Traitement efficace contre les cochenilles

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par HARRYMANAE »

Tu penses que leur laver les cheveux ça les tue :?:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Salut à tous,

J'ai testé plusieurs fois les produits en bombe (Calypso) ==> échec, quasiment aucune efficacité sur les cochenilles (et en plus super cher)

Le marc de café n'a aucune efficacité contre les cochenilles (ou alors je m'y suis mal pris), j'en ai mis en solution et en "mulch" après 6 mois j'avais toujours autant de cochenilles(voir plus vu que l'invasion avait progressé).

J'ai fait l'expérience sur 15 semis de Macrozamia communis. 5 avec un mulch de marc de café, 5 avec plusieurs arrosages d'un mélange eau+ marc de café et 5 en témoins, donc sans traitement. Les niveaux d'invasion étaient identiques sur chaque population de plantes au bout de 6 mois. Donc soit le traitement est inefficace soit la période n'était pas bonne ( milieu de l'hiver jusqu'à la fin du printemps)

Je suis un fervent adepte des solutions à base de pyrèthre. J'utilise un produit agréé bio mais il y a aussi des produits plus puissants (Karaté je crois, pas sur l'orthographe) qui contiennent des pyrehtrenoides de synthèse. J'ai traité 3 fois au printemps, puis plus de traitement jusqu'à maintenant. Il me reste des cochenilles sur seulement deux plantes (elles ont probablement échappé au traitement) et l'invasion est minime. J'avais au début au moins 50% de mes plantes touchées par les cochenilles. Maintenant plus rien.

Le problème, même avec le pyrèthre "bio", c'est que ça dégomme tous les insectes, donc les cochenilles mais aussi des auxiliaires ( les petites bébêtes qui contribuent à santé de nos plantes).

Je n'ai jamais testé le Calypso ou le Confidor en arrosage. Il y a aussi une raison à cela, le sol contient une macrofaune bénéfique à nos plantes ( amélioration de la structure du sol et recyclage de la matière organique), donc si on utilise ce genre de produit on détruit tout.

J'essaie au maximum d'éviter ce type d'approche même si je n'ai souvent pas le choix à cause de la valeur de certaines plantes.

Je n'ai pas essayé à nouveau la lutte intégrée ( coccinelles ) mais je fais à nouveau face à une attaque de cochenille, j'essaierai à nouveau.

A savoir aussi que nos plantes sont plus fragiles en hiver et donc plus sensibles à ce type d'attaques. Les plantes en intérieur sont aussi des cibles faciles pour les cochenilles, il n y a pas de lessivage par les pluies et pas de prédateurs potentiels.

C'est tout le recul que j'ai pour le moment. Je vais traiter au pyrèthre bientôt pour me débarrasser des dernières cochenilles et je devrais être tranquille pour un moment.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

@Pilou: Vu les résultats que j'ai eu avec cette technique, je n'ai pas cherché à l'approfondir.

@Harrymanae: Les cochenilles tiennent beaucoup à leur brushing mais je ne suis pas sur que leur laver les cheveux sera très efficace.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par HARRYMANAE »

Le Solabiol au Pyrethre c'est facile a trouver?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Je pense que c'est pas très dur, j'en ai acheté à G**m V**t et je pense que tu dois pouvoir en trouver à Bota***, il me semble qu'ils sont distributeurs de la marque Solabiol. Je suis à peu près les dosages et je pulvérise toutes mes plantes sur et en dessous des feuilles en insistant sur le caudex. Les cochenilles meurent rapidement, 1 ou 2 traitements et la majorité sont éradiquées.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Sim01 »

Je viens de racheter du Pyrèthre, c'est bien Solabiol mais c'est pas donné, 18 euros le flacon. En fait, vous pouvez acheter plusieurs produits sous plusieurs marques différentes mais ils contiennent tous le même ingrédient : Pyréthrines 20mg/L.
Je viens de voir que j'avais des pucerons sur un flush d'horridus, j'ai traité et je vous dirait donc aussi l'efficacité sur ces bestioles.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
allancactus
Messages : 11
Enregistré le : 26 sept. 2010 14:39
Localisation : Goncelin 38
Contact :

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par allancactus »

Bonjour Simon,

En effet le pyrèthre abime et peut même tuer TOUTES les succulentes, Cactacées y compris et plus particulièrement les plantes pruinées. Des horticulteurs et collectionneurs de ces plantes on eu de grands déboires avec !
Pour ma part j'utilise du savon noir à l'huile de lin, mais pour carrelage : par contre il est irritant et il faut faire attention. Je fais un mélange de 30cl de savon noir pour 10l d'eau en rajouter 10cl d'alcool à brûler. Dans ce cas c'est beaucoup plus efficace en pulvérisation large. Je traite les Aeonium et toutes les Crassulacées de cette manière, sans autres produits ainsi que ma petite collection de Cycas. :)
Sim01 a écrit :Comme je disais, les cochenilles qui sont bien cachées sont difficilement atteignables avec le savon noir. Mes agaves n'ont pas souffert du traitement, elles semblent en parfaite santé, ce sont seulement les succulentes avec des feuillages un peu fins qui ont l'air d'avoir souffert (Aeonium Black, Aeonium tabulaeforme, Adénium obesum, Plumeria) mais rien de très grave.

Pour moi le pyrèthre est efficace, le seul inconvénient c'est qu'il doit endommager la flore et la macrofaune du sol, et aussi tuer les bestioles genre araignées qu'il y'a dans ma serre..

Simon
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par pijou24 »

Avec cette méthode ( savon noir, eau , alcool à bruler) faut il rincer la plante quelques heures plus tard une fois le traitement effectué ou c'est pas la peine :?:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par gimli »

[quote="allancactus"]Bonjour Simon,

En effet le pyrèthre abime et peut même tuer TOUTES les succulentes, Cactacées y compris et plus particulièrement les plantes pruinées. Des horticulteurs et collectionneurs de ces plantes on eu de grands déboires avec !
quote]

Absolument ! Et attention aux produits à base d'huile de colza sur les cactéceae, j'ai eu des "drôles" de réactions de la part de certaines plantes .
Image
demeter

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par demeter »

pijou24 a écrit :Avec cette méthode ( savon noir, eau , alcool à bruler) faut il rincer la plante quelques heures plus tard une fois le traitement effectué ou c'est pas la peine :?:
Il faut rincer 2 ou 3 heures après et, ne surtout pas exposer les plantes au soleil durant la phase de traitement.
L'action de cette solution est assez simple : Les cochenilles sont protégées par un mince bouclier de chitine. Le savon noir rend cette protection perméable et laisse agir l'alcool. La mort de des cochenilles intervient dans les heures ou les jours qui suivent.
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par pijou24 »

Merci Demeter.
Mon tricho terscheckii commence à être atteint de cochenilles ( enfin je crois :? ), elles ont bien une carapace mais celle-ci est vraiment très très dure :shock: rien avoir avec celles qu'on rencontre dans la plupart des cas.

Est ce bien une variété de cochenille (j'essaierai de mettre une photo si j'y arrive :mrgreen: ) ?

Si oui, est ce que le traitement :arrow: eau, savon noir, alcool à bruler et efficace et à quelle période :?:
demeter

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par demeter »

A titre perso, je l'utilise aussi bien sur les cochenilles farineuses que sur les cochenilles à carapace. La solution fonctionne bien dans les deux cas. Pour ce qui est de la période de traitement, cela n'a aucune importance.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par Ber »

gimli a écrit :
allancactus a écrit :Bonjour Simon,

En effet le pyrèthre abime et peut même tuer TOUTES les succulentes, Cactacées y compris et plus particulièrement les plantes pruinées. Des horticulteurs et collectionneurs de ces plantes on eu de grands déboires avec !
quote]

Absolument ! Et attention aux produits à base d'huile de colza sur les cactéceae, j'ai eu des "drôles" de réactions de la part de certaines plantes .

Dans le même genre, un jour j'ai voulu me débarrasser d'un nid de guêpes avec un insecticide. Manque de bol j'avais quelques succulentes et cactus à côté, qui se sont pris un jet par inadvertance. A la suite de ça, j'ai perdu plusieurs cactus et eu des succulentes brulées.
C'est très nocif tous ces produits.
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par HARRYMANAE »

Dans la meme idee,j'etais inquiet de l'allure de quelques uns de mes pins,genre tache jaune plein le tronc,avec un trou au centre,le truc flagrant de la bebete qu'est en train de se regaler sous l'ecorce!
Je pensais a du capricorne mais mon elagueur m'a dit que c'etait des cochenilles de pin et qu'il traitait ça au savon noir :shock:
Les cochenilles investiraient les pins faiblards ou fortement tailles,supurant la resine et attirant les cochenilles :|
Je sais que sur mes Yuccas j'ai souvent constate l'attaque des cochenilles mais uniquement sur les sujets en difficulte :| Sorte de vautours ou hyenes finalement ces cochenilles :evil:
Pin 1.jpg
Pin 1.jpg (171.37 Kio) Vu 6002 fois
Pin 2.jpg
Pin 2.jpg (188.85 Kio) Vu 6002 fois
Pensez vous que ce soit bien des cochenilles? Sorry pour le HS
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 28 janv. 2013 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Traitement efficace contre les cochenilles

Message par gimli »

Ber a écrit :
Dans le même genre, un jour j'ai voulu me débarrasser d'un nid de guêpes avec un insecticide. Manque de bol j'avais quelques succulentes et cactus à côté, qui se sont pris un jet par inadvertance. A la suite de ça, j'ai perdu plusieurs cactus et eu des succulentes brulées.
C'est très nocif tous ces produits.
Si c'était un insecticide pour guèpes il sans doute normal que les plantes à côté n'aient pas apprécier car la composition est specifique.
Il n'empêche qu'avec le bon vieux Malathion il n'y avait pas tous ces problèmes, plus de cochenilles et plantes impeccables :mrgreen: :arrow:
Image
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »