Robin du sud de la Belgique

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Robin du sud de la Belgique

Message par Robin61 »

Bonjour tout le monde,

J'habite dans le sud de la Belgique, près de la frontière Luxembourgeoise et Française.
J'ai toujours aimé les palmiers car ils me rappellent les tropiques, les vacances, le soleil... chose qu'il manque plutot par ici ;-)

Conditions de la plantation:
Tout d'abord, cela sera principalement pour l'intérieur (les plamiers ont du mal à l'extérieur par ici). Je viens d'acheter une maison qui a une partie qui pourrait, je pense, tout à fait convenir. C'est un grand "bac" pour plantation , d'environ 8-10m2 je dirais, composé d'environ 30-40cm de billes d'argiles puis... de terre :o Je n'ai pas encore vérifier si c'est la "vraie" terre ou si il y a un fond, à vérifier ! Ce bac donne jusqu'au toit, soit environ 7-8m de haut, parfait pour un grand palmier ;) En face ET haut dessus, c'est une grande baie vitrée orienté sud. Je désire donc un palmier montant très haut, qui soit visible depuis le second étage (c'est le but !)
En été, dû aux grandes baies vitrées, la temperature monte très vite à 30* à l'intérieur. En hiver, cela ne descend jamais en dessous de 18*.

Mes désirs:
Mon arbre préféré étant le cocotier (cocos nucifera) car cela m'évoque le petit coin de paradis qu'est l'île maurice, où je vais régulièrement.
Cependant, je sais bien que c'est extremement difficile de faire pousser cela. Je vais donc plutot m'interessé à des palmiers "ressemblants".

Je pensais donc à l'archontophoenix alexandrae, que je trouve très beau et qui a l'avantage de pousser très vite.
Je tenterai certainement quand même un cocos nucifera (en apportant humidité / chaleur qu'il désire), même sans grand espoir, mais le challenge me plait.
Peut-être bien un ou deux Phoenix, et bananier pour agrémenter.
J'aimerai bien également 3-4 jolis bamboo à gros diametre, plutot vert. Mais là je connais pas trop donc si vous avez des conseils ;)

Voila.
Qu'en pensez-vous ?
Je joins une photo de l'endroit où se trouve déja des plantations (de l'ancien propriétaire). D'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'est la plante un peu "type" palmier ? Un Yucca ?

Image
Image

Merci d'avance,
Robin
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Robin du sud de la Belgique

Message par mitch56 »

Attention a l archonto derrière ta vitre si tu peux pas ombrer un peu l'été ...ce serait que mieux sinon il va roussir mais ça semble pas impossible .Sinon l endroit est idéal pour un roebelenii (unique ou en touffe) voir un beau pied d howea forsteriana en maintenant un minimum d humidité. Pour le coco nucifera tu risques rien a essayer après tout le plus dur ce sera pas de maintenir une bonne t° mais une bonne hygrométrie.Les plantes actuellement dans ton bac: yucca elephantipes et schefflera arboricola panaché
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Robin du sud de la Belgique

Message par Robin61 »

mitch56 a écrit :Attention a l archonto derrière ta vitre si tu peux pas ombrer un peu l'été ...ce serait que mieux sinon il va roussir mais ça semble pas impossible .Sinon l endroit est idéal pour un roebelenii (unique ou en touffe) voir un beau pied d howea forsteriana en maintenant un minimum d humidité. Pour le coco nucifera tu risques rien a essayer après tout le plus dur ce sera pas de maintenir une bonne t° mais une bonne hygrométrie.Les plantes actuellement dans ton bac: yucca elephantipes et schefflera arboricola panaché
Merci beaucoup pour les informations.
Je compte commander mes palmiers début avril.

Que recommandez-vous de faire une fois qu'ils arrivent ? Directement les rempoter ? Dans le même pot mais avec un autre terreau + billes d'argiles , ou un pot plus grand ?
Est-ce que je l'acclimate directement au pays en la faisant gouter la bière locale ? :mrgreen: (=> palmbooster)
Et niveau engrais, on commence directement ou il vaut mieux un peu attendre ?

Beaucoup de questions, mais je débute :wink:
Robin61
Messages : 15
Enregistré le : 13 févr. 2017 21:48

Re: Robin du sud de la Belgique

Message par Robin61 »

En attendant les réponses, j'ai demandé à l'ancien propriétaire si c'était bien de la pleine terre en dessous des billes.
Il a confirmé qu'en dessous des billes se trouve la pleine terre ! :o :D
Je pense donc que je planterai mes palmiers en pleine terre une fois qu'ils auront bien grandi dans leur pot, afin de leur permettre de bien grandir ;)

Bref bonne nouvelle
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »