Clin d'oeil catalan

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Clin d'oeil catalan

Message par Andréen »

Bonjour,
Faut-il vraiment être fou pour s'intéresser à la culture des palmiers en France ?
Je ne le pense pas, au contraire pour acclimater et conserver ces végétaux exotiques un savoir est nécessaire. Je pense qu'il peut s'acquérir par des expériences personnelles mais aussi en se documentant auprès d'associations qui œuvrent pour la diffusion de la connaissance et la vulgarisation des palmiers.
Alors pourquoi pas soyons un peu fou avec votre association mais pas trop, car l'implantation de palmiers dans un jardin paysager nécessite préalablement de se documenter sur les besoins de ces plantes et le climat local.

Ici c'est facile, dans mon jardin quelques agrumes sont présents et produisent régulièrement, sans aucune protection, des oranges, clémentines, pomelos mais aussi des citrons. Bien que n'étant pas sur la Côte d'Azur, ni en Corse, la présence notamment de deux citronniers indiquent que mon secteur Albères/Côte Vermeille des Pyrénées-Orientales relève d'une zone de rusticité 10a. La plantation de certains palmiers en pleine terre et sans protection (je suis un peu paresseux) était donc possible.

Depuis une douzaine d'années, j'ai transformé mon jardin de type méditerranéen pour y apporter des touches exotiques, notamment côté piscine. Il y a surtout des espèces communes, par exemple : T. fortunei, B. capitata, C. humilis, S. romanzoffiana, N. ritchieana, A. engleri, R. excelsa. Le P. canariensis est parti dans l'estomac des charançons rouges, il mesurait 4 m. Voici un aperçu de mes secteurs exotiques et j'aimerais compléter les aménagements avec des espèces plus insolites mais pouvant s'acclimater sous mon climat, d'où la raison de mon inscription à votre association.
Andréen
Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum et merci pour cette belle présentation :D
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Clin d'oeil catalan

Message par alohas »

Hello Andréen et bravo pour ton jardin, tu as un très beau syagrus .

Pour les introductions d'espèces supplémentaires les premières qui me viennent à l'esprit sont des sabals (en fonction des facteurs vent et eau), parajubaeas, et puis des hybrides bien sûr.. mais je pense que chez toi il doit y avoir plein de possibilités!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Clin d'oeil catalan

Message par mitch56 »

bienvenue
arenga engleri et raphis excelsa pas si communes que ça dans les jardins...même chez les fous . Au vu de ton climat les possibilités sont nombreuses..parajubaea,beccariophoenix alfredii,copernica alba, archontophoenix,...et bien d'autres
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Armata85 »

Bienvenue sur le forum tu n as pas l embarras. Tu n as que le choix. Merci pour la présentation. :wink:
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Nikky »

Bienvenue parmi nous et merci pour ta présentation. :wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Clin d'oeil catalan

Message par HARRYMANAE »

Bienvenue.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Zifool »

Bienvenue à toi, jolie présentation ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Andréen »

Bonjour,

Grand merci à tous pour votre chaleureux accueil et vos commentaires sympathiques.
Voici quelques informations complémentaires me concernant, donc plus vraiment jeune depuis un bon moment car je suis à la retraite, mais je trouve maintenant le temps de m'occuper sérieusement du jardin. Pour la culture des palmiers, je ne suis plus tout à fait novice ayant quelques espèces de 7 à 10 ans d'âge, mais j'ai subi aussi des échecs induits par le climat local.
En effet, j'ai déjà perdu des Archontophoenix alexandrae et cunninghamiana mais aussi Brahea armata non pas en raison de basses températures hivernales mais plutôt par manque d'eau en été. Les restrictions en eau sont fréquentes dans les Pyrénées-Orientales et je me rappelle qu'une année elles avaient même commencé en février. Vents desséchants, températures estivales et manque d'eau avec un puits à sec certaines années sont des composantes redoutables pour la survie des jeunes palmiers, mais je compte persévérer car la nappe phréatique n'est pas profonde et il faut que les racines de nos palmiers puissent l'atteindre rapidement. C'est une question de patience et ... de chance.
Remerciements renouvelés. :D
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Delonix »

Andréen, au contraire il faudrait être fou pour ignorer la grâce des grands palmiers. Contre les restrictions estivales à ta place je planterais à l' automne, car si la terre est mauvaise un printemps entier pourrait ne pas être suffisant, d' autant que tes hivers sont cléments, n' est-il pas :D ? Si il est. :mrgreen: :wink:

merci pour le chic de la seconde photo :P
Modifié en dernier par Delonix le 16 juin 2017 00:46, modifié 1 fois.
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Delonix »

Je pense qu' il faut persister sur archontophoenix grâce au semis en place qui selectionnera les plants les plus adaptables, ton climat est un privilège... :roll:
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Isagave »

De beaux spécimens... bienvenue chez les fous... :D
Isabelle
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Andréen »

Delonix a écrit :Je pense qu' il faut persister sur archontophoenix grâce au semis en place qui selectionnera les plants les plus adaptables, ton climat est un privilège... :roll:
Bonjour Delonix,
Effectivement, je dois recevoir très prochainement des jeunes plants de A. cunninghamiana issus dans l'année de graines récupérées à Madère. Il y aura également quelques plants de A. alexandrae mais pour cette dernière espèce, qui peut devenir très grande, je ne saurai pas la protéger convenablement des vents violents qui soufflent ici de tous les points cardinaux. Pour A. cunninghamiana je pense que c'est jouable.
Merci Delonix et Isagave pour votre accueil chaleureux. :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Fredlejardinier »

Il y a une différence de taille entre l'Archontophoenix Cunninghamiana et l'Archontophoenix Alexandrae ? En es-tu certain ?

De toute façon en zone USDA 10a tout pousse ou presque ! :wink:
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Clin d'oeil catalan

Message par Andréen »

Effectivement, si différence il y a ce serait plutôt le contraire d'après l'Encyclopédie des Jardins que j'utilise :
_ A. alexandrae : 20 à 25 m adulte,
_ A. cunninghamiana : 25 à 30 m adulte.
Désolé pour ma bévue, mais si je réussis cette fois, les Archontophoenix n'atteindront jamais ces tailles mémorables...
A plus. :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »