Et encore un catalan

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Vince66
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2017 13:23

Et encore un catalan

Message par Vince66 »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum qui, je l'espère, m'aidera à prendre soin de mes palmiers... je devrais dire de mes survivants !

Habitant à Toulouges près de Perpignan, je subis avec tristesse la disparition des palmiers de mon jardin (et de tous les jardins alentours), si la plupart avait survécu au papillon (1 grand phœnix de 15m abattu il y a 4 ans) , le charançon rouge a quand à lui été plus radical : 8 des 10 phœnix restant ont été exterminés l'an dernier !
Je tente tant bien que mal de sauver les 2 phœnix qui restent avec un traitement régulier fait par un pro, je traite également les Washingtonias car j'ai observé des trous dans les branches et des enveloppes de papillon à la sortie de ces trous.
J'ai aussi la chance d'avoir de très beaux cycas :D
Ce qui me préoccupe aujourd'hui c'est un gros Washingtonia dont le tronc a éclaté, j'ai posté un sujet dans la rubrique SOS palmier à ce propos.
20170314_124635.jpg
20170314_124635.jpg (155.52 Kio) Vu 1646 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Et encore un catalan

Message par Ben152 »

Bienvenue ! :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Et encore un catalan

Message par Zifool »

Bienvenue Vince il est splendide ton wash :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Et encore un catalan

Message par Marlon »

Salut Vince. C'est vrai que c'est l'hécatombe des palmiers en pays catalan. Je traite les miens (qui sont jeunes) sans aucune certitude de les maintenir en vie.
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Et encore un catalan

Message par Andréen »

Bonjour Vince et Marlon,
Contre le Rhynchophorus ferrugineus difficile de lutter, j'ai dû aussi faire abattre un P. canariensis, par contre il semble dédaigner les palmiers à troncs plus étroits, mais je traite toujours car le Paysandysia archon s'intéresse aux survivants... et bienvenue Vince66.
Andréen :wink:
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Et encore un catalan

Message par Delonix »

Les particuliers ont de plus belles photos de palmiers que les sites internet je dois dire, avec mise en situation au jardin. Refilez nous un peu de soleil les catalan 8) !
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Et encore un catalan

Message par Isagave »

Bienvenue... :D
Isabelle
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Et encore un catalan

Message par Ben152 »

Vince a aussi fait un petit tour par ici et puis s'en est allé
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »