième chose : Le Fatsia Japonica planté plein nord sans protections, il s'en tape du froid et de la neige. Tout juste il se courbe, mais je me demande s'il se fout pas de la gueule de l'hiver.

Cinquième chose : Il faut pas croire que la douceur de mars va pas se transformer en froid de mars. Parce que sinon on ressort les voiles qu'on avait rangés et on fait le boulot deux fois.

Voilà...j'apprends des trucs, c'est cool.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »