Un nouveau Fou du 76

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Vivi »

C'est vraiment super si tu vas pouvoir déménager et t'elargir, car tu le mérites, au vu de tous tes palmiers, tant formes qu'à l'état de plantules. :D Bon, apres le déménagement, il y aura encore le démêlage de racines, mais quand on aime, ce que certains considèrent comme une corvée devient un plaisir.
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par ZAZA »

Boubou je viens de lire ton post et je dois dire qu'il tombe à point!!
Je vais déménager l'été prochain sur la région de Rouen et comme je suis actuellement dans le sud j'étais catastrophée et je pensais devoir abandonner l'idée de garder des palmiers en extérieur...
Ton post me remotive, si tu es OK je prendrai contact en MP avec toi pour des conseils sur tes protections hivernales et aussi sur le temps du coin (pour l'instant j'ai plutôt peur :lol: )
Belles photos et très belle collection pour un Boubou sans jardin :lol:

ZAZA
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

Salut VIVI et ZAZA,

ça me fait plaisir que vous trouviez mes "petits" charmants. C'est vrai que j'y passe beaucoup de temps pour les entretenir. Je suis super content à l'idée de m'installer au printemps à la campagne pour pouvoir implanter mes centaines de plantes, certaines iront en pleine terre et je prierai chaque hiver le dieu des plantes pour qu'il soit clément avec elles, mais beaucoup resteront au chaud, ou en serre froide pour les moins frileuses. Je signe d'ailleurs demain soir pour ma future maison :P

Bon sinon ZAZA, je suis content de pouvoir t'apporter un peu de mon expérience de Normand mais j'ai peur de te poser la question "de quelle région viens-tu?" :? . Parce qu'ici comment dire, hormis le fait que la pluie est la spécialité locale, le soleil est assez timide et tape bien moins fort que dans le sud. De plus, Rouen est pas le meilleur endroit où vivre lorsqu'on aime les plantes exotiques. Pour ce qui est des possibilités d'acclimatation, je dois te dire que les trachy sont parfaits, tout comme les chamaerops Humilis, certains prospèrent depuis plusieurs années dans le coin sans aucun problème. Après, même si on est moins exposés en ville au froid qu'en campagne (environ -10 de minimum l'hiver dernier en fin de nuit avec remontée la journée, sur ma terrasse), l'humidité assez constante fait que les autres espèces de palmiers ont beaucoup de mal à s'en sortir. J'ai tenté un jeune Sabal Palmetto cet hiver chez mes parents, pour l'instant l'hiver est clément mais j'ai bon espoir. Je sais qu'un Butia et un Washi ont existé et je crois existent à Rouen, ce qui prouve qu'on peut espérer.

Sinon, en protégeant bien les jeunes sujets en pleine terre contre surtout la pluie, je suis persuadé que ça le fera plutôt bien, en tout cas, je vais tenter plusieurs expériences (Jubaea, washi, butia...)
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par nicolas53960 »

passer de béziers a rouen, les boules !!!!! :(
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

ah ben voilà, j'ai la réponse... Béziers :shock:

Effectivement, les boules !!! Mais bon, la météo ça fait pas tout. Personnellement, je ne m'y fais pas à ce temps, et même si je suis né ici, je ne rêve que de soleil et de sud. Mais je pense que ma passion y est pour beaucoup, et on peut avoir de belles plantes du soleil en Normandie...
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

A

Message par ZAZA »

ouinnnnnnnnnnnnnn :cry:
Ca va être dur, merci Boubou pour ton soutien, Nico, tu as compris l'ampleur de mon désarroi, mais bon, j'ai longtemps habité en Bretagne donc je suis waterproof!
J'ai envie de tenter quelques déplantations, je t'en reparlerai pour avoir ton avis de Normand (un avis tranché j'espère, contrairement à la réputation des Normands!!)
Super pour ton achat de maison je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouveau jardin :D
Ciao

ZAZA
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

ah ben si t'as connu la Bretagne, t'as rien à craindre. C'est pas non plus dramatique de migrer vers le Nord, y a de belles choses en Normandie, c'est une très jolie région, et la belle saison n'est pas si pourrie en général, tu as au moins échappé au printemps et à l'été 2012. Pour ce qui est des "déplantations", j'espère que tu pourras les transplanter en pot, sauf pour les plus résistants qui pourront supporter nos hivers. Sinon, achète de grands parapluies à leur mettre sur la tête... :lol:

La bienvenue en Normandie ZAZA :D , et quand j'y serai, je mettrai des photos de mon jardin après mes transplantations
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par BrunoR. »

Boubou a écrit :Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir de voir qu'on est nombreux à partager la même folie. BrunoR, je serai curieux de savoir ce qu'est devenu ce B. Yatay après la vague de froid de l'hiver dernier. En même temps, en ville ça pique pas autant qu'à la campagne, mais bon, s'il a survécu, je tente d'en planter un chez mes parents à la fin du printemps prochain. Ca me fera de la place chez moi et il tiendra compagnie aux Trachy et Sabal Palmetto que je leur ai déjà confiés. J'ai aussi prévu de planter un Jubaea acheté cet été en vacances (35 €, j'allais pas m'en priver :wink: ), j'ai préféré ne pas le planter fin août de peur qu'il ne supporte pas l'humidité automnale. Je le mettrai en place en juin, en espérant qu'il tienne bon. Au pire, j'en ai encore deux autres d'une douzaine d'années en bac sur ma terrasse junglesque ( :? ), et un peu plus de vingt autres de moins d'un an. Pour ceux là, j'attendrai un peu avant de les caser. Quelqu'un sait-il si par hasard si le Jubaea a été tenté en Haute Normandie? Les températures sont un peu moins douces qu'en Bretagne l'hiver, alors le froid et la pluie... on sait ce que ça donne :(
Salut Boubou,

Pour le yatay j'ai pas de nouvelle mais je suis optimiste.
Pour le jubéa le plus près de chez nous à ma connaissance c'est celui de cherbourg donc plutôt en basse Normandie à moins qu'un fou ne me contredise !!!
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

Salut BrunoR,

J'espère aussi qu'il a survécu le Yatay. Je me demande si j'en ai pas planté un chez mes parents en fin d'été, j'ai un doute. Je me revois les récupérer après l'été passé chez les parents (je les abandonne chez eux le temps de mes vacances avec mon chien et mon chat 8) ) et je crois en avoir mis un à côté des Trachy, Sabal et Chamaerops, histoire de voir comment il allait passer cet hiver.

En tout cas, je compte bien tenter le jubaea, j'en ai 3 d'une douzaine d'années en pot, dont un acheté pour mettre chez mes parents, mais vu que j'achète ma première maison, vais pouvoir faire l'expérience dans mon jardin. D'ici qu'il grandisse, je serai plus très frais... :cry:
Avatar du membre
alex85
Messages : 695
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par alex85 »

Bravo boubou je n avais pas encore vu tes photos, jespère un jour pouvoir faire aussi bien pour les semis. Je mis met ce week. A bientot
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

J'espère que tu auras de bons résultats, tu verras, on tombe vite dans la dépendance :lol:
Avatar du membre
alex85
Messages : 695
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par alex85 »

Alors boubou des nouvelles de tes plants et de ta maison?? :D
Je suis de retour moi aussi après vente achat maison.
Avatar du membre
VentdeSable
Messages : 129
Enregistré le : 18 déc. 2016 20:23
Localisation : MONTCARET
Contact :

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par VentdeSable »

Moi , j'arrive en retard , comme d'hab , mais bienvenu chez les fous !!! et je te promets qu'ils le sont , heu comme moi d'ailleurs :lol:
Cliquez ci dessous pour découvrir mon village ...
http://www.france-voyage.com/villes-vil ... t-6162.htm
http://www.montcaret.fr/
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Lami »

Alors moi aussi je suis hyper en retard :mrgreen:
Mais je te souhaites la bienvenue chez les fous et je trouve que tous tes semis sont fantastique :wink:
saletimbank
Messages : 43
Enregistré le : 12 oct. 2016 13:50
Localisation : Seine maritime

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par saletimbank »

Boubou a écrit :ah ben si t'as connu la Bretagne, t'as rien à craindre. C'est pas non plus dramatique de migrer vers le Nord, y a de belles choses en Normandie, c'est une très jolie région, et la belle saison n'est pas si pourrie en général, tu as au moins échappé au printemps et à l'été 2012. Pour ce qui est des "déplantations", j'espère que tu pourras les transplanter en pot, sauf pour les plus résistants qui pourront supporter nos hivers. Sinon, achète de grands parapluies à leur mettre sur la tête... :lol:

La bienvenue en Normandie ZAZA :D , et quand j'y serai, je mettrai des photos de mon jardin après mes transplantations
Tout a fait d accord .....
Bienvenue a toi le normand
Bonjour du Tréport
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »