Greg

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Greg1979
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016 10:48
Localisation : Belgique - Liège

Greg

Message par Greg1979 »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques années que j'ai envie d'avoir un palmier. J'ai donc sauté le pas et je me suis procuré des graines de phoenix.
Mon choix s'est avant tout porté sur l'apparence et quand même une petite résistance au froid (car en Belgique...)
Ensuite, j'ai fais quelques recherches sur comment procéder, et je suis arrivé sur ce site bourré d'infos, d'où mon inscription :)

A très bientôt,

Greg.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Greg

Message par Ben152 »

Bienvenue sur le forum Greg :)
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Greg

Message par samuel62 »

bonjour et bienvenu greg.
Je ne veut pas jouer les défaitiste mais pour commencer le phoenix en belgique sa me parait compliqué. moi j’arrive pas a en tenir un seul a part des semis qui passe l'hiver au chaud.
Je te conseillerez plus un trachicarpus pour commencer c'est le plus "facile" pour notre climat :D
Greg1979
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016 10:48
Localisation : Belgique - Liège

Re: Greg

Message par Greg1979 »

Merci pour l'accueil.
Si jamais ils meurent, j'en testerai un autre, mais comme j'ai quelques petites graines, j'ai bien envie de tester et de les voir pousser.
Si ça se trouve, dans quelques mois ils seront morts, mais bon, j'aurais essayé :)
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Greg

Message par samuel62 »

en ne les exposants pas trop a l'humidité et en les rentrant au chaud chaque hiver sa ira. c'est sur le long terme que sa pose problème arriver a une taille conséquente la manutention deviens compliquée :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Greg

Message par mitch56 »

bienvenue greg ...Samuel a raison pas le plus simple pour chez toi
Fichiers joints
2013-11-14%2013_37_39_resized (Copier).jpg
2013-11-14%2013_37_39_resized (Copier).jpg (145.85 Kio) Vu 1715 fois
Greg1979
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016 10:48
Localisation : Belgique - Liège

Re: Greg

Message par Greg1979 »

Sur ces bons conseils, j'ai commandé quelques graines de trachicarpus (et de jubaea tant qu'on y est).
Mon jardin est au calme et exposé Est/Sud-Est. Mais comme il est profond, certains endroits baignent dans le soleil toute la journée.
J'ai hâte de voir pousser tout ça.

Je vois un peu partout des descriptions de palmiers dit "à l'âge adulte". Mais c'est quel âge, l'âge adulte d'un palmier ?
Je vais fouiller sur le forum pour voir si on en parle, mais si jamais vous avez la réponse, merci d'avance.

Greg.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Greg

Message par mitch56 »

L âge adulte c'est quand ton palmier est susceptible d' encaissé les conditions critique pour sa survie ...notamment celle du froid :D . En général jusqu'à une quinzaine d'année la croissance est moyenne et s'accélère ensuite après c'est pas une généralité et ne s'applique pas a tous les palmiers. En gros un canariensis ou un jubaea commence a rentrer dans l 'âge adulte une fois le stipe définitif formé.... et en terme de temps faut tenir compte de ton climat et des besoins spécifique a chaque espèce. Pour te donner une idée le 1er jub a 5 ans et le dernier....110/120 ans
Fichiers joints
jubaea 1 (Copier).JPG
jubaea 1 (Copier).JPG (147.59 Kio) Vu 1679 fois
jubaea chilensis (Copier).JPG
jubaea chilensis (Copier).JPG (177.67 Kio) Vu 1679 fois
jubaea 8 ans (Copier).JPG
jubaea 8 ans (Copier).JPG (200.76 Kio) Vu 1679 fois
jubaea de 5 ans (Copier).JPG
jubaea de 5 ans (Copier).JPG (103.69 Kio) Vu 1679 fois
Avatar du membre
Scouby71
Messages : 52
Enregistré le : 28 juin 2016 00:21
Localisation : 71 Montceau les mines Zone 8a

Re: Greg

Message par Scouby71 »

Chouette ! un novice !
Je me sentirai moins seul :mrgreen:

Bienvenue Greg ;)

Je n'ai pas encore tenté l'expérience des semis, j'espère que tu auras de bons résultats.
A bientôt !
Greg1979
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016 10:48
Localisation : Belgique - Liège

Re: Greg

Message par Greg1979 »

Merci.
Pour l'instant, les Phoenix sont plantés en bouteille, comme j'ai vu sur un post du forum, et les autres graines font trempette une petite semaine.
Le tout est au grenier. Il y fait bien chaud. J'y vais un peu au feeling, alors on verra bien.
Greg1979
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2016 10:48
Localisation : Belgique - Liège

Re: Greg

Message par Greg1979 »

6 semaines après avoir planté les graines, seuls les Phoenix sont sortis (7 sur 10 seulement, mais je n'en espérais même pas autant)
Et ça pousse vite :)

Image

Image

J'attends toujours pour les autres. Patience, patience :)
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »