Zifool

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Zifool

Message par Zifool »

Bien le bonjour, bande de fous :wink:

J'ai découvert votre forum un peu par hasard en cherchant des infos sur la climatologie de mon coin ( je pense que tout jardinier devrait en faire autant avant de commencer a planter chez lui) et depuis un moment je tourne sur le forum je l'ai déjà pas mal épluché.

Il est vrai que l'idée d'avoir des palmiers chez nous ne nous avais pas effleuré l'esprit mais avec des photos ça donne vraiment trop envie, J'ai pour l'instant un canariensis en pot chez moi (malade ou autre je posterais dans sos palmier), mais d'ici peu la famille va s'agrandir avec des sabal minor, trachy wag, trachy fortu, chamaerops, jujubea, butia, armata et p-e washi filifera mais des questions en découlent et ça sera l'occasion d'un autre post. d'ailleurs ou poster ce genre de post concernant des questions en général sur les palmiers ?

Je suis en bourgogne sud (71) en Zone 8a, 180m altitude, cet hiver nous avons eu -12.5°c au maximum mais en général les t° mini oscillent l'hiver entre -5° et -10°c parfois -12° mais rarement (-21°c en 1956 mais -16.8°c avait été enregistré aussi a Marignane ce jour la donc ça me rassure) ,au pire 3/4 jours maxi sans dégel léger souvent,climat assez chaud l'été dernier nous avons eu presque 40°c a l'ombre ( :P ) et environ 700 a 800 mm d'eau (650 mm l'an dernier) mais parfois il y a du brouillard, il y a 50 ans il se disait qu'il avait 6 mois de brouillard certes exagéré, mais en moyenne on est a peu près a 15 jours de brouillards maxi sur l'hiver uniquement l'hiver, ce dernier élément sera a prendre en compte pour mes choix et mes protections de palmiers j'imagine de ce que j'en ai lu.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme dit mon père on profite de la chaleur de la vallée du Rhône qui remonte :lol:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci de m’accueillir parmi vous, parait que la folie c'est contagieux !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Zifool

Message par Aunordunord »

Bienvenue chez les dingues.
La camisole va très bien t'aller :lol:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Zifool

Message par Zifool »

Je prendrais l'option main devant tout de même :P
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Zifool

Message par Aunordunord »

Zifool a écrit :Je prendrais l'option main devant tout de même :P
ça, c'est au tout début....
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Zifool

Message par Vivi »

Bienvenue Zifool ! Quels sont les symptômes de la maladie de votre Phoenix canariensis ?
Avant de vous embarquer dans la folle collection des Arecaceae, il serait effectivement judicieux de soigner ce vétéran.
Comment est sa lance au coeur ? Bien rigide et verte ? Où l'avez vous conservé cet hiver ?
Y a-t-il des taches brunes sur les feuilles ? Sont-elles sèches au bout ?
Avez-vous remarqué des ravageurs : cochenilles ou araignées rouges ?
Vos réponses et encore mieux une photo vont nous permettre de vous aider à le remettre sur pieds... je veux dire sur racines. :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Zifool

Message par Zifool »

Suite a un rempotage d'urgence (oui oui le monsieur a éclaté avec beaucoup de douceur son pot) mais qui a quand même trainer un peu.

il a commencer a décliner je l'ai mis dans un pot en plastique aussi gros que haut environ 50 sur 50 dans ma terre de jardin ph 6 le pot est bien percé la lance tiens bon j'ai tirez dessus assez fort, feuilles étaient bien bien vertes au rempotage, puis elles ont commencer a séchées une par une, elles sont jaunes sèches mais pas cassantes !

Je lui ai pulvériser de la bb et je l'ai mis a mi ombre, il est encore bien vert quand on écarte les vielles feuilles, pas de taches ni dessous ni dessus, pas de cochenilles, pas d'acariens.

Les feuilles sont toutes jaunes même les jeunes, c'est assez déprimant. :(

Il est rester dans la chambre du four a pain comme disait les vieux de la maison, pièce cagibi avec une fenêtre moyenne mais il n'y est pas resté longtemps juste pour les grand froids de février, il fait toujours entre 5 et 10°c l'hiver dans cette pièce, je l'ai peu arrosez cet hiver.

Je ferais un post demain avec les photos.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Zifool

Message par breizhfan »

Le problème que tu décris sur ton Phoenix Canariensis est le même que celui que j'ai (les symptômes sont semblables ) sur mon Chameorops Humilis , mais sur le mien non seulement cela jaunit et les feuilles sont sèches même si la lance tient bon mais des taches noires menacent colonisent les palmes . Je sais que le jaune chez les Lauriers rose apparaît lrsqu'ils sont trop arrosés, de même que mon chameorops que j'avais copieusement arrosé, c'est une hypothèse , je solicite l'avis des autres fous...

Zifool a écrit :Suite a un rempotage d'urgence (oui oui le monsieur a éclaté avec beaucoup de douceur son pot) mais qui a quand même trainer un peu.

il a commencer a décliner je l'ai mis dans un pot en plastique aussi gros que haut environ 50 sur 50 dans ma terre de jardin ph 6 le pot est bien percé la lance tiens bon j'ai tirez dessus assez fort, feuilles étaient bien bien vertes au rempotage, puis elles ont commencer a séchées une par une, elles sont jaunes sèches mais pas cassantes !

Je lui ai pulvériser de la bb et je l'ai mis a mi ombre, il est encore bien vert quand on écarte les vielles feuilles, pas de taches ni dessous ni dessus, pas de cochenilles, pas d'acariens.

Les feuilles sont toutes jaunes même les jeunes, c'est assez déprimant. :(

Il est rester dans la chambre du four a pain comme disait les vieux de la maison, pièce cagibi avec une fenêtre moyenne mais il n'y est pas resté longtemps juste pour les grand froids de février, il fait toujours entre 5 et 10°c l'hiver dans cette pièce, je l'ai peu arrosez cet hiver.

Je ferais un post demain avec les photos.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Zifool

Message par Zifool »

Ben justement j'ai pas de taches c'est bien ça qui m’embête .... si j'avais vu des taches j'aurai penser a un champi chancre ou autre j'ai l'habitude avec mes 120 pieds de tomates annuelles :lol: un pti coup de bb ou de decoction d'ail et hopopop

Mais la rien du tout keudall (comme dise les djeun's) si j'écarte un peu les jeune feuilles elles sont vertes au centre.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Zifool

Message par Stephking56 »

Bonjour et bienvenue :D Pour ce qui est de ton phœnix, ne l'aurait tu pas trop arrosé cet hiver :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Zifool

Message par patou »

bienvenue :D je suis sûre que tu trouveras des fous ici qui pourront résoudre le problème :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Zifool

Message par Zifool »

Suite du post concernant mon phoenix, avec des photos ===> ICI
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Zifool

Message par julien77 »

BIENVENU A TOI :wink: ,
tu as un peu de mistral?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Zifool

Message par Zifool »

je sais pas si c'est du mistral on a souvent un vent chaud et sec qui souffle du sud et l'hiver un vent froid et humide mais peu celui là :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Zifool

Message par batteur45 »

Bienvenue :D
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Zifool

Message par mavielespalmiers81 »

Bienvenue à toi Zifool . :) tu vas voir le forum est très ludique avec des gens très gentils et d'autres pointilleux :lol: :lol: notamment , certaines personnes qui adorent chercher la petite bête surtout avec les espèces de palmiers et le climat ✅ . Enfin , tu vas t'y faire . :wink:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »