Un nouveau Fou du 76

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

Salut à tous les Fous !

Voici venu le jour de mon baptême, alors je me lance... Je suis comme beaucoup ici un grand passionné de palmiers (entre-autres), et j'en compte plus d'une vingtaine d'espèces différentes mais plus d'une centaine en tout. J'habite Rouen, en Haute Normandie, une région bien connue pour tout sauf ses palmiers. Mais en prenant les précautions qui s'imposent, on peut plutôt bien s'en sortir.
J'ai découvert cette passion il y a une bonne dizaine d'années, et je ne me lasse pas.
Je vis en appart mais j'ai la chance d'avoir une belle terrasse de 10m2 plein sud (agréable sauf les nombreux jours de pluie :( ). Les moins frileux (Butia, Brahea, Jubaea, Livistona Chilensis, Sabal, Syagrus, Phoenis, ...) passent l'hiver dans une serre que j'installe à l'automne et qui vire dès les premiers beaux jours. Je tiens mes plantes hors gel l'hiver grâce à un chauffage soufflant, et les autres, Hyophorbes, Veitchia, Ravenala... passent les mauvais jours à l'intérieur.
Enfin, comme pas mal d'entre nous, je suis un adepte des semis depuis que j'ai la chance de passer mes étés sur la Côte d'Azur (un supermarché à graines à ciel ouvert :D ), j'ai commencé par les Trachy, Chamaerops, Phoenix, puis Livistona, Jubaea, Sabal, Washingtonia, Syagrus, Butia Yatai et Capitata, Arenga Pinnata & Engleri, Roystonea Regia, Brahea Edulis & Armata, Pritchardia P, Wodyetia Bifurcata, Caryota Mitis, et j'en oublie sûrement.
J'avoue qu'il est difficile de succomber aux nouvelles expériences, j'attends d'ailleurs une nouvelle commande de graines venant d'Australie, j'espère les recevoir cette semaines pour les mettre au plus vite au chaud...

Pour finir, merci à tous et merci à ce site qui nous apporte beaucoup et nous aide à nous perfectionner dans cette belle passion! :mrgreen:

Un joyeux Noël à tous

Boubou
Letrontr

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Letrontr »

Bienvenue chez les fous! Tu as l'air déja bien atteind :wink: tu as une belle collection. Vivement des fotos de tes petits protégés
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Phyton »

Bonjour Boubou et bienvenue sur le forum des fous :D
Mais comment tu fais pour faire tenir autant de palmiers sur une terrasse de 10 m² :?:
Ca doit être une vraie jungle :lol:
Eric
Image
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

Oui pour être atteint, je le suis. Je suis dans cette appart depuis 4 ans et je commence à me sentir à l'étroit. 10m2 c'est pas grand mais on en case pas mal. En fait, j'ai pas que des palmiers, j'ai aussi plus de 400 cactus :? et d'autres plantes succulentes, des orchidées, Cycas Revoluta et Rumphy, des Euphorbes, d'autres plantes vertes par dizaines, Mimosa, jasmins, Chevrefeuille, Plusieurs Aloes et Agaves... bref, quand tout le monde passe l'été dehors, j'ai beaucoup de mal à m'installer sur ma terrasse pour siroter mon cocktail ... :shock:
Vivement que j'achète ma maison à la campagne
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par watsonia »

bienvenu! :D
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par WeeviL »

bienvenue :D

:shock: sacré collection 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par patou »

bienvenue chez les fous et félicitation, c'est déjà une collection :shock:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Vivi »

Bienvenue Boubou. :D
Pas de doutes, dans tes conditions, c'est vraiment de la passion. Je trouve aussi que, vu la lenteur relative de pousse des palmiers, il serait dommage de s'en passer, si l'on dispose que quelques m2 pour leur faire prendre le soleil à la belle saison et les hiverner correctement.
De surcroît, depuis semis, il faut quand même une bonne vingtaine d'années avant d'être vraiment envahi et dans l'intervalle, on peu envisager des solutions pour donner ou vendre les spécimens les plus encombrants.
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Papy lo »

Bonjour Boubou :D belle collection, qu'est-ce que çà serait si tu avais 20 m² :wink:
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par BrunoR. »

Bienvenue chez les fous du 76 Boubou :P :P

Il y a un bon fou à ROUEN avec un beau Butia Yatai

C'est une photo qu"il m'a envoyé en 2009

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par julien77 »

Bienvenu à toi sur ce forum :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir de voir qu'on est nombreux à partager la même folie. BrunoR, je serai curieux de savoir ce qu'est devenu ce B. Yatay après la vague de froid de l'hiver dernier. En même temps, en ville ça pique pas autant qu'à la campagne, mais bon, s'il a survécu, je tente d'en planter un chez mes parents à la fin du printemps prochain. Ca me fera de la place chez moi et il tiendra compagnie aux Trachy et Sabal Palmetto que je leur ai déjà confiés. J'ai aussi prévu de planter un Jubaea acheté cet été en vacances (35 €, j'allais pas m'en priver :wink: ), j'ai préféré ne pas le planter fin août de peur qu'il ne supporte pas l'humidité automnale. Je le mettrai en place en juin, en espérant qu'il tienne bon. Au pire, j'en ai encore deux autres d'une douzaine d'années en bac sur ma terrasse junglesque ( :? ), et un peu plus de vingt autres de moins d'un an. Pour ceux là, j'attendrai un peu avant de les caser. Quelqu'un sait-il si par hasard si le Jubaea a été tenté en Haute Normandie? Les températures sont un peu moins douces qu'en Bretagne l'hiver, alors le froid et la pluie... on sait ce que ça donne :(
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

Ah oui, les photos viendront bientôt, je dois juste maquiller tout le monde pour qu'ils brillent sous les flashs :lol:
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par jérémy67 »

Bienvenue sur le Forum ;)
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Un nouveau Fou du 76

Message par Boubou »

Merci Msieur :D
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »