Nouvel arrivant.

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Nouvel arrivant.

Message par Alexandre »

Bonjour à tous ,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le site je suis languedocien (région Agde).
Je suis ici pour apprendre ,échanger ,participer.
J'aime toutes les plantes mais j'ai un petit faible pour les palmiers ,ancien de l'association fou de palmier j'ai semé à tout va dans ma jeunesse grâce à l'association entre autre dont j'ai reçu des graines .
Aujourd'hui je ne plante plus de palmiers à cause du papillon qui à détruit beaucoup de plantes chez moi mais ma passion est toujours présente depuis quelque temps une personne ma donné de l'espoir j'ai donc décide de venir par mis vous .
j'espère que nous pourrons échanger nos idées jardin en toute convivialité j'aime comprendre et apprendre ma curiosité n'a pas de limites .

Bonne soirée à vous tous .
Merci de m'avoir lu.
A plus. : :D :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Nouvel arrivant.

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum, nouvel ancien :wink: :)
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Nouvel arrivant.

Message par Alexandre »

Merci Ben !
:D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Nouvel arrivant.

Message par Zifool »

Salut et bienvenue !

Joli ton avatar tu l'as choisit volontairement ou pas ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Nouvel arrivant.

Message par Armata85 »

Re bienvenue alors on attend tes photos
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Nouvel arrivant.

Message par Alexandre »

Merci Joachim.
Merci Zifool !
Mon avatar est celui du Ceroxylon Quindiuense je pense ,un que j'aurais aimé adapter à l'époque.

Sur mon vieux livre de Jacques Deleuze il est dit être résistant au froid Andin .
A résisté à -8!Ici ?
Originaire de Colombie ,plus rustique encore que son cousin Alpinum,il détient le record de hauteur des palmiers et peut atteindre 60 m!Il semble pousser relativement vite après les difficultés des premières années et être plus adaptable que son cousin.

A l'époque j'ai fait une tentative sur les Andins Parajubaea torrallyi entre autre mais j'ai eu un échec (saison et température qui font du yoyo chez nous sont leur souci je crois pour leur développement dehors).Mais .......

J'ai vu que quelqu'un en a fait un sujet dans le site.


Merci Armata.
Les photos je vous en montrerais mais vous risquez de pleurer vu l'état de certains palmiers les vers par centaines les ont dévoré de l'intérieur surtout les plus gros j'ai traité mais vu l'invasion j'ai abandonné j'attend que dame nature s'en occupe ,elle est surprenante des fois ! .
On brûle les morts et tente de faire survivre ceux qui peuvent être traité.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Nouvel arrivant.

Message par Armata85 »

Et bien tu n'ai pas trop à la noce :oops: Tu dois être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .Ça me fou les boules ces envahisseurs dire que notre tour va arriver ,qu'est-ce qu'on va faire si on doit tout traiter :roll: :roll: :roll: :oops: Jen profite le plus que je peux mais les orientations de plantations vont devoir changer.Est-ce que les agaves ,les cordylines, phormiums ou d'autres plantes risque quelques choses face au papillons et charançons rouge :?:
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Nouvel arrivant.

Message par Alexandre »

Faut rester optimiste même ci j'en ai pleuré mais j'ai eu le même raisonnement que vous (toi).
Pour l'instant NON!!! Ni bananiers....... le charançon n'est pas encore arrivé chez nous mais j'ai peur surtout pour les fruitiers ce n'est pas réjouissant vu ce que l'on ma dit sur cette bestiole.
J'ai donné l'alerte depuis le début I.N.R.A entre autre mais ..........
Aujourd'hui je suis éloigné de toutes ces bestioles mais l'été elles arrivent(août surtout) et ont contaminé de nouveau certains washingtonia entre autre sauf sabals,Butias et syagrus littoralis(nouvelle variété et dernière que j'ai planté cela fait plusieurs années) et livistonia.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Nouvel arrivant.

Message par Armata85 »

J'espère que tu ne revivras pas un tel truc mais :roll: :roll: :roll: Quand on apporte autant de soin à nos plantes ça ne m'étonne pas que tu en as pleuré,je pense que j'aurais certainement le même réflexe :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Nouvel arrivant.

Message par Zifool »

Les fruitiers ? :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Nouvel arrivant.

Message par Alexandre »

Armata85 a écrit :J'espère que tu ne revivras pas un tel truc mais :roll: :roll: :roll: Quand on apporte autant de soin à nos plantes ça ne m'étonne pas que tu en as pleuré,je pense que j'aurais certainement le même réflexe :roll:
Je fais venir soit par plantules ou par semis avec peu de ressources et c'est avec beaucoup de patience et de temps que l'on obtient des résultats mais c'est le meilleurs moyen d'adapter.
Zifool a écrit :Les fruitiers ? :?
Oui

:evil:
Un exemple!
http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=447142
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Nouvel arrivant.

Message par Zifool »

A ma connaissance le CRP ne s'attaque pas aux arbres fruitiers :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alexandre
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2017 14:34
Localisation : Centre Hérault

Re: Nouvel arrivant.

Message par Alexandre »

Merci Zifool!
Temps mieux !Enfin une bonne nouvelle ! :D
Comme quoi il faut faire attention à ce que certaines personnes racontent,quant l'on ma dit ça (c'est un ami de la région PACA qui est dans les espaces vert depuis longtemps ) j'ai failli me sentir mal!

Mais l'info à du lui être donné par je ne sais trop qui ,il faudra que je lui demande je te tiendrais au courant ci tu le veux bien!
J'ai planté beaucoup de fruitiers rares qui sont encore petits et je greffe depuis trois ans et j'en cherche d'autres actuellement le plus difficile et de ce procurer des bonne semences de variétés ayant une chance pour l'adaptation dans ma région.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Nouvel arrivant.

Message par JMDUPUYOO »

Je crois qu'il y a eu une liste des végétaux attaqué par le charançon et qui présenté beaucoup d'autres plantes hors palmiers (cordyline, canne de provence,...). Mais c'est sans doute des cas ultra rares.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Nouvel arrivant.

Message par JMDUPUYOO »

Je crois qu'il y a eu une liste des végétaux attaqué par le charançon et qui présenté beaucoup d'autres plantes hors palmiers (cordyline, canne de provence,...). Mais c'est sans doute des cas ultra rares.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »