Ancienne lectrice anonyme :)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Delonix »

Bonjour à tous, je connais donc le forum depuis une quinzaine d' années, j' ai je crois découvert son existence grâce à la revue Le Palmier qui était disponible à la bibliothèque du Jardin des plantes de Paris. Il y avait des bons livres sur les palmiers acclimatables en métropole. Maintenant j' ai 35 ans. J' ai quitté Paris et suis actuellement dans le sud-ouest (grand terrain). J' ai beaucoup de livres de jardin, de jardinage, de paysagisme aussi. Je suis aussi bien curieuse de l' aspect jardinage que l' esthétique.

J' ai semé des brahea armata il y a dix ans, il sont encore tout petits (diamètre 1cm, taille 30 cm) car ma grand-mère a qui je les avais confiés ne les a presque pas arrosés :D , elle a aussi un cycas panzihuaensis, le seul qui a survécu aux attaques de vers dans la miniserre chauffante : 2 feuilles, alors je lui ai dit "c 'est simple plus il fait chaud, plus tu l' arroses". :)

Dans le jardin un semis de mille jubea vers 2013, cinq ans après ils sont quelques dizaines...3 feuilles non divisées, certains deux fois plus développés que les autres.

Mais si je ne m' inscris que maintenant c' est parcequ' est venu pour moi le temps de participer. J' ai beaucoup appris de vous, vous m' avez fait découvrir butiagrus nabonandii et syagrus rom. santa catarina (= var. australis) et rom var. parana. :) :) Reçu le mois dernier 8 santa catarina que je garderai le plus longtemps possible en pot pour multiplier mes chances.

Si j' ai choisi le pseudo Delonix, c' est parceque ces derniers mois je me suis dit que je devrais faire une expérience de selection des delonix regia par le froid sur un semis au jardin en gros. En zone 8 je sais mais je suis prête à beaucoup de soins pour la protection d' éventuels survivants en pleine terre. Depuis que je sais que l' on en trouve à Héraklion, je me suis dit que le plus gros est fait. La même chose avec le jacaranda aussi.
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Fredlejardinier »

Bienvenue parmi nous Delonix :)

J'ai des semis de l'année dernière de Jacaranda Mimosifolia qui ont bien entendu gelées (sur Gardanne en zone 8 ou nous avons eu des températures de l'ordre de -8°C/-9°C) jusqu'à la base du tronc (si on peut parler de tronc pour des semis de l'année) et pourtant ils sont presque tous repartis. En revanche, pour les voir fleurir il faut être en zone 9, pas moins :wink:
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Delonix »

Bonjour et merci pour ton mot :)

Concernant jacaranda (je suis sur le Tarn qui se radoucit z8->z9), je crois que je vais devoir apprendre à me contenter des feuilles quelques années :lol: l' espoir fait vivre
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Isagave »

Bonsoir Delonix et bienvenue sur le forum...en vrai cette fois... :D
Isabelle
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum et merci pour cette belle présentation :D
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Delonix »

Bonsoir Isa, maintenant que j' ai mis dix, peut-être même quinze ans à m' inscrire (faut voir avec l' âge du forum) j' y suis pour le long terme :). C' est à l' une de mes arrières grands-mère que je dois la passion du jardin, elle ne m' est pas venue seule, cette passion a un peu sauté deux générations hélas :).
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Delonix »

Ben152 a écrit :Bienvenue sur le forum et merci pour cette belle présentation :D
Flattée :)
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Delonix »

Ma fierté dans les palmiers serait au moins en priorité de réussir l' implantation à long terme du vénérable jubaea, en faire profiter l' entourage, en semer et resemer jusqu' à avoir avec certitude une vingtaine d' adultes ayant résisté au froid, aux rongeurs, à la tondeuse, je vais y laisser la moitié de ma vie tellement c' est long :roll: :lol:. J' ai la chance d' avoir de l' eau (90 mètres cube potentiels de citerne souterraine en cloche (mais tuyauterie à rénover), + 900 mm annuels de précipitations que je crois en baisse), de la chaleur (du cagnard même, en hausse), un sol profond sain à tendance argileuse, de l' espace, plus de temps et pour l' instant la possibilité de protéger les plantes, alors que quand on est loin à Paris à l' autre bout du pays on ne peut que faire des prières aussi ferventes que les essais d' acclimatation sont déraisonnables :mrgreen:, et ce sans la moindre possibilité de faire des observations au jour le jour sur les effets du froid humide, et d' en adapter les protections constamment. Ne me manque qu' un peu de douceur hivernale languedocienne (voyez les courbes statistiques de Toulouse à http://www.infoclimat.fr/climatologie/g ... 07630.html , sur un siècle le gel s' érode). Pour le soleil on a déjà atteint le record de 2003 je crois avec ces douze derniers mois 2016-2017, qui était dans les 2350 heures (moyenne 2100h, correct, 13/20 pour les plantes du sud).

J' ai aussi beaucoup de graines de phoenix canariensis porphyrocarpa et de butia pulposa (grand merci à http://www.fruitiers-rares.info/article ... itata.html ), mais ces deux là risquent de ne pas passer le prochain hiver centenaire, que j' espère limité à -16°C cette fois, contrairement aux précédents -21 des cartes du site Meteopassion : http://www.meteopassion.com/records-absolus.php ; Me mettre au semis massif de brahea armata est en projet.

Pour moi le semis en masse (100, mille, ou dix mille peut se justifier de deux façon) :
_ Soit la plante est très lente à croître, et si on en veut plusieurs exemplaires, il faut prévoir des pertes pour cause d' accidents, prédateurs herbivores, transplantations ratées, le gel décennal.
_ Soit la plante est gélive, voire non rustique et là il faut chercher la petite ou infime fraction qui supportera, allez, risquons un chiffre, 2 degrés de moins que la moyenne de son espèce.
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Ancienne lectrice anonyme :)

Message par Delonix »

Avant que je n' oublie, j' ai découvert récemment cet article, une peinture à appliquer sur l' écorce des plantes dicotylédones uniquement pour amoindrir les effets du gel qui les craquèle :
https://www.plamundo.fr/Protection-Phyt ... g-A.08692-
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »